[Résolu] Logiciel d'animation simple

décembre 2020 modifié dans Technique

Bonjour à tous, je suis prof en sciences de l'ingénieur.
Je cherche à réaliser des vidéos simples montrant la cinématique (les mouvements) de nos projets en complément des cahiers des charges réalisés avec notre usine à gaz j'ai nommé le sysml. Comme sur sur cette vidéo par exemple (côté droit de l'image): Pour se faire je cherche un logiciel simple permettant de mettre en place des blocs (cube, cylindre, parallélépipède...) en liaison les uns avec les autres avec des mouvements de rotation ou translation des uns par rapport aux autres. dans un environnement "réel simplifié" comme sur le lien susmentionné. Auriez-vous des idées de logiciel permettant de réaliser cela, J'a pensé à https://www.blender.org mais cela me semble un peu disproportionné et comme écraser une mouche avec un marteau. Si vous avez des idées de logiciel ou des liens de tutoriels simples pour mettre en œuvre ce type d'animation avec blender qui semble quand même être une référence, cela m'intéresse. En vous remerciant pour vos réponses pertinentes à venir.

Réponses

• Hello, tu bosses avec le robotino ? C'est bien ?
    Pour le logiciel, est ce forcément de la 3d ?
    En 2d il y a Synfig, peut être un poil plus complexe que ce que tu décris mais à voir.
    https://www.synfig.org/

• décembre 2020 modifié

Bonsoir,
    Merci pour cette réponse et le logiciel d'animation 2d. Mais entre temps j'ai commencé avec blender qui a l'avantage de faire du 3d. Ce qui pour moi était important. Je pensais que cela allait être difficile mais j'ai trouvé quelques tuto de base accessibles en plus en français qui me conviennent bien.
    Oui je bosse avec robotino. Nous on aime bien car beaucoup de capteurs et différents langages de programmation. On s'en sert comme support mobile pour nos premiers projets en sti2d.

• [hors_sujet]
    Hahahaha Sciences de l'ingénieur ... L'option que j'avais au lycée et on nous voyait avec des yeux bizarres !
    Peu d'élèves, des cours incompris par nos camarades de S, une meilleure réussite au BAC ...
    De futurs mini-Geek !
    [/hors_sujet]

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.