Complément 116

18 nov. modifié dans Blog / Forum
Demain j’arrête pour de vrai, pour faire quand même d’autres choses. Dans mon précédent article très joyeux sur l’état actuel des choses dans l’éducation, j’avais dit que j’arrêtais un tas de choses. J’ai envoyé ce matin à l’ensemble de l’équipe pédagogique que j’arrêtais le concours Koad9 avec les élèves de troisième. J’aime bien envoyer à…

Réponses

• Ouch ! l'étiquette c'est quand même à faire pleurer @Cascador malgré le peu de mots.

• Tu comprends que la rédaction d'une page d'article c'est compliqué.

• Comment est-on tombé si bas... quand on étaient capables de faire des textes en cm1 de mon temps qui étaient repris dans le journal de la ville!

• @Iceman

• le manque d'exigence
    • les programmes qui s'étalent à l'infini
    • les écrans
    • les perturbateurs endocriniens
    • le fait qu'on ne demande plus de devoirs
    • et quand on en demande on n'arrive pas à imposer aux jeunes de les faire
    • la société qui se casse la gueule

On peut continuer comme ça pendant des heures.

• La perversion de l'idée de bienveillance.

L'école est bienveillante par nature puisque les erreurs des élèves n'y ont aucune conséquence, pas comme dans la vie.

Aujourd'hui la bienveillance c'est avoir 15 de moyenne :
    Pour ne plus dire aux élèves qu'ils se trompent, on en invente tous les jours. On remplace les notes par des gommettes, on édulcore les évaluations finales (brevet & bac sont des mascarades), on réforme, ...
    Les gamins qui l'ont compris et qui n'ont pas une famille attentive peuvent attendre sans rien faire. Et au nom de la bienveillance le système les laisse faire. Pour pas mal d'élèves, apprendre c'est attendre. Ils se trompent, mais si tu leur dis la société dit que tu n'es pas bienveillant.

La société dans son ensemble est responsable. Tout le monde note tout le monde sans bienveillance. Mais noter la production d'un élève honnêtement, c'est à dire en lui disant où il se trompe encore, ce n'est pas bien.

Être bienveillant, c'est ne pas dégrader celui qui se trompe, pas cacher ou empêcher ses erreurs. Parce que pour apprendre il faut accepter de faire des erreurs .

• c'était plus exclamation qu'une question puisque nous sommes d'accord sur les causes ;)

• @cyrille a dit :
    @Iceman

• le manque d'exigence
    • les programmes qui s'étalent à l'infini
    • les écrans
    • les perturbateurs endocriniens
    • le fait qu'on ne demande plus de devoirs
    • et quand on en demande on n'arrive pas à imposer aux jeunes de les faire
    • la société qui se casse la gueule

On peut continuer comme ça pendant des heures.

:'(

• t'oublies les parents qui s'en branlent

• @cyrille a dit :
    On ne réalisera jamais à quel point les réseaux sociaux sont devenus le cancer de notre humanité, le fléau de notre jeunesse.

Une poignée (à l'échelle du nombre d'utilisateur) le sait depuis un bout de temps. Et depuis quelques années des gens très intelligents écrivent des tas d'articles, même de gros bouquins sur le sujet. Plus récemment, il y a eu un documentaire (très critiquable d'ailleurs) destiné « aux masses » sur la question (le fameux Social Dilmena). Mais effectivement ça va prendre encore 5 ou 10 ans avant sur les gens percutent... et plus encore pour s'en sortir. À voir s'il ne sera (n'est pas déjà ?) trop tard...

• @love_leeloo a dit :
    t'oublies les parents qui s'en branlent

Ou aussi le fait que désormais les deux parents travaillent.

• 19 nov. modifié

A mon époque, ma mère s'en fichait pas ... et mes grands parents aussi.
    Bon côté paternel, ils s'en branlaient à mort sauf mon oncle Jean-Claude. (et ma tante Dany mais elle s'occupait de ses gamines et avait coupé les ponts avec le reste de la famille)

Conclusion : j'ai été encouragé, j'ai même eu des petits boulots et j'ai pas eu envie de bosser comme ouvrier toute ma vie à être crevé le soir. J'admire les ouvriers qui y arrivent d'ailleurs car c'est plus dur que mon job dans un bureau peinard.
    Bref, il a fallu bosser même si j'avais des facilités pour apprendre les maths et l'informatique. ;)
    Les gamins, s'ils ne se sortent pas les doigts ... ben il y en aura toujours quelques uns de plus malins qui bosseront et qui y arriveront.

• Et l'espèce humaine s'éteindra un jour...

• mais la planète terre continuera de tourner ... sans nous :smile:

• Les disquaires, c'est quand même rigolo... Je me suis dit que je ferai pareil que pour les libraires, commander sur Les Libraires et non plus sur Amazon (sauf que la dernière fois, il m'a fallu 3 coups de téléphone et deux aller retour physiquement en boutique pour avoir enfin ma commande 4 semaines après...)...
    Sauf que si je prends le dernier album de Shaka Ponk, c'est 10€ en démat sur Qobuz, 12€ en CD sur Amazon et 20€ + 5€ de livraison sur un disquaire français...
    C'est quoi le bon prix du CD hein? :(

• c'est quoi le dernier album de Shaka Ponk ? je ne le trouve pas

• tu causes de "Apelogies", qui est un Best-Of ?

• @sébastien a dit :
    Les disquaires, c'est quand même rigolo... Je me suis dit que je ferai pareil que pour les libraires, commander sur Les Libraires et non plus sur Amazon (sauf que la dernière fois, il m'a fallu 3 coups de téléphone et deux aller retour physiquement en boutique pour avoir enfin ma commande 4 semaines après...)...
    Sauf que si je prends le dernier album de Shaka Ponk, c'est 10€ en démat sur Qobuz, 12€ en CD sur Amazon et 20€ + 5€ de livraison sur un disquaire français...

Justement il n'y a pas loi sur le prix unique du disque comme pour le livre. C'est bien dommage.

• @love_leeloo a dit :
    tu causes de "Apelogies", qui est un Best-Of ?

Ouaip!

• @CitronDoux a dit :

@sébastien a dit :
    Les disquaires, c'est quand même rigolo... Je me suis dit que je ferai pareil que pour les libraires, commander sur Les Libraires et non plus sur Amazon (sauf que la dernière fois, il m'a fallu 3 coups de téléphone et deux aller retour physiquement en boutique pour avoir enfin ma commande 4 semaines après...)...

Justement il n'y a pas loi sur le prix unique du disque comme pour le livre. C'est bien dommage.

Le soucis c'est que c'est compliqué de les soutenir en l'état, les disquaires, avec autant de différence de prix.

• @sébastien a dit :

@love_leeloo a dit :
    tu causes de "Apelogies", qui est un Best-Of ?

Ouaip!

zut, je croyais vraiment en un nouvel album :disappointed:

• Arf je découvre ce groupe même si je connaissais de nom. Désolé !

• je les ai vu en concert, c'était génial.

• 21 nov. modifié

@love_leeloo a dit :
    t'oublies les parents qui s'en branlent

Bien résumé :D

La "bienveillance" a toujours été un gros mot que j'ai entendu en Master MEEF.
    Lorsque j'ai eu l'outrecuidance de dire sans filtre que la bienveillance était à peu de chose près de la branlette qui maintient le gosse dans une utopie scolaire façon bisounours, je vous raconte pas les critiques qui s'en sont suivies.

Mais peu importe, tant qu'on persistera à croire que les enfants sont des rois qu'il ne faut surtout pas brusquer, on tirera toujours vers le bas les programmes et les exigences.

• @love_leeloo a dit :
    je les ai vu en concert, c'était génial.

Découvert dans un taratata, prestation de malade qui a éclipsé tous les autres artistes.

• le chanteur ayant commencé en faisant de la vidéo, il l'utilise encore aujourd'hui.
    leur concert est donc un savant mélange d'audio et de vidéo.
    c'est juste magique.
    si un jour tu as l'occasion

• 21 nov. modifié

Ça y est ma mairie compte lancer un marketplaxe et a son nombre domaine pris chez OVH. Je vois que c'est au nom de Zoomdle qui semble un progiciel dans le commerce mais pour la reconnaissance automatique de produit. Peut-être se développent ils sur ce nouveau créneau ? Quelqu'un connait ?

• f6kf6k
    22 nov. modifié

@love_leeloo a dit :
    je les ai vu en concert, c'était génial.

Moi aussi, sauf que grosse déception ! (c'était au festival de Beauregard du côté de Caen il y a quelques années) ; j'ai jamais plus écouté depuis !

• alors moi ce n'était pas un festival.
    en général sur les festivals je suis déçu.
    je préfère un artiste seul dans sa salle.

il y a des exception, prestation géniale d'Iggy Pop il y a 20 ans lors d'un festival :smiley:

• 22 nov. modifié

Faut être sacrément bon pour séduire dans un festival,...juste un bon souvenir d'une prestation de Venus le groupe belge y'a 20 ans. Bon on sort un peu du sujet du post là !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.