[Résolu] Durée de vie d'une casserole à pression ?

23 nov. modifié dans Divers

Bonjour,

Notre casserole a pression doit avoir environ 5 ans et j'ai eu tout à l'heure l'idée noire qu'elle me pétait à la figure.
Bon, elle est assez récente,il n'y a pas le moindre coup et le joint est impeccable mais je me demandais qu'elle était la durée d'une vie d'une telle casserole. Bien évidemment, je n'ai pas gardé le mode d'emploi.

Vu les variations de pression et de température, il y a bien un moment où elle est fragilisée non ?

Celle de ma belle-mère doit avoir au moins trente ans et elle l'utilise toujours. Je me demande d'ailleurs si on peut la mettre sur une vitro (pas induction)

ps: @Cyrille, je ne sais pas si je devais mettre ce beau sujet de la plus haute importance dans la catégorie "technique" ;-)

Mots clés:

Réponses

• moi je l'aurais personnellement mis dans la partie technique, néanmoins je vais tolérer. Par contre il faut peut-être se mettre d'accord sur l'appellation parce que casserole à pression chez moi dans le sud on dit cocote minute. J'y vois là certainement une nouvelle déviance du peuple Belge.

• A vrai dire, j'entendais personnellement Technique [informatique] mais tu peux le déplacer si tu veux.

Oui, ça c'est la cocotte-minute de ma belle mère.

Pour ma part, il s'agit plutôt de ceci :

Le mode d'emploi, que je viens de trouver en cherchant l'image, ne mentionne pas de date limite d'utilisation .

Dans le fond il est gravé 04/2011, date de fabrication

• Ça, c'est un autocuiseur.

En Belgique, l'échéance c'est 2025, en France c'est quand ça pétera.

• Normalement il y a une soupape sur ces appareils. Il faut vérifier qu'elle est en bon état, car c'est elle qui te protège si jamais la vanne de régulation de la pression se bouche à cause d'un morceau de pomme de terre.
    Verifier l'oxydation, les saletés.
    Ensuite ces appareils sont conçu pour résister largement plus que la pression max de la soupape.
    Ça doit pouvoir se retrouver.
    Concernant le nombre de cycles de fatigue, si tu l'utilise tous les jours depuis 5 ans, ça ne fait que 1825 cycles ce qui ne me paraît pas énorme pour un équipement mécanique.
    Je pense qu'une surveillance de l'usure et de l'oxydation est suffisante.

• Pareil, ma mère utilisait sa cocotte minute (ou autocuiseur) pendant des années et c'est la poignée centrale qui a lâchée. Elle a du faire changer le joint plusieurs fois en 25/30 ans. Maintenant elle a le modèle montré par odysseus depuis plusieurs années... Il faut juste nettoyer les bouchons et soupapes qui doivent empêcher toute surpression.

• P.S. : j'en ai une comme cyrille le montre depuis 15 ans (petit joueur) et aucun problème, même pas de joint à changer. ;)

• Merci pour toutes ces infos.

Belle journée !

• 23 nov. modifié

@philgra a dit :
    Ça, c'est un autocuiseur.

En Belgique, l'échéance c'est 2025, en France c'est quand ça pétera.

Voilà seulement que je comprends :-D

• Faudrait regarder ce que dit la norme DESP 2014/68/UE. :D

• @Breck a dit :
    Faudrait regarder ce que dit la norme DESP 2014/68/UE. :D

Ah ! De la bonne et saine lecture xD

• @Odysseus a dit :

@Breck a dit :
    Faudrait regarder ce que dit la norme DESP 2014/68/UE. :D

Ah ! De la bonne et saine lecture xD

Équipements sous pression... on y trouvera des obligations pour le fabricant (en terme de calculs, durée de vie, contrôles) et c'est tout. C'est le fabricant qui doit préciser une durée de vie éventuelle.
    Bonne lecture si vous avez le courage :
    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0068&from=FR
    Pas envie de relire ce pavé :)

• Euh tu as déjà été amené à devoir lire ça ?

• La mienne a 38 ans cette année. Elle tourne, de moyenne 2 à 3 fois par semaine.
    Bien nettoyer la sortie de vapeur et changer le joint si on est pas sur.
    En général les garanties pour ce type de matériel son de 10 ans sur la "carcasse" pour les parties plus sophistiquées ou mobile ce doit être moins et il est surement précisé pour un usage normal.

• @Odysseus a dit :

Euh tu as déjà été amené à devoir lire ça ?

Celle là, non car pas dans mon domaine.
    D'autres pas plus digestes oui.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.