Confinement V2

9 nov. modifié dans Blog / Forum
Je pensais qu’il y avait masse de gens qui s’était confinée chez moi, finalement non. Le village est calme, on y voit les habitués même si je dois reconnaître que ça reste difficile pour moi de les reconnaître. Le passage de 1500 habitants à l’année à 30.000 ou 40.000 en été me pose quelques problèmes…

«1

Réponses

• 9 nov. modifié

Ah toi aussi tu ne reconnais pas les gens... :o alors que j'ai une memoire photographique pour des objets je ne comprends pas. Compliqué en tant que prof, non ?

Et puis Ménard peut-être ce qu'il est, s'il se démène avec succès il faut le reconnaître en se bouchant le nez. Tant que c'est sans magouilles. ..cf Montpellier avant?

Difficile de faire le tri entre mauvaise volonté et véritable blocage mais en general on voit ceux qui en veulent. Je l'ai vu aussi lors de mes formations à distance sans etre surpris en mal et en bien par ceux que je connais depuis longtemps, un peu plus pour mes grands élèves de l'est. 😁

Parfois on redevient gamin très tard.

• @Iceman à l'heure actuelle c'est assez catastrophique, je ne reconnais pas mes anciens élèves masqués et je ne les reconnais pas à la cantine quand ils retirent les masques. J'en déduis qu'en fait les gens ne m'intéressent pas et c'est pour cela que je ne retiens pas les visages.

• Est ce que tu es bon à un jeu du type "les sept erreurs"...moi c'est une catastrophe dans les tests. :D

L'intérêt pour les gens ? Ça ne me parait pas valable pour ma part mais je peux me tromper.

• je ne joue pas au jeu des sept erreurs, je suis un joueur de Dark Souls :)

• J'ai toujours eu beaucoup de difficulté à reconnaître les gens que j'ai peu côtoyé ou seulement longuement croisé.

Je ne suis pas physionomiste pour un sou. Par exemple, une actrice change de coiffure, de couleur de cheveux, vieillit de 5 ou 10 ans et je ne la reconnais pas entre deux séries !

Je vis cela comme un handicap (un peu comme s'il s'agissait d'une forme de dyslexie), surtout depuis que je suis dans une ESN car ça me met systématiquement en difficulté à chaque début de nouvelle mission. Avant je le cachais (par honte), maintenant je le dis clairement pour limiter les impairs et leur impact.

La situation actuelle avec les masques amplifie le problème me concernant, car j'ai maintenant des difficultés à même reconnaître les gens que je connais un peu mieux pourtant.

Triste à dire, mais le 100% télétravail m'arrange bien de ce côté-là...

Reste les parents d'école qui me reconnaissent et m'interpellent dans la rue. Dans ce cas, je fais semblant de les reconnaître, le temps d'effectivement les reconnaître :-(

• On va créer un cercle pour les non physionomistes anonymes... :'(

• De mon côté, j'ai toujours reconnu les visages assez vite et même les traits de famille d'une fratrie.
    Par contre j'ai toujours eu un mal de chien à associer les noms et les visages.

Alors chaque année scolaire je fais un trombinoscope et je le potasse jusqu'à la fin du premier trimestre. En ce moment, c'est la période où j'essaie d'aller en classe sans le regarder au préalable et il me manque encore des associations.

Cette année avec les masques, c'est plus difficile et quand je croise des élèves à la cantine sans masque, je ne sais pas s'il s'agit d'untel que j'ai en classe ou de son frère.

Comme dit @Jarno : parfois faire semblant c'est bien et parfois il faut l'annoncer rapidement. En général je le dis aux élèves au bout de 2 ou 3 semaines, quand j'ai déjà imprimé quelques noms. Dans la vie de tous les jours, je le dis immédiatement aux personnes qu'on me présente : je les reconnaîtrais, mais j'aurais oublié leur nom.

• Ci ça peut vous être utile, j'ai suivi la formation de Sébastien Martinez.
    https://m.youtube.com/channel/UCDxxoXIdNyPAFQ4Bhl056RQ
    Il enseigne des techniques pour memoriser. La base c'est d'utiliser des liens logiques ou moins logiques.
    Les methodes présentées sont par exemple :

• Le palais de la mémoire, pour retenir des listes, ou bien memoriser les points clefs d'un discours.
    • La methode de la répétition espacée. C'est c'est du bachotage version force brute
    • pour les visages et les noms, les liens associatifs
    • pour les nombres la methode Major Système
      Ben honnêtement je regrette de ne pas avoir découvert et appliqué ces méthodes plus tôt.
      Hyper facile pour se souvenir d'un tas de choses que l'on apprend à l'ecole. Liste de pays capitales, département, presidents. Mais aussi liste des points d'argumentaire d'un discours etc....
      Ça demande du travail pour être utilisé de manière efficace. Mais c'est un truc qui change la vie.
  • 11 nov. modifié

un jour, en arrivant dans un hotel club avec ma femme, l'équipe de l'hôtel nous fait visiter le complexe.
    on devait être 60 personnes environs à visiter en même temps.
    le chef des "GO", nous demande à chacun pendant la balade notre prénom.
    au bout d'une petite heure on revient tranquillement au point de départ.
    et là le mec se met devant nous et nous appelle un par un par notre prénom.
    SANS aucune erreur sur les 60 personnes.
    assez bluffant.

plus tard dans la semaine il nous a expliqué qu'il faisait des associations de lettre et de couleur, qu'il mettait tout ca dans des cases etc ...
    bref, il avait appris une méthode :smile: mais il était quand même doué le mec

• Vendredi dernier, j'ai organisé un petit forum virtuel (merci Discord) des grandes écoles avec mes ex-étudiants à destination des mes étudiants actuels. À la fin, on se retrouve tous (profs+anciens), caméra allumée, je fais le tour de chacun, posant une petite question. Mais, je n'ai pas posé de questions à l'un d'entre eux car je n'arrivais pas à mettre une école/ville sur sa destination. J'ai bien fait de m'abstenir, c'était un de mes étudiants de cette année mais sans le masque pour la première de l'année (écran oblige), j'étais totalement incapable de visualiser où il était dans la classe l'an dernier ou cette année (c'est pour cela que je ne lui ai pas posé de question).
    En salle des profs, il y a des collègues que je ne reconnais pas (shame on me).

• @Iceman a dit :
    On va créer un cercle pour les non physionomistes anonymes... :'(

Ca ferait l'acronyme NPA ... désolé déjà pris je crois, certains risquent de voir rouge :D

• @romainhamel a dit :

@Iceman a dit :
    On va créer un cercle pour les non physionomistes anonymes... :'(

Ca ferait l'acronyme NPA ... désolé déjà pris je crois, certains risquent de voir rouge :D

Enfin un qui a réagi 😁

• les dernières nouvelles tendraient à penser à un confinement des lycées. https://rmc.bfmtv.com/emission/vers-un-confinement-plus-strict-la-fermeture-des-lycees-pour-plusieurs-semaines-envisagee-par-le-gouvernement-2004746.html

ça va être sportif pour les établissements qui font collège et lycée

• Alors que du 50/50 vient tout juste d'être mis en place ?

Envisagé, probablement, tout comme on a envisagé de reboucler le pays fin octobre, mais au vu des tendances actuelles ça me paraît pas entendable par la population (sauf lycéenne, tu penses bien).

De même, je ne vois pas pourquoi tout boucler servirait de réponse louable à l'inapplicabilité du protocole sanitaire en ce moment dans les établissements (collège compris)

@cyrille : t'étais dans les 10% de gréviste hier ? Je l'ai faite par solidarité avec mes collègues AED mais je ne sais pas encore si ce sera suivi d'effets

• @romainhamel a dit :
    Envisagé, probablement, tout comme on a envisagé de reboucler le pays fin octobre, mais au vu des tendances actuelles ça me paraît pas entendable par la population (sauf lycéenne, tu penses bien).

Peut être que les lycéens sont pour ceci, mais leurs parents, si peu qu'ils réfléchissent un tout petit peu, sont loin d'être d’accord avec ceci. Les cours à distance, c'est nul et ça sert à rien du tout, à part se donner bonne conscience. Faut être réaliste, il me semble.
    Le confinement de la fin d’année a déjà fait du mal, là ce serait le ponpon : on va perdre des gamins.
    Ce qui craint dans les établissements scolaires, c'est en particulier la cantine, car là, faut bien enlever le masque. Mais est ce que tous les établissements scolaires ont bien des effectifs inférieurs à la capacité max de l’établissement ? Ici, ce n'est pas le cas : on déborde de plus de 65% de la jauge prévue initialement : 2000 élèves pour une capacité max de 1200. Nos élus et hommes politiques n'ont jamais voulu construire un autre lycée pour nous désengorger ainsi que les autres lycées de la ville. On paye actuellement les absences de décision - voulues ou non - de 20 ans au moins des politiques. Il en est de même à l’hôpital pour la réa. Ceci est également vrai dans d'autres pays européens.

De même, je ne vois pas pourquoi tout boucler servirait de réponse louable à l'inapplicabilité du protocole sanitaire en ce moment dans les établissements (collège compris)

Il y a une chose à faire, mais que le gouvernement ne veut absolument pas faire : c'est confiner les vieux et les personnes à risque, mais faut pas les stigmatiser, les vieux. C'est l'électorat. A côté de ça, on sacrifie des générations de jeunes.
    J'ai posté dans un autre fil le taux d'hospitalisation et en réa en Nouvelle Aquitaine : 70% des malades du covid hospitalisés ont plus de 70 ans et 80% en réa, plus de 60 ans. Je suppose que c'est partout pareil.

• 2700 élèves/étudiants pour une capacité de 2000 chez nous.

• @romainhamel a dit : @cyrille : t'étais dans les 10% de gréviste hier ? Je l'ai faite par solidarité avec mes collègues AED mais je ne sais pas encore si ce sera suivi d'effets

j'aurais fait grève pour la première fois de ma vie, si ça avait été une grève franche qui se serait apparenté à un chantage. Sans prof, c'est le bordel en France, on veut du pognon et des avantages, sinon on vous renvoie vos gosses chez vous. Pas d'autre choix que de se soumettre.

Faire grève pour dénoncer le protocole sanitaire est une plaisanterie, on vient de passer à 3 jours d'exclusion parce qu'on en a plein le cul de demander de remonter les masques. S'enfermer 8 heures par jour avec des enfants, autant aller dans un EHPAD.

• Je note tout de même que la presse a environ 24/48 heures d'avance sur les annonces, la dernière fois ils avaient annoncé le confinement, ça a été le cas. On distille à l'avance pour préparer à avaler la pilule, c'est un peu la vaseline avant le gravier.

• 11 nov. modifié

J'ai encore bien fait de passer ici cet après-midi, quand je lis :_...c'est confiner les vieux et les personnes à risque, mais faut pas les stigmatiser, les vieux. C'est l'électorat. A côté de ça, on sacrifie des générations de jeunes. _

Pour faire aussi intelligent que vous, je pourrai écrire : je ne vois pas pourquoi les enseignants veulent à tout prix faire cours à tous leurs élèves, puisque la moitié n’en a rien à faire, il y en a qui auraient bien aimé être confinés, que certains même veulent les trucider, etc...
    Bref, en ne faisant cours que pour ceux que cela intéresse il y aurait beaucoup moins de monde dans les établissements et les cantines et donc plus de problème sanitaire

Mais je ne le fais pas parce que ce n’est pas ce que je pense, car j'ai une grande estime pour les profs (du moins certains). J’aurai plus opté pour une information/sensibilisation /éducation plus particulière pour nos vieux dont certains ont un peu plus besoin que d'autres d’être accompagnés.

• @xavier a dit :
    Peut être que les lycéens sont pour ceci, mais leurs parents, si peu qu'ils réfléchissent un tout petit peu, sont loin d'être d’accord avec ceci. Les cours à distance, c'est nul et ça sert à rien du tout, à part se donner bonne conscience. Faut être réaliste, il me semble.

De quel(s) parent(s) parle-t-on ? Ceux que ça dérange sont d'abord ceux dont la scolarité est une préoccupation. Or, pour beaucoup de parents, ils ne se sentent pas concerné. Et ça se voit dans l'attitude (et les résultats) du gamin entre les 4 murs de l'établissement.
    Sans trop faire de généralités et en cas de bouclage de 2 semaines des lycées/collèges, le gamin qui réussit à l'école va au pire stagner, au mieux garder un rythme de croisière, car il aura déjà une méthodologie, une autonomie.

Le confinement de la fin d’année a déjà fait du mal, là ce serait le ponpon : on va perdre des gamins.

@cyrille te dira que c'est déjà une catastrophe, et je lui donnerais raison.
    De mon côté je travaille avec des 6e la plupart du temps, eh bien, en analyse de texte, j'ai constaté que l'imparfait ne semblait plus être un temps du passé aussi évident qu'il n'y paraît.

Ce qui craint dans les établissements scolaires, c'est en particulier la cantine, car là, faut bien enlever le masque. Mais est ce que tous les établissements scolaires ont bien des effectifs inférieurs à la capacité max de l’établissement ? Ici, ce n'est pas le cas : on déborde de plus de 65% de la jauge prévue initialement : 2000 élèves pour une capacité max de 1200.

Dans un des deux collèges où je suis, on est en REP+ alors forcément que les effectifs sont limités. On doit avoir 80-90 élèves à la cantine dans un réfectoire avec juste une fenêtre entrebâillée. Le mètre de distance n'est pas appliqué puisque toutes les tables sont utilisées. Sinon il faut pousser les murs et diviser l'effectif par 2..

Il y a une chose à faire, mais que le gouvernement ne veut absolument pas faire : c'est confiner les vieux et les personnes à risque, mais faut pas les stigmatiser, les vieux. C'est l'électorat. A côté de ça, on sacrifie des générations de jeunes.

C'est un électorat plutôt conservateur qui n'a pas plus voté Macron que les jeunes (https://www.lejdd.fr/Politique/Qui-sont-les-electeurs-de-Macron-847430). Au contraire, le changement de cap tous les 4 matins n'est pas en sa faveur.

• @romainhamel a dit

:D <3

• J'ai découvert aujourd'hui deux nouveaux mots, ça m'a fait penser aux profs ici présent :

• débrouillantiel
    • démerdantiel

C'est cadeau ! B)

• :D c'est magique la novlangue. :D

• Ma requête n'a pas grand chose à voir avec le reste de la discussion, mais vous auriez un lien vers l'attestation de déplacement à fournir ? Je vais peut-être venir en France ce week-end. Merci.

• Ou bien sur un Android chercher dans le store : "Attestation de déplacement"
    C'est plus écolo que le papier et il n'y a qu'à remplir une fois puis cocher la bonne case ensuite.

• Depuis quand un smartphone serait plus écolo ?

• @Arnaud il faut que tu télécharges l'application tous anticovid tu as la génération de l'attestation à l'intérieur.

• le lien que j'ai donné fait la génération de l'attestation ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.