Qui survivra à la transformation 2.0 ?

12 nov. modifié dans Blog / Forum
J’ai certainement dû le raconter ici car je raconte tout. Ma mère, mon père, ont été commerçants à Nîmes pendant longtemps, surtout ma mère. Elle a vendu des vêtements pendant des décennies. Elle est partie à la retraite il y a quelques années et il était plus que temps. Il apparaissait que sa clientèle ne…

Réponses

• @cyrille a dit :
    Trouver l’entreprise d’escroc qui va faire payer la mise en place, la charte graphique, les mises en pages

Ça me fait penser qu’il faut que je prévienne le copain qu’il va bientôt devoir payer 10 euros pour le renouvellement annuel de son nom de domaine sur lequel j’ai recréé son site vitrine (2 pages et basta) pour que l’adresse sur sa carte de visite ne tombe pas (plus) sur un site de prêt-à-porter bloqué par Google à cause de 13 millions d’URLs identifiées comme phishing.
    Le choc, c’est 3 fois plus cher que la première année mais c’est tout de même mieux que les 39 euros par mois qu’il a payés pendant près de 10 ans pour un site qui jusqu’alors était resté figé dans le jus stylistique du milieu des années 2000...

@cyrille a dit :
    Le dernier point posant certainement problème, quel outil institutionnel mis en place pour stocker les vidéos, sachant que j’ai trouvé Youtube comme réponse et que ce n’est pas formidable à bien des niveaux.

Par pitié ne change pas le format de ton blog pour un format Twitter, YouTube ou à la façon PowerPoint... Lire de la vraie production à son rythme, quand c’est bien écrit, c’est quand même franchement plus agréable qu’avec un débit, un saucissonnage publicitaire ou des actions « put-a-clic » imposés.

• Merci pour l'article @cyrille ! Continue le blog hein, j'aime toujours autant lire tes diatribes :)

• Et justement, j'en connais une de boutique qui a fait ça à minima. Un site genre page toute simple pour dire ce que ça fait. Un fichier excel qui fait bon de commande et que tu renvoies par mail. Et ça marche. Sauf qu'à coté, elle a instagram et facebook pour la visibilité et que le fameux bon de commande excel, il faut quand même bien un PC pour le gérer, qu'il faut répondre sur les stocks etc...Oui c'est de la bouffe en plus. Les commandes se font par un site qui s'appelle paygreen,une fois qu'on est d'accord sur le prix. Ca en fait aussi des intermédiaires même si ça limite la maintenance. Et le paygreen se rince au passage quand même.

La digitalisation pour beaucoup, ça va être les doigts, mais jusqu'au coude, si vous voyez ce que je veux dire. Et effectivement, les escrocs du marketing digital se frottent les mains.

• @Arnaud2023 en fait j'évoque mes vidéos de cours. Il n'y a pas de plateforme chez nous qui permettrait de stocker mes vidéos de maths.

• Je pensais la même chose que toi Cyrille. Les "vieux" commerçants qui auront du mal à s'adapter au commander & retirer ne pourront pas survivre. C'est dommage mais cela fait quand même quelques années qu'ils auraient du s'y mettre. Et se faire aider au besoin. Mais bon certains refusent encore d'avoir un lecteur de cartes bleues. :(
    (je n'ai rien contre les vieux commerçants, j'ai soutenu mes bouchers jusqu'à leur retraite)(et je continuerai avec d'autres commerces)

• Sans oublier le fait que dans pas mal de villes moyennes (20 000 / 30 000 habitants) à l'écart des capitales régionales pas mal de commerçants ont cru que la clientèle resterait captive ad vitam et n'irait pas voir ailleurs... et puis dans un premier temps les gens (sauf les plus vieux) sont allés voir du coté de Toulouse et puis sur internet. Comme le dit Nick_au_Repos ils auraient du réagir il y a de cela au moins 10 ans...

Maintenant même les plus vieux, surtout en milieu rural, passent chez Amazon.

Explications : problèmes de mobilité, passé 70 / 75 ans certains anciens ont peur d'aller seul en ville en voiture pour faire des courses, pas la peur de se faire braquer non mais celle d'avoir un acrochage en voiture, perte de repères pour manoeuvrer sur un parking... par contre ils sont toujours actif, font du bricolage, de la mécanique, lisent... et ils ont bien compris comment fonctionne amazon : un ipad et la carte bleue dedans et en avant avec amazon prime et la livraison 24 heures chez eux.

Quand on pense qu'il y a encore 20 / 25 ans la redoute et les 3 suisses étaient les leaders mondiaux de la VPC on se dit qu'il aurait pu y avoir un amazon à la française mais bon...

• Ben, passé 70 ans difficile d'avoir l'agilité, la vision et les réflexes d'un plus jeune. Et parfois les "vieux" ont mal au genou, aux mains, ... donc pour conduire ce n'est pas le top.

• Ma frangine, qui habite au milieu de nulle part dans le Périgord, passe ses commandes alimentaires sur un site internet et qui s’occupe de tout (mise en ligne des produits, finance, logistique, réclamations...). En servant d’intermédiaire unique entre des clients et des producteurs locaux, ces derniers peuvent consacrer leur temps à exercer leur métier qui est de fabriquer de la bonne bouffe.
    La plateforme fonctionne sans stock : si tu veux ton poulet fermier avec la tête mais sans les abats, c’est possible. Par contre tu peux pas y poster des vidéos de maths :wink:
    Tout ça pour dire qu’on ne peut pas reprocher à des commerçants qui ont pignon sur rue de ne pas avoir anticipé les restrictions qui leur sont imposées. On ne s’improvise pas webmaster pour tenter d’imiter le drive du mastodonte d’en face ou alors ça coûte un bras pour rester sur la métaphore. Leur boutique physique avec des stocks et un choix limités mais bien choisis, la relation humaine, c’est quand même un peu ça le concept.

• Salut,
    Tu n'as pas accès au peertube de l'académie de Montpellier ?
    https://tube-montpellier.beta.education.fr/
    J'y ai mis quelques vidéos, ça a l'air de fonctionner

• @bebertii je n'ai pas confiance en peertube ou disons en une instance de peertube que quelqu'un a décidé de monter par effet de mode ou élan d'indépendance. C'est comme Mastodon, j'attends encore qu'il écrase Twitter. De plus on va pas se mentir, je pourrais rester dans un cadre de diffusion interne à titre exclusif de mes élèves. Néanmoins si ça dépanne d'autres gosses tant mieux. Vu le peu de temps passé à la réalisation des vidéos, si pour une raison ou pour une autre Youtube me coupe le sifflet, la perte est peu importante, je peux recommencer facilement.

• J'y vois une grosse différence avec Mastodon : la vidéo que tu stockes sur le peertube est un tout dont tu peux partager le lien ou l'incure en iframe sur un site, ce que je fais. Mastodon est un réseau d'échange, il ne fonctionnera parce que les élèves n'iront pas dessus (et leur identification fait qu'on n'a pas le droit de le faire). Si l'instance est montée par la DANE, je ne vois pas le problème ?
    Il y a également le service mediacenter, vachement moins pratique à utiliser, avec un problème de redimensionnement des iframes non résolu (https://mediacenter.ac-montpellier.fr/index.php?option=com_mediacenter&Itemid=102&task=show_media&mediaRef=MEDIA200417191437376&Presid=11051)

• @bebertii si le service sort de beta pourquoi pas. Après il ne faut pas oublier que je suis agriculture et pas EN.

• Catalyseur incroyable et paradoxe, les maires qui ont assassiné les centres-villes en laissant ouvrir des grandes surfaces gigantesques en extérieur, avec des plans de circulation improbables, des tarifs de stationnement prohibitifs, vont mettre les clous sur le cercueil des commerces du centre qu’ils tentent aujourd’hui de sauver en vain.

Ça m'a parlé, ça. Dans ma ville, les autorités semblent trouver le juste équilibre, jusqu’à présent tout en faisant très régulièrement la promotion des commerces locaux et du centre-ville. Mais on voit régulièrement disparaitre des commerces, remplacés par d'autres de manières tout aussi éphémère.

(et merci pour le backlink)

• Les restaurateurs et les commerçants de façon générale expliquent que le click and collect ou la vente à emporter c'est 10% du chiffre d'affaire, preuve en est que c'est de la poudre aux yeux ou de la poudre de perlimpinpin.

https://www.20minutes.fr/societe/2905299-20201112-confinement-lyon-saint-genis-2-ventes-organisent-visio-pout-tenter-limiter-casse-chez-petits-commercants#xtor=RSS-149

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.