[Abandonné] Partition qui passe en raw au boot

décembre 2020 modifié dans Technique

Comme vous avez pu le voir passer dans un message sur le forum, j'ai un souci avec l'ordinateur de ma femme. Il s'agit d'un Toshiba daté mais pas trop, c'est du i3 qui après un redémarrage a sauté au niveau de l'installation. L'erreur c'est la suivante : partition sector doesn't have the endmark 0xaa55. La partition sur laquelle est installée Windows est en RAW. Après bon nombre de manipulations dont l'utilisation de disques automatiques ou de lignes de commandes pour fixer le membre, c'est l'échec. Ce qui me pose problème en fait :

• le chkdsk me permet de récupérer la lisibilité de la partition j'ai pu donc récupérer les données qui m'échappaient, à savoir celles qui ne sont pas synchronisées automatiquement par syncthing.
  • les opérations de correction du mbr et du boot se soldent de façon systématiquement par une réussite.

Mais tout démarrage reproduit la même erreur.

Réponses

• décembre 2020 modifié

Avec quoi répares-tu ?
    Tu as tenté boot-repair ? Il m'a rétabli un windows 10 la semaine dernière.
    http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

• Apparemment réparer le MBR de la partition C ça va être compliqué,

Peut-être qu’un petit coup de logiciel propriétaire AOMEI Partition Assistant ?
    Il y a une option d’après cet article :
    https://www.diskpart.com/fr/diskpart/reparer-partition-raw-via-diskpart.html

• Bonjour Cyrille,
    Plusieurs posts sur ce sujet sur les forums ubuntu, à chaque fois on conseille une réparation de la table des partitions
    Il y a peu de temps j'ai eu un souci en voulant redimentionner une partition ntfs sous windows (je ne sais pas ce qui m'était passé par la tête) que j'ai résolu en remettant les bons drapeaux sur les partitions avec Gparted
    Peut-etre une piste de ce coté

• C'est assez étonnant puisque dans le cheminement je suis arrivé à des manipulations complexes avec la commande bootrec sans succès. Je pense en fait que c'est le SSD qui est mort. Je profite de l'occasion pour lui changer l'ordi, une collègue m'avait donné le 17 pouces de sa belle mère qui malheureusement est malade et ne l'utilise plus. Il est plus récent. Je finalise la bascule qui prend un certain temps et je vais me pencher davantage sur le hardware, le fait que la partition bascule de façon automatique en RAW c'est quand même étonnant. Je profite aussi de l'opportunité pour lui virer des logiciels qu'elle n'utilise pas et la forcer à faire le ménage.

• @cyrille a dit :
    Je pense en fait que c'est le SSD qui est mort.

bizarre après 3 mois d'utilisation mais après un choc/coupure électrique pourquoi pas.
    Alors Crucial® Storage Executive sera certainement bien pour enlever le doute sur l'état du SSD et de son firmware.

• pas de choc électrique.

• la nouvelle machine est opérationnelle, j'ai fini par faire une réinstallation sur l'autre sans aucune modification du matériel. RAS ça passe tout seul. Pour une raison ou une autre Windows 10 a fait un caca nerveux. J'y reviendrai dans un billet de blog pour quand même préciser que c'est bien d'être un bonhomme capable de récupérer une partition RAW et d'avoir un protocole de sauvegarde transparent avec syncthing.

• @cyrille a dit :
    un protocole de sauvegarde transparent avec syncthing.

Comme quoi les sauvegardes sont essentielles, ce qui t’est arrivé en est bien la preuve.
    C’est pour ce genre d’exemple que je ne comprends pas certaines personnes de mon entourage qui quand je parle de sauvegardes régulières me regardent avec des "yeux de poissons" et je passe pour un parano. Je suis certainement un piètre avocat pour la cause sauvegarde.

Pour une raison ou une autre Windows 10 a fait un caca nerveux

Si je comprends bien tu suspectes une vacherie de W10 et écarte un problème de SSD ?

• décembre 2020 modifié

@jack84 a dit :

@cyrille a dit :

Si je comprends bien tu suspectes une vacherie de W10 et écarte un problème de SSD ?

Un exemple de "caca nerveux" de windows 10 que j'ai décrit hier.

Je n'ai pas d'explication objective. Un mélange de "virus" style barre de recherche pour Firefox, plus des mises à jour mal finies.

• Mais arrêtez, vous allez le faire repartir sur Linux ;)

• @sébastien a dit :
    Mais arrêtez, vous allez le faire repartir sur Linux ;)

j'en doute, ce n'est pas nous qui allons l' influencer car depuis les années qu'il "goûte" aux avantages et inconvénients de chaque système il a fait son choix en fonction de ses besoins. Mais......si le vent tourne....heu... on sait jamais, par exemple le père Noël qui vient avec une distribution Bornéenne. o:)

Bon aller, une fois de plus je sors ce sera ma punition du dimanche AM. B)

• @trentanel a dit :

@jack84 a dit :

@cyrille a dit :

Un exemple de "caca nerveux" de windows 10 que j'ai décrit hier.

Je n'ai pas d'explication objective. Un mélange de "virus" style barre de recherche pour Firefox, plus des mises à jour mal finies.

J'ai trouvé trace sur un forum M$ en 2016, sujet: disque qui apparaît en RAW dans le gestionnaire de disque suite à une mise à jour anniversaire de W10. Pas de solution donnée en attendant le correctif de M$, grosse misère pour les propriétaires des matos concernés.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.