Le logiciel libre n’échappe malheureusement pas aux effets de mode

21 nov. modifié dans Blog / Forum
C’est un projet que j’ai vu passer par deux fois, Ubuntu Web Remix, jusqu’à maintenant pas d’iso, un simple compte twitter et pas de site officiel. Il s’agit en fait de créer une alternative à ChromeOs avec Linux et je trouve que c’est complètement idiot. Je respecte bien évidemment la liberté du « développeur » de créer…

Réponses

• Il faut se souvenir qu'avant chrome Os, joli cloud ou joli OS de Tariq Krim proposait un os basé sur un navigateur mais c'était une base d'Ubuntu avec une surcouche. Et ça n'a pas fonctionné

• f6kf6k
    22 nov. modifié

Pour la partie sur le forum, cela m'a fait pensé au bouquin de M. Bihouix que j'ai lu il n'y a pas longtemps, L'âge des low-tech, où il prône un certain retour à des technologies pérennes (en gros), et que l'on peut appliquer à mon sens au domaine informatique. Maintenir un forum (au niveau du développement) c'est un boulot en soi ; du coup si personne le fait, ça va flancher à un moment donné, c'est certain.

Du coup, pourquoi ne pas revenir à des choses qui fonctionne encore bien ? Peut-être que la solution, à un moment donné, sera de passer à la mailing-list ? Puisque le mail est (et reste) central, même à l'heure des résaux sociaux gigantesques, cela pourrait être une idée. Les moteurs sont encore bien maintenus, et cela depuis une vingtaine d'année (e.g. mailman).

On retrouve tous les avantages du forum mais où chacun en a une "version" dans son client mail (qui devient de fait le "moteur" qui s'occupe de faire des recherches, l'affichage, etc., et qu'on a sur tous les appareils, fixe ou mobile). Dans le même temps, les logiciels permettent d'avoir les archives ouvertes sur le web. Et si une option de recherche dans les archives web est désirée, il faudrait voir comment fait marc.info pour l'intégration avec mysql.

• @f6k on poste trop ici pour une mailing list. Pas de modération non plus.

• Le mail n’est pas si central que ça malheureusement. Je connais des associations qui ne communiquent que via Fb et c’est bien pénible :(

• Les mailings-list, ça va bien pour faire des annonces.
    Pour de la discussion, je trouve ça assez brouillon quand même, par rapport à un forum
    Idem pour Facebook, ca va pour faire des annonces, discuter un peu
    Par contre, va retrouver une info dans ce foutoir

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.