With his Windows down, and his system up

décembre 2020 modifié dans Blog / Forum
Il y a des moments dans la vie où tu sais que les choses s’accumulent et tu devrais savoir que d’autres vont suivre. Genre, j’aime bien placer une expression de jeune, genre, tu es dans la dernière semaine avant les vacances de Noël entre tes élèves à cran un masque dans la gueule, tu viens…

«1

Réponses

• Donc oui, Windows c’est de la merde sur ce point précis, mais soyons honnête. Pour cette journée de perdue avec Windows, combien de temps perdu sur Linux. Régressions ? Problème de pilote (c’est la faute aux constructeurs) ?.....Bon dimanche sous vos applaudissements.

Voilà une aventure Bornéenne qui ressemble à beaucoup des nôtres (en plus elle se termine bien) et comment ne pas être d'accord sur le constat entre W$ et Gnu/Linux.

Alors bravo et pour moi c'est l'heure de l'apéro donc: santé à tous.

• Je ne veux pas troller, mais :

• Depuis que je suis passé intégralement sous Linux (autour d'Ubuntu 5) je n'ai jamais connu de réelle galère.
    • Ce qui m'a posé des soucis sur une période longue, c'est Intel qui l'a créé, en décidant du jour au lendemain de supprimer de son site internet une palanquée de mise à jour Bios, dont celle dont j'ai eu besoin. Ce nettoyage a dû libérer une place gigantesque ;-) sur les serveurs d'Intel.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter les jugements du style « C'est le mien qui est le plus ... ». Je parle bien sûr du système d'exploitation. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

J'ai choisi Linux, alors j'assume les inconvénients, mais j'en apprécie les avantages, entre autres quand j'apprends qu'un disque dur peut passer en Raw, ce dont j'ignorais l'existence. J'ai encore appris quelque chose en suivant ce forum ;)

L'essentiel est que Cyrille ait pu retrouver toutes les billes de madame Borne.
    Je plussoie donc la publicité pour la sauvegarde et les logiciels la simplifie.

• @Nono53 je ferai remarquer que je n'adopte pas le positionnement de dire que tel système est meilleur que tel autre. Je dis juste qu'après avoir passé une bonne quinzaine d'années sous Linux, Windows est plus adapté à mon utilisation et ça risque de durer tant que je serais tributaire de force des services Microsoft pour le travail. Ça changera peut-être si je passe du côté éducation nationale de la force. Pour l'instant avec Teams et consort, il est difficile pour moi d'envisager un retour sous Linux.

Mon billet d'ailleurs est assez honnête, j'ai expliqué mon problème, comment ne pas le solutionner et précisé que ça ne se serait produit sous Linux. Néanmoins quand je compte par exemple les heures perdues pour essayer de faire tourner Teams ou configurer le onedrive sur Linux, la journée perdue, c'est peanuts.

• Moi je crashais Windows une à 2 fois par an. Réinstaller tout ce n'était pas ma tasse de thé. 7ans presque 8 avec mon PC sous linux Mintsans gros problèmes ... une ou 2 galères qui se remettent en 20 minutes (et en plus j'apprends quelques chose d'intéressant sur mon OS)
    Moi aussi j'ai choisi Cyrille, et je ne regrette pas. Je retourne regarder ma série ! :P

• @cyrille a dit : Mon billet d'ailleurs est assez honnête, j'ai expliqué mon problème, comment ne pas le solutionner et précisé que ça ne se serait produit sous Linux. Néanmoins quand je compte par exemple les heures perdues pour essayer de faire tourner Teams ou configurer le onedrive sur Linux, la journée perdue, c'est peanuts.

Je suis d'accord. C'est moi, j'aurais dû commencer par citer :

@jack84 : ... comment ne pas être d'accord sur le constat entre W$ et Gnu/Linux.

qui explique le début de mon intervention.

Et je maintiens : la sauvegarde doit être la base de toute utilisation informatique.

• @Nono53 a dit :

Et je maintiens : la sauvegarde doit être la base de toute utilisation informatique.

Je plussoie à 100 %, pour moi, aucune personne censée qui a pris la peine de s’informer et/ou qui a subit un crash système ou hardware viendra dire le contraire.

Il est sur que l’on ne peut pas parler sérieusement de sécurité informatique sans y inclure les sauvegardes. Le malheur c’est que beaucoup trop d’utilisateurs n’en n’ont pas conscience et négligent ces actions essentielles.
    Le plus décevant, c'est que certains ont eu des gens comme nous qui leurs ont expliqué l'importance des sauvegardes (en long en large et en travers) sans qu'ils en tiennent compte dans le temps.

• Il faudrait que W10 intègre un outil de sauvegarde incrémentale hors cloud pour sensibiliser le bas peuple. Depuis peu je me suis fait un script rsync pour sauvegarder certains dossiers de mon HDD externe (sur lequel je mets mes docs et archives importants) vers un dossier de backup de mon serveur local sous Debian. Pas de chiffrage, pas de SSD, pas d’automatisation de sorte que je rien ne soit supprimé sur le disque cible en cas de défaillance du disque source, la synchronisation étant lancée après transfert ou modifs jugées importantes sur la source, donc en état de marche.

• Sur le poste Windows 7 du boulot j'ai utilisé une fois la sauvegarde Windows. On branche le DD externe, on lance le truc, il y a des options pour faire des rappels.
    J'avais fait ça après un message SMART me disant que le DD était en train de mourir. L'informaticien m'a dit après qu'il a mis le CD Windows, choisi l’option restauration, branché le DD USB et laissé tourner. A la fin on a récupéré le poste comme je l'avais sauvegardé, tous les documents et programmes en place, Bonjour Madame en arrière plan du bureau ;)
    On utilise Cobian Backup au boulot pour une sauvegarde hebdomadaire, mais s'il n'y avait pas je me pencherais sur la solution windows.

• @Arnaud2023 a dit :
    Il faudrait que W10 intègre un outil de sauvegarde incrémentale hors cloud pour sensibiliser le bas peuple.

Pour l’utilisateur de base, à mon avis c’est l'arrêt après W7 du Porte Document de Windows qui a compliqué la situation. Fonction à l'origine pour les utilisateurs nomades mais qui était simple d’utilisation pour avoir une copie par exemple sur un HDD externe : branchement HDD>>Mise à jour>>débrancher HDD (correctement o:) ) et le tour était joué.

• @Nono53 a dit :

@cyrille a dit : Mon billet d'ailleurs est assez honnête, j'ai expliqué mon problème, comment ne pas le solutionner et précisé que ça ne se serait produit sous Linux. Néanmoins quand je compte par exemple les heures perdues pour essayer de faire tourner Teams ou configurer le onedrive sur Linux, la journée perdue, c'est peanuts.

Je suis d'accord. C'est moi, j'aurais dû commencer par citer :

@jack84 : ... comment ne pas être d'accord sur le constat entre W$ et Gnu/Linux.

qui explique le début de mon intervention.

Exact, avec ça, au final, peu importe qu’on soit chez Windows, ubuntu, mandarine,... ça peut crash c’est pas le plus important.
    Moi j’ai l’anecdote d’un collègue, responsable de l’informatique au taff, ils se sont fait cambriolé la voiture sur un parking alors qu’ils partaient en vacances. Le portable du gamin en école d’ingénieur disparu ! Et bien entendu, au grand désespoir du père, zéro sauvegarde, adieu cours, notes, rapport de stage, ... :)

• Script rsync avec connexion à un HDD externe ou un HDD interne que je débranche après sauvegarde.
    Tous les autres outils voulaient faire du format spécifique et/ou de la compression. Illisible, peu pratique, tu ne peux pas reprendre facilement ... Basta ! Aucune utilité du point de vue utilisateur. :(

• @sébastien a dit :
    Le portable du gamin en école d’ingénieur disparu ...

Donc pas le premier "blaireau" venu.
    En ingé je pense qu'intellectuellement le "gamin" n'a pas de souci, c'est dommage pour lui mais pas d'excuse.
    En plus il est d'un milieu sensibilisé sur la question. Le coté positif c'est que je pense qu'il tiendra compte à l'avenir (perso et pro) de cette expérience malheureuse. ;)

• @Arnaud2023 a dit :
    Il faudrait que W10 intègre un outil de sauvegarde incrémentale hors cloud pour sensibiliser le bas peuple.

Ben ça existe.

• @jack84 a dit :

@sébastien a dit :
    Le portable du gamin en école d’ingénieur disparu ...

Donc pas le premier "blaireau" venu.
    En ingé je pense qu'intellectuellement le "gamin" n'a pas de souci, c'est dommage pour lui mais pas d'excuse.
    En plus il est d'un milieu sensibilisé sur la question. Le coté positif c'est que je pense qu'il tiendra compte à l'avenir (perso et pro) de cette expérience malheureuse. ;)

Oui, on avait bien charrier le père :D

• @Breck a dit :

@Arnaud2023 a dit :

Ben ça existe.

Va parler de sauvegarde incrémentale à madame Michu tu vas voir le regard expressif de la personne.

C'est bien là le problème de l'outil informatique. C'est qu'il concerne plein d'utilisateurs d'origines, de niveaux différents, des étourdis, certains qui savent mais sont négligents, etc etc...
    Au plus c'est hyper-simple (le Porte Document l'était) au plus c'est susceptible d'être adopté par des utilisateurs de base qui laisseront volontiers les fonctions avancées aux personnes compétentes.

• de base sur macOS, il y a TimeMachine qui est proposé, ça demande ce que tu veux sauvegarder, où tu veux sauvegarder et à quelle fréquence.

• décembre 2020 modifié

Moi-même, je mets rarement des fichiers sur le bureau. Néanmoins, vu qu'il y a nombre de personnes qui mettent bcp de choses sur le bureau (parfois temporaires, parfois essentielles), le bureau devrait faire partie sans discussion des dossiers à sauvegarder (c'est un espace immédiat et visible en permanence aux yeux de l'utilisateur, il va souvent finir par y stocker quelques trucs). Sous Linux il fait partie du $home et sous Windows il fait partie du C:/Users/...
    Avec Syncthing, il y a moyen de synchroniser ce qui nous intéresse dans le dossier user par 2 méthodes :

• synchroniser tout et exclure dans le ignore les dossiers/fichiers bizarres du système (tout nouveau dossier sera donc inclus dans la synchro)
    • synchroniser le user, puis dans le ignore, indiquer que l'on exclut tout sauf les dossiers spécifiés (bureau, documents, photos, ...) (tout nouveau dossier à la racine de la synchro ne sera pas synchronisé).
  • @Arnaud2023 a dit :

J'ai envie de te dire, pour quoi faire ? Microsoft a une stratégie de sauvegarde simple qui s'appelle onedrive mais limitée à 15 Go pour les particuliers si tu payes pas. Il serait totalement idiot de la part de la société d'intégrer un autre outil. Quand tu veux pas te sortir les doigts, tu passes à la caisse.

• @cyrille a dit :
    J'ai envie de te dire, pour quoi faire ? Microsoft a une stratégie de sauvegarde simple qui s'appelle onedrive mais limitée à 15 Go pour les particuliers si tu payes pas.

J'avoue que onedrive est parfaitement intégré à W10 et bien fichu pour stocker des fichiers de travail courants. Pour des fichiers volumineux (audio ou vidéo) quand on n'a qu'une ligne ADSL classique (1Mo/s en download et 8 fois moins en upload), c'est même pas la peine d'y penser.

Pour faire de l'archivage, l'option "faire de la place" est utile, mais qui a besoin d'accéder à ses vieux fichiers en permanence ?

J'ai lu hier que Google allait supprimer des comptes Google drive, y compris gmail, qui ne respectent pas les conditions d'utilisation. Aujourd'hui c'est 2 ans sans accéder au service ou un dépassement de quota persistant. Demain, ce sera à cause d'un algorithme zélé qui aura détecté une image, un mp3 ou un divx dans notre collection qui ne relève pas de la copie privée... En attendant que MS leur emboîte le pas, je préfère gérer mes archives en local :smile:

• de mémoire 100 Go de stockage chez Onedrive c'est 2€ TTC par mois, qu'est ce que tu veux te casser la tête.

• décembre 2020 modifié

@cyrille a dit :

@Arnaud2023 a dit :

J'ai envie de te dire, pour quoi faire ? Microsoft a une stratégie de sauvegarde simple qui s'appelle onedrive mais limitée à 15 Go pour les particuliers si tu payes pas. Il serait totalement idiot de la part de la société d'intégrer un autre outil. Quand tu veux pas te sortir les doigts, tu passes à la caisse.

Et ça rajoute au bordel des dossiers supplémentaire à la vue de tous dans l'explorateur de fichier B)

Pis quand tu as trois machines qui pointent vers le même drive, on arrive quand même à se mélanger els pinceaux, des dossiers renommés qui ô surprise reprennent leurs noms précédents, j'ai réussi à avoir trois fois le dossier image je ne sais comment, pis faut penser à purger car les dossiers supprimés sont toujours dans la corbeille, pour peu que 3 semaines après on y fasse un tour et qu'on se pose la question "hum, fallait vraiment supprimer ce fichier?..." allez go on restaure et on remet tout à sa place.
    Alors c'est bien de pouvoir récupérer, n'empêche qu'à la fin comme y'a de la place, on supprime plus rien, on range rien, on trie rien, on s'en fout, pour 7€ y'a Office 365 avec 1To d'espace! Étonnant d'ailleurs car comme l'audio ou les vidéos, c'est même pas la peine d'y penser, pourquoi 1To? Pour les photos en RAW? Sans fibre c'est mort. D'ailleurs tous les utilisateurs de photos en RAW ont un NAS, pas un Onedrive.

• Je ne comprend pas la polémique sur le dossier bureau. Pour moi ça fait partie de la sauvegarde. Je dirai même plus, je sauvegarde le user,sous Win aussi. Avec les bonnes exclusions pour le dossier AppData et les profils FF et Thunderbird.

• @renard_solitaire ce n'est pas une polémique, c'est juste la remarque que si tu dois ranger des fichiers à un endroit donné, c'est pour ranger les fichiers à un endroit donné. Le bureau c'est pour les lanceurs c'est pour les raccourcis, c'est pas pour les fichiers sauf pour les femmes.

• J'ai changé le "pc technique" d'un VIP aujourd'hui, ce qui signifie qu'il a un vrai proce, un peu + de RAM et une carte graphique en plus de l'intégré. C'était un chef des dessinateurs techniques des routes, ceux qui dessinent les rond-points et les pistes cyclables, 19,8 Go sur le bureau.
    Plus de 60 Go de données sur le poste en local et il n'y avait pas de perso volumineux.
    Il ya des serveurs de fichiers Samba sur chaque site et on a du Google Drive Pro.

Si le HDD pète il a une main devant une main derrière ...

• Sur un PC, quelque soit l'OS et l'environnement, sauf Gnome, le bureau est bien le seul lieu qui soit facile d'accès.
    Le reste n'est qu'un truc compliqué où une chatte ne retrouverait pas ses petits. B)

• De toute façon on l'aura bien compris, à part les informaticiens les gens ne savent pas faire d'informatique. C'est notre destinée, devoir se taper les ordinateurs de merde de tout le monde. Après y a parfois des avantages. J'ai un un meuble de salle de bain un peu costaud à changer certainement refaire l'évacuation, j'ai mon architecte qui gère. Il avait besoin d'un PC pour sa nouvelle fiancée, il me l'a demandé samedi, il est passé le prendre aujourd'hui. Dès que j'ai acheté mon meuble, aussi fantaisiste que ça puisse être, il va se débrouiller pour le faire.

Le problème est toujours le même, réussir à trouver le bon compromis et pas que les choses deviennent une servitude bénévole permanente.

• Le bureau virtuel (Windows, Linux, Mac, etc ...) , c'est comme le bureau physique
    Y'en a qui ne laisse rien dessus, tout est rangé dans des tiroirs, des dossiers, des armoires et d'autres ou c'est la pagaille totale mais ils/elles s'y retrouvent ... normalement

Je n'aime (n'aimais plus exactement ) pas les dossiers Windows et ait toujours préféré avoir mes propres dossiers, si possible sur une partition (encore mieux un disque) séparé. En grande partie pour gérer les sauvegardes.
    Mais je rejoins renard_solitaire, balistic, c'est exactement la même chose que le /home sous Linux

Le truc qu'il faudrait, c'est une façon simple d'indiquer à l'utilisateur (Mr et Mme Michu) : "Tu prends ce dossier là et tu le copies sur ta clé/ton disque"

• Ma petite expérience : il y a un peu plus de 15 ans après une énième galère à réinstaller le poste de ma femme sous windows, je l'ai basculé sous linux. Je n'aime pas cet OS mais c'est surtout une question pragmatique : je ne connais pas et comme ça je n'ai qu'un seul environnement que je connais et maîtrise. Evidemment en 15 ans j'ai eu des galères mais qui n'ont jamais dépassé quelques heures dans les pires des cas.

Pour ce qui est des sauvegardes c'est comme les cordonniers malheureusement. Je sais qu'il faut en faire... Je me suis garanti contre les pannes matériels en faisant du RAID. Mais ce n'est pas de la sauvegarde bien évidemment.

Je ne sais plus qui l'a dit mais la sauvegarde d'un poste personnel, pas celui d'un informaticien c'est la sauvegarde de /home (ou l'équivalent sous votre OS). Il peut bien évidemment y avoir plusieurs utilisateurs. Ma femme sait qu'il faut faire des dossiers, sait comment en faire mais "range" ces documents au dernier emplacement utilisé !!! Misère de misère.

Il y a de nombreuses années google proposait un outil (mutli OS) qui scannait tous les documents de son disque et permettait de faire une recherche sur son PC comme on fait une recherche dans google. C'était juste le top. On peut reprocher plein de choses à gmail mais il faut tout de même avouer que retrouver un mail peu importe l'endroit où il se trouve est juste ce qu'il faut. Et bien cela fonctionnait pareil avec les fichiers (docs, photos, vidéos, ...) Bon évidemment c'était google avec tout ce qu'il y a comme non respect de la vie privée,...
    Si demain un tel logiciel sort, même payant, je sors ma carte bancaire !

Dans le même ordre d'idée, je veux le logiciel magique qui fait la sauvegarde de mes PCs sans que je n'ai à m'en occuper. Je veux bien mettre les mains dans le cambouis mais s'apercevoir que le logiciel ne sauvegarde plus rien au bout de N mois alors qu'on en a besoin ça fait mal.

• Il y a un super logiciel de recherche sur windows qui fait ce que tu demandes : Everything https://www.voidtools.com/
    On peut même faire de la recherche sur des périphérique réseaux

• @Simon a dit :
    Il y a un super logiciel de recherche sur windows qui fait ce que tu demandes : Everything https://www.voidtools.com/
    On peut même faire de la recherche sur des périphérique réseaux

Ce logiciel n'est que pour Windows et je pense que Nikrou est sous Linux.
    Pour ma part j'utilise Catfish qui fait très bien l'affaire. Il trouve même des mots clefs dans les fichiers si besoin, évidemment ça ne trouve rien dans les odt qui sont compressés. Dans ce cas j'ai un petit script qui utilise odt2txt en action personnalisée de Thunar.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.