Cherche prof de Maths sur Lyon

On voudrait faire donner des cours particuliers de Maths pour notre fils qui est en 1ère année de prépa ECS sur Lyon.

Si vous connaissez des profs, vous pouvez me donner des infos ?

Réponses

• Je n'ai pas de connaissances sur Lyon, désolé. C'est dur pour le moment ?

• Oui. On se fait bcp de soucis pour la suite.On l'a eu hier au tel. Il était effondré.

• 5 nov. modifié

Il ne faut pas se décourager, c'est difficile pour tout le monde, encore plus dans un lycée comme le sien où le niveau moyen est très élevé. Mais s'il y a été pris, c'est qu'il en a le potentiel en s'accrochant.
    Même chez où le recrutement est loin d'avoir la même consistance, c'est difficile. La crise COVID est passée par là, les élèves n'ont pas pris ce temps de révisions des épreuves de bac qu'ils avait auparavant. On est limite en Reset All depuis le 13 mars au niveau mathématiques.

• C'est vrai que les maths en prépa ça donne un gros coup au moral, surtout quand on a été habitué à avoir des supers notes jusque là. Je ne connais personne sur Lyon mais pour être passé par là, sache que je compatis, et que je lui conseille vraiment de s'accrocher. Même avec des mauvaises notes, ce qui compte c'est le classement, et de toute façon, il aura une école à la fin ;)

• 5 nov. modifié

ce matin classe de troisième, pas un gosse ne savait ce qu'était le théorème de Pythagore. Mon collègue l'a fait dans le confinement.

• Ce matin en seconde, alors qu'il fallait expliquer pourquoi un point était un milieu.

• Comme d'habitude, il vient les longueurs IA et IB sont égales donc I est le milieu.
    • Un dessin en contre exemple et à la question « Combien y a-t-il de points à égale distance de A et de B ? », j'ai du premier coup : une infinité.
    • Ça partait plutôt pas mal. Alors j'ai la mauvaise idée de demander comment s'appelle l'ensemble de ces points que je venais de dessiner. Le blanc du vide intersidéral envahit la salle.
    • Je pense les aider en disant : « Rappelez-moi les noms des droites particulières que vous connaissez dans un triangle »
    • Et je vous épargne la suite.

Il s'avère que 3 élèves, pas un de plus, se rappellent avoir entendu les mots "médiatrice" et "médiane", 5 pour "hauteur d'un triangle". Aucun ne se souvient avoir entendu "bissectrice d'un angle".
    Puis l'élève de bonne volonté dit « Ah si, médiane c'est le truc avec les nombres ». Alors je la valorise en disant que je suis content qu'elle se souvienne qu'on utilise aussi le mot médiane en Statistiques, avec la même idée : couper au milieu.

Voila. Ces élèves qui viennent d'au moins 6 collèges différents ont tous traversé le système et vont en sortir avec un vocabulaire disponible proche du néant.
    Le confinement n'a pas aidé, mais ça ne me semble pas être la seule cause.

• @Nono53 nous sommes bien d'accord, ils n'impriment rien. La mémorisation devient un des aspects problématiques qui s'explique certainement par le manque de pratique.

• @saby : pour recentrer sur la question posée, as-tu trouvé ? tu cherches un "vrai" prof ou un étudiant suffirait ? le cours à distance lui conviendrait-il ?

• Je cherche un vrai prof.
    Nous venons de signer un contrat avec Cap'Maths : https://cours-maths.net/lyon
    J'ai eu une longue discussion avec le référent pour Lyon chez eux. J'ai bcp apprécié qu'il se soit d'abord intéressé à la situation scolaire et personnelle de mon fils avant de parler argent.

• Parfait, courage pour la suite.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.