Complément 118

décembre 2020 modifié dans Blog / Forum
Le téléphone en caméra IP Dans un cadre de mesures sanitaires et pour fêter Noël car je suis quand même dans un lycée catholique, parce que Noël je vous rappelle que c’est accessoirement la naissance de Jésus et pas qu’une orgie de consommation, d’hypocrisie, de gavage, on essaie de faire un événement dans le lycée…

«1

Réponses

• pour les captures d'écran windows greenshot est également pas mal, c'est léger, ca permet de capturer une zone, une fenetre, d'éditer a la volée. C'est ce que j'utilise pour faire mes docs

• Dans les années 60 - 70, fin de 3e + Bepc + deux ans d'école normale = instituteur. A même pas 20 ans sur le marché du travail.

Ma nièce, Bac + 5, examens, 8 mois comme prof des écoles dans des quartiers sordident de Belfort, ... à 25 ans va entrer à l'école de police.

Pas d'avenir hors la fonction publique !!!

• décembre 2020 modifié

@lionel a dit :
    Dans les années 60 - 70, fin de 3e + Bepc + deux ans d'école normale = instituteur. A même pas 20 ans sur le marché du travail.

Ma nièce, Bac + 5, examens, 8 mois comme prof des écoles dans des quartiers sordides de Belfort, ... à 25 ans va entrer à l'école de police.

Pas d'avenir hors la fonction publique !!!

Glacis ou Résidences ? C'est sûr qu'il y a besoin de la police, mais elle y va peu.
    Bac +5 pour faire instit puis entrer à l'école de police... faut voir un rapport entre la formation et ces 2 métiers ?

• Ah ah je me bats de ma même manière sur ces foutus dossiers pellicule et images enregistrées. J’ai beau les virer ils réapparaissent sans arrêt à chaque mise à jour.
    Et pareil, je comprends pas cette politique des logiciels Windows à vouloir pourrir le dossier document avec des dossiers supplémentaires pour chaque application. Ça devient illisible. Tous les jours je me dis lâche l’affaire et retourne chez linux. Puis la raison me revient.

• @sébastien a dit :
    Ah ah je me bats de ma même manière sur ces foutus dossiers pellicule et images enregistrées. J’ai beau les virer ils réapparaissent sans arrêt à chaque mise à jour.
    Et pareil, je comprends pas cette politique des logiciels Windows à vouloir pourrir le dossier document avec des dossiers supplémentaires pour chaque application. Ça devient illisible. Tous les jours je me dis lâche l’affaire et retourne chez linux. Puis la raison me revient.

:) Fuis pauvre fou ! >:)

• @sébastien a dit :
    Tous les jours je me dis lâche l’affaire et retourne chez linux. Puis la raison me revient.

HI hi ho ho hoooo, heu.... pardon.... cela m'a échappé. Promis je ne le ferai plus et je sors immédiatement :'(

• Eh oui, faut aimer ça >:)

• Que faire, aujourd’hui j’ai voulu tester nomacs. 3 ou 4 clics et ça a crashé...
    Krita ? Impossible de le mettre en taille maximale... y’a des moments où quand le moindre truc insignifiant devient impossible ben on finit par abandonner...

• @sébastien a dit :
    Que faire, aujourd’hui j’ai voulu tester nomacs. 3 ou 4 clics et ça a crashé...
    Krita ? Impossible de le mettre en taille maximale... y’a des moments où quand le moindre truc insignifiant devient impossible ben on finit par abandonner...

Salut @sébastien c’est toujours avec ce fameux dell latitude E5470? (mai 2020)

• La frustration est d'autant plus grande lorsque ton job est d'aider les decrocheurs qui sont surtout des gamins qui vivent dans une sorte de fiction, où le jeu est un mode de vie banalisé, à toute heure de la journée.
    En Devoirs faits par exemple, 90% des gamins qu'on oblige à venir n'y voient pas ici un moment privilégié pour profiter d'un soutien personnalisé, non, c'est une heure que l'on subie à laquelle on nous dit de travailler. Sauf pour les 10 autres %...
    Comme quoi, tout est une question de point de vue.

• @jack84 a dit :

@sébastien a dit :
    Que faire, aujourd’hui j’ai voulu tester nomacs. 3 ou 4 clics et ça a crashé...

Salut @sébastien c’est toujours avec ce fameux dell latitude E5470? (mai 2020)

Un dell oui mais pas le même. M’enfin à chaque fois que je me dit cette fois c’est la bonne je me pose, que ce soit sous linux ou Windows, y’a toujours un truc qui arrive derrière qui remet tout en question.

• décembre 2020 modifié

Ah ah je me bats de ma même manière sur ces foutus dossiers pellicule et images enregistrées. J’ai beau les virer ils réapparaissent sans arrêt à chaque mise à jour.
    Et pareil, je comprends pas cette politique des logiciels Windows à vouloir pourrir le dossier document avec des dossiers supplémentaires pour chaque application. Ça devient illisible.

Chaque OS a ses avantages et inconvénients. Quand on les connaît, on peut choisir ce que l'on préfère en fonction de ses besoins.

Autour de moi, je vois des personnes à la retraite depuis "plusieurs années" qui ont acheté un "ordinateur Windows" pour utiliser un compte courriel. Ils ne comprennent rien et s'embrouillent tout le temps dans la gestion des fichiers et répertoires.
    J'imagine que Microsoft pense simplifier les choses mais c'est une galère pour ces utilisateurs.

L'autre difficulté qu'ils rencontrent tous, c'est les mises à jour. Elles se font seules ... ou pas. Hier, un PC était partiellement bloqué et sans accès à internet pour une mise à jour à moitié faite.

Par contre, quand je recycle une vieille machine machine poussive sous Windows avec un "Linux" du genre Xubuntu et parfois un SSD, son propriétaire est satisfait et ne se pose plus de questions. Le dernier m'a expliqué qu'il n'y a pas de différence avec Windows, sauf que ça va mieux. C'est une personne qui n'utilise que le navigateur !

• @sébastien a dit :

Un dell oui mais pas le même.

Ouf, je commençais à douter et à envisager des solutions genre "exorciste" :D

M’enfin à chaque fois que je me dit cette fois c’est la bonne je me pose, que ce soit sous linux ou Windows, y’a toujours un truc qui arrive derrière qui remet tout en question.

Je ne pense pas m'avancer de trop en disant que nous connaissons tous ces soucis.
    Pour cette raison mes PC sont en dual-boot. C'est ma solution (de fainéant) anti prise de tête (utilisation 95% MX Linux et 5% W$). Ce qui m'évite les "misères" éventuelles lors de l'utilisation d'un logiciel conçu pour Linux dans un système W$

• Oui voilà ce qui est rassurant, ou pas, c’est que je fait ce constat quel que soit l’OS. Mais psychologiquement c’est dur. Je voulais me poser sur linux, actuellement fedora, et j’avais un petit clip à monter pour le club. Pas de soucis pitivi fait le job. Mais dès qu’on veut faire un truc un peu plus travaillé, qu’on a pas forcément le temps ni les compétences, ben c’est tout de suite plus compliqué. Et on regarde du côté des logiciels payants sous Windows. On a tout de suite des trucs plus sympathiques et plus rapide à faire, facile. Mais oui c’est Windows, c’est payant et ça incite à sortir la carte bleue pour d’autres logiciels.
    Alors on se dit qu’on se fait chier pour rien, que de toute façon on va tous mourir et que le plus simple c’est Windows.
    Mais on s’emmerde pour d’autres trucs, les multiples dossiers dans documents, les trucs qu’on supprime et qui réapparaissent, la gestion particulière de l’installation des logiciels (il m’a fallu installer pour le boulot Qgis, c’est plus simple sous Linux, clairement), le fait que j’ai pas réussi simplement a ouvrir côte à côte deux pdf, tout ça qui fait qu’on regrette le côté simple et efficace de Linux... pourtant va bien falloir choisir un jour.

• @sébastien a dit :
    Oui voilà ce qui est rassurant, ou pas, c’est que je fait ce constat quel que soit l’OS. Mais psychologiquement c’est dur. Je voulais me poser sur linux, actuellement fedora, et j’avais un petit clip à monter pour le club. Pas de soucis pitivi fait le job. Mais dès qu’on veut faire un truc un peu plus travaillé, qu’on a pas forcément le temps ni les compétences, ben c’est tout de suite plus compliqué. Et on regarde du côté des logiciels payants sous Windows. On a tout de suite des trucs plus sympathiques et plus rapide à faire, facile. Mais oui c’est Windows, c’est payant et ça incite à sortir la carte bleue pour d’autres logiciels.

Kdenlive fait ça très bien et est gratuit. Mais je reconnais qu'il n'est pas simple à utiliser 😉

• @sébastien a dit :
    Oui voilà ce qui est rassurant, ou pas, c’est que je fait ce constat quel que soit l’OS. Mais psychologiquement c’est dur. Je voulais me poser sur linux, actuellement fedora, et j’avais un petit clip à monter pour le club. Pas de soucis pitivi fait le job. Mais dès qu’on veut faire un truc un peu plus travaillé, qu’on a pas forcément le temps ni les compétences, ben c’est tout de suite plus compliqué. Et on regarde du côté des logiciels payants sous Windows. On a tout de suite des trucs plus sympathiques et plus rapide à faire, facile. Mais oui c’est Windows, c’est payant et ça incite à sortir la carte bleue pour d’autres logiciels.
    Alors on se dit qu’on se fait chier pour rien, que de toute façon on va tous mourir et que le plus simple c’est Windows.
    Mais on s’emmerde pour d’autres trucs, les multiples dossiers dans documents, les trucs qu’on supprime et qui réapparaissent, la gestion particulière de l’installation des logiciels (il m’a fallu installer pour le boulot Qgis, c’est plus simple sous Linux, clairement), le fait que j’ai pas réussi simplement a ouvrir côte à côte deux pdf, tout ça qui fait qu’on regrette le côté simple et efficace de Linux... pourtant va bien falloir choisir un jour.

Fedora est la grande distribution Linux que je n'ai jamais réussi à garder longtemps. Peut être trop pointue pour moi, j'ai toujours fini par des ennuis.
    Les bases Debian ont longtemps eu ma préférence. En ce moment je recommanderais MX Linux (joli et simple mais logiciels pas très récents), Xubuntu (pour faire comme tout le monde) ou Manjaro (je sais c'est Arch pour les nuls mais ça marche et récent).

• décembre 2020 modifié

@alsed a dit :
    Kdenlive fait ça très bien et est gratuit. Mais je reconnais qu'il n'est pas simple à utiliser 😉

Oui j’ai installé... et j’ai fuit. On est loin du petit logiciel sympa pour amateur qui souhaite rapidement sortir un petit clip sympa vite fait.
    Je vois pas où est le problème avec fedora personnellement. Pour moi c’est comme une autre distribution avec des mises à jour plus soutenues.
    Mon soucis est plus sur l’offre logicielle que sur la distribution en fait.

• @sébastien a dit :

Oui j’ai installé... et j’ai fuit. On est loin du petit logiciel sympa pour amateur qui souhaite rapidement sortir un petit clip sympa vite fait.

Je pense que l’on est là pile dans le mode de fonctionnement attendu sur PC par les utilisateurs d’iphone et autres smartphones (ne rien voir de péjoratif dans ceci :) ).

Matos pleins de logiciels facilitateurs qui pré-machent (+ ou - bien) le travail. La question c’est pourquoi il est difficile de trouver l’équivalent sur PC. De mémoire il me semble que Cyrille en avait déjà parlé au sujet du traitement d’image par ses élèves qui avaient du mal à le faire avec les applications PC.

• Je suis bien d'accord mais on est pas tous vidéastes et quand on a 24h pour sortir un truc, ben c'est le temps et la facilité que tu regardes...
    Après oui ce sont les softs qui prémâchent le travail, m'enfin c'est pas ça non plus qu'on attend d'un soft? Qu'il facilité le travail?
    Mais justement sur PC, pour peu qu'on sorte la CB, c'est pas ce qui manque des applications simples à utiliser. En gratuit par contre c'est plus pauvre et on retrouve la même chose côté linux du coup.
    Bon, rien d'anormal, mais cela explique mes tergiversations entre linux d'un côté et windows de l'autre.
    Je viens de relancer nomacs pour voir ce qu'il propose mais il m'en laisse pas le temps, il crash direct alors que je regarde simplement ce qu'il y a dans les menus... :D

• @sébastien a dit :

Je viens de relancer nomacs pour voir ce qu'il propose mais il m'en laisse pas le temps, il crash direct alors que je regarde simplement ce qu'il y a dans les menus... :D

là, il y a vraiment quelque chose de bizarre.
    Déjà tenté désinstallation/réinstallation je suppose?

• décembre 2020 modifié

99% des pb en informatique se situent entre la chaise et le clavier :smiley:

bon sinon plus sérieusement, j'utilise W10 toute la journée pour le boulot, aucun souci
    à la maison que du Apple, aucun souci
    et je ne vois pas de différence entre les 2 hormis l'interface qui change un peu
    les 2 font ce que je veux

linux, j'ai utilisé mais c'était il y a 20 ans, red hat, enlightment, suze, fedora, etc ...
    c'était pas si simple à l'époque mais aujourd'hui je n'ai pas l'impression que ce soit encore vrai

• @sébastien a dit :

@alsed a dit :

Je vois pas où est le problème avec fedora personnellement. Pour moi c’est comme une autre distribution avec des mises à jour plus soutenues.
    Mon soucis est plus sur l’offre logicielle que sur la distribution en fait.

T'as essayé Shotcut ?

• Davinci resolve ! Gratuit et au top

• @jack84 a dit :

là, il y a vraiment quelque chose de bizarre.
    Déjà tenté désinstallation/réinstallation je suppose?

J'avoue que non car en soi c'est pas bien grave. C'était pour illustrer le fait que c'est loin de fonctionner simplement du premier coup.
    J'ai installé shotcut, openshot, kdenlive, pitivi, ... pas tous essayé à fond car d'un point devue de l'ergonomie, je les trouve pas simple de premier abord pour ce que je souhaitais faire (un truc vite fait sympa en moins de 24h).
    Je suis bien conscient que ce sont mes compétences qui font défaut, ainsi que le temps réduit mais encore une fois, c'est dommage qu'on ne puisse pas trouver de soft simple pour sortir des trucs sympa en quelques clics qu'on on peut faire sous windows (et en payant). A une époque pour les photos, j'avais trouvé l'excellent pixlr. Il n'est plus gratuit désormais je crois.

• @love_leeloo a dit :
    99% des pb en informatique se situent entre la chaise et le clavier :smiley:

bon sinon plus sérieusement, j'utilise W10 toute la journée pour le boulot, aucun souci
    à la maison que du Apple, aucun souci
    et je ne vois pas de différence entre les 2 hormis l'interface qui change un peu
    les 2 font ce que je veux

linux, j'ai utilisé mais c'était il y a 20 ans, red hat, enlightment, suze, fedora, etc ...
    c'était pas si simple à l'époque mais aujourd'hui je n'ai pas l'impression que ce soit encore vrai

Hérétique !

• ma femme vient de crasher son SSD sous Windows, à priori elle a mal retiré une clé USB, sa partition vient de passer en RAW ... Encore heureux que je fais les backups en temps réels avec syncthing sauf bien évidemment qu'elle en fout partout. Moralité, le problème est effectivement entre le clavier et l'écran. Je suppose qu'elle a retiré la clé comme une bourrinnasse et que quelque chose lui a pas plu. Je vais faire un weekend avec test disk, je suis ravi.

• elle a mal retiré une clé USB, sa partition vient de passer en RAW

Il s'en passe des choses avec ce genre de machine :)

Hier on me soumet le cas d'un portable Acer sous Windows 10. Il refusait toute connexion internet wifi ou ethernet et n'avait plus les données utilisateur. C'était comme un neuf , sauf que les logiciels installés étaient présents.
    Firefox était en anglais et avait une sorte de barre customisée qui affichait la page d'accueil de MSN. C'était un module complémentaire. Une fois supprimé, Firefox est revenu en français, mais toujours pas de données.

A l'extinction, il déclare commencer une mise à jour. Après plusieurs redémarrage, les choses se stabilisent et toujours pas de données utilisateur.

"Mais où sont passées les photos ?" Je n'ai évidemment pas de sauvegarde. :'(

Deux redémarrages plus loin, tout est revenu comme avant le problème : les chères photos et toutes les autres données de l'utilisateur sont présentes. La photo du fond d'écran est en place :*
    Aucun pps, ou vidéo de chaton ne manque à l'appel >:)

Bref, tout s'est passé comme si les liens qui pointent vers les données étaient perdus, puis reconstruits. En fait le volume occupé sur le disque est resté constant, les données étaient bien présentes, mais inaccessibles.

C'est peut-être proche de ce qui arrive à Mme Cyrille.

• décembre 2020 modifié

@cyrille a dit :
    ma femme vient de crasher son SSD sous Windows, à priori elle a mal retiré une clé USB, sa partition vient de passer en RAW ... Encore heureux que je fais les backups en temps réels avec syncthing sauf bien évidemment qu'elle en fout partout. Moralité, le problème est effectivement entre le clavier et l'écran. Je suppose qu'elle a retiré la clé comme une bourrinnasse et que quelque chose lui a pas plu. Je vais faire un weekend avec test disk, je suis ravi.

Je dis une bêtise si je pense que normalement dans ce cas c'est seulement la clé USB qui prend ?

Bon courage pour la récup du matos

• @jack84 sauf que c'est le SSD qui a pris pour une raison qui m'échappe, sachant que le SSD est neuf, il a moins de trois mois, c'est du crucial. J'aurais dû acheter une merde odieuse chinoise inconnue, ça aurait mieux marché. Le marché est à 70 € le logiciel de type diskgenius.

• et puis ce qui gave c'est toujours pareil. J'ai récupéré 90% de ses fichiers que je synchronise avec syncthing. Il apparaît qu'elle a des fichiers qui traînent en dehors de synchting ce qui casse quand même bien les couilles. Je rajoute à ça les dizaines de fichiers téléchargés mais jamais effacés, les logiciels installés pour rien et pas désinstallés, et vous avez madame BORNE, la femme la plus bordélique de France.

Le pire c'est que c'est la gestion de 95% des gens qui sont incapables de ranger leurs fichiers, de faire le tri etc ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.