Son par intermittence sur un PC portable HP

16 nov. modifié dans Technique

Le PC portable HP de ma fille lui fait des misères en ce moment. L'autre jour plus de son. Ce matin, du son. Cet après-midi, à nouveau plus de son (sur les enceintes internes du PC). Pas facile de suivre le cours en ligne ...

Des idées de la nature du problème ? Réparable simplement ? Réparable par un escroc ( :smiley: ) ?

Réponses

• Quel OS ?
    Au niveau logiciel, quand il n'y a plus de son, la carte son existe quand même ?
    Casque/pas casque/ en changeant de source pareil ? Ca ressemble à la carte son qui ne sort plus rien ?
    Réinstall de pilote ?

L'intégré dans un portable c'est compliqué à réparer, c'est tout de suite de l'électronique.

Sans raison et si l'OS est propre, je dirais qu'il y a des chances que ce soit matériel.
    Soit la carte est en train de crever et là ya pas grand chose à faire, soit t'as une nappe qui a bougé et là c'est pas grand chose mais faut tout ouvrir proprement(-> Youtube).

• Première chose, tester pour vérifier avec une clé Linux pour voir si le problème est le même pour évacuer le problème hardware. Une possible mise à jour de Windows 10 si le PC est un peu ancien peut être à l'origine.

• 16 nov. modifié

W10 version 20.04 à jour (j'ai vérifié). Je suspecte un pb depuis une mise à jour mais ma fille n'ai pas capable de me dire de quand date la dernière. Mais je lui ai aussi déjà évoqué le pb d'un branchement qui bouge ou de la carte son bientôt HS.

Pour le moment, je n'ai le temps de tester un live usb.

• 16 nov. modifié

Problème du son en général ou avec un logiciel en particulier ?
    Au lancement de Skype ou Teams en visio, ils me basculent par défaut sur la sortie casque (alors qu'aucun casque branché). Je dois remettre manuellement sur la sortie Enceintes.
    Pas de soucis avec les autres logiciels.

• Je vais lui demander. Je sais qu'elle utilise Teams parfois. Mais la plupart de ses cours passent par le même logiciel donc pas de raison d'avoir un comportement différent chaque demi-journée a priori.

• 17 nov. modifié

Faut isoler le pb, Alain ;)
    Premier truc à faire c'est Cyrille qui a raison, sortir de l'OS et booter sur un "live cd" qui reconnaitra le matériel pour tester le hardware.

• Cyrille qui a raison

pléonasme

• pfff trompette :D

• Ma fille me dit qu'elle a une distorsion de son avec un casque filaire.

• 17 nov. modifié

et avec un casque USB ou une enceinte ? Une distro Linux ?

• Je viens de faire 7h30 - 19h au lycée donc les distro linux aujourd'hui ...

• W10 :

• Désinstaller le pilote
    • Rebooter
    • W10 va charger un pilote
    • Tester

Si cela continue, soit :

• Forcer le passage sur W10 20H2
    • Télécharger le pilote depuis le site de HP (avec la référence ou l'utilitaire des pilotes)

On a eu 2 cas au boulot sur des combi DELL.

• @Alain a dit :
    Ma fille me dit qu'elle a une distorsion de son avec un casque filaire.

elle vient de découvrir le Hard rock ? B)

je sors

• En parlant de rock, on notera la sortie du nouvel album de Shaka Ponk B)

• ah cool !!! je les ai vu en concert il y a quelques années, ça décoiffe ;)

• @zeodrake a dit :
    W10 :

• Désinstaller le pilote
    • Rebooter
    • W10 va charger un pilote
    • Tester

Si cela continue, soit :

• Forcer le passage sur W10 20H2
    • Télécharger le pilote depuis le site de HP (avec la référence ou l'utilitaire des pilotes)

On a eu 2 cas au boulot sur des combi DELL.

Je vois ça quand j'aurai le temps, merci.

• Et avant tout vérifier si le son distordu n'est pas dû à un casque mort ou un équaliseur mal réglé. Voire peut-être à une grosse envie de casque bluetooth !
    Autre possibilité que j'ai rencontré : un micro casque de Wiko qui fonctionnait bien sûr Wiko mais très mal sur pc ou autre téléphone. Les branchements écouteurs et micro n'étaient pas compatibles.

• Voilà je crois que tout a été résumé :
    Si ça fait pareil sur un autre casque filaire, c’est pas le casque
    Si ça fait pareil avec un casque Bluetooth, c’est pas la prise jack de la carte audio
    Si ça fait pareil sous Linux, c’est pas le driver Windows
    Si ça fait pareil avec un autre ordi, c’est pas la carte son
    Si ça fait pareil avec le dernier AC/DC qui vient de sortir, c’est normal
    Si ça fait pareil avec le dernier Tino Rossi, c’est normal aussi
    Si ça fait pareil quand le PC est débranché, à mon avis ça vient de l’appareil auditif

• Si ca fait pareil sans appareil auditif, faut consulter

• @sébastien a dit :
    En parlant de rock, on notera la sortie du nouvel album de Shaka Ponk B)

Merci pour l'info !!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.