[Résolu]Mise en place chaîne vidéo peut-être...

21 nov. modifié dans Technique

Bonjour,
Je cherche à créer une chaîne youtube pour faire deux choses, des vidéos montées et du direct pour mes élèves. Le cahier des charges pour l'instant serait celui-ci:
Filmer un tableau blanc (pas tbi) avec ou sans mon joli minois.
Filmer un doc papier sur lequel je déroule le corrigé de quelques exercices.
Sachant que ces deux activités pourraient se faire ensemble ou séparément dans une même vidéo.
Ces deux activités nécessitant le mixage du son et de la vidéo en direct puis ensuite éventuellement une partie montage.
J'ai à ma disposition pour l'instant et j'aimerai que cela soit suffisant:
*un pc portable sous windows 10 avec une caméra intégrée
*un téléphone sous android avec caméra
*un grand écran
*une enceinte bluetooth
Je suis à la recherche de tutoriel et de démonstration de mise en place pour mettre cela en musique car je me sens un peu débordé par la multiplicité des possibilités aussi bien matérielles que logiciels. Un de mes freins est le retour son et le partage des écrans. En vous remerciant pour votre aide et conseils à venir.

Réponses

• L'événement en direct m'étonne, j'imagine que tu dois avoir dans l'EN la possibilité de faire de la visio.
    • je ne comprends pas pourquoi tu as le son séparé de la vidéo.

Dernier conseil pour pratiquer l'exercice de la chaîne Youtube. Je fais filmer par mon fils quand il traîne par là ce qui me permet de me consacrer uniquement au contenu et pas à la technique.

• Pour faire le mixage tu as le très bon logiciel OBS studio.
    Tu peux streamer vers youtube ou autre. Mais je m'en sert pour faire mon montage. Slide/browser/etc + incrustation webcam et j'envoie le tout sur mon second écran que je partage sur teams/zoom/skype.
    Avec un paramétrage adéquat des touches pour changer de scène, cela rend le live plus vivant.

• Merci pour vos retours.
    @renard_solitaire Je vais en effet explorer la piste OBS.
    @cyrille oui le fils ça sert! Mon inquiétude viens surtout du retour son. Lorsque j'utilise les classes virtuelles: cned, discord... Je m'entends parlé certes mais je n'ai aucune idée de ce qui passe ou pas de l'autre côté, mais peut-être que ce n'est pas important. Néanmoins je me dirige doucement vers un casque avec micro, à approfondir.

• @michelw

On ne va pas se mentir. Pour avoir fait pas mal de visios et pour avoir expérimenté avec les collègues dans le meilleur des cas des élèves en pyjama, dans le pire des cas des élèves qui allument la visio pour faire semblant d'être présents et qui ne sont en fait pas là.

La moralité c'est que la visio est un outil médiocre de façon générale quand tous les protagonistes essaient de s'en servir et mauvais en particulier car il n'apporte aucune méthode de contrôle. Si on pousse tant au niveau de l'éducation pour ne pas fermer c'est parce que tout le monde je pense, a conscience que ce sera la catastrophe si nous repassons en distanciel

• 3 nov. modifié

@cyrille Vous avez certainement raison pour la partie classe virtuelle. Mais il reste la partie diffusion de vidéo ou d'après mon expérience très récente l'élève de base réussi à rester concentré bien au-delà d'un temps passé avec moi au tableau.
    Donc je vais reformuler ma question: quel matériel, logiciel et procédure pour faire des vidéos diffusables et pas trop ratées.

• pour ma part un simple smartphone de qualité avec une personne qui filme et qui sait filmer, youtube.

• Hello,
    pour voir ce qu'il est possible de faire, ce que ça nécessite comme matos etc, tu peux regarder cette vidéo tuto que je trouve assez explicative.

De mon coté j'ai besoin de plusieurs caméras, l'une sur moi, l'autre sur mon TP, et puis éventuellement une troisième pour un plan large de moi. Tous l’enjeu c'est d'arriver à faire une vidéo dynamique en live, c'est ce qui permet de garder ton auditoire en haleine visuellement.
    L'un des points très important pour que ce ne soit "pas trop raté" c'est la lumière.
    Il te faut beaucoup de lumière, limite éblouhi. Et un "studio" aussi. C'est à dire une pièce dans laquelle tu va pouvoir travailler le fond qui sera vu derrière toi. Dans laquelle tu pourras bouger, avoir assez de place pour ton matériel etc...

Mais dans tous les cas il te faut un bon storytelling. Ça fait un peut mot clef classique, mais n'empêche, si tu arrives à raconter une histoire autour de ce que tu veux transmettre, et bien ça passe beaucoup plus facilement.
    Tu peux utiliser des anecdotes, des expériences terrains, des éléments qui vont permettre à ton auditoire de graver le souvenir de ce que tu veux transmettre.
    Attention aussi de ne pas vouloir trop en dire. Si tu entres trop dans les détails, ton audience ne retiendra pas et tu va la perdre. Je pense qu'il faut une vidéo accompagnée d'un support écrit dans lequel tu peux entrer dans les détails.

J'ai aussi essayé les vidéos en dessin accéléré. Ça passe assez bien, mais ça demande du temps.
    L'idée est d'illustrer ton propos avec des dessins. Tu filmes de haut la feuille lorsque tu dessines. Puis tu accélères le dessin pour que ça cale sur le discours que tu as préenregistré.

• Renard solitaire a tout dit !

• Bonsoir à tous :smile:

Je me suis inscrit dans le seul but, pour l’instant, de répondre à la requête.
    Plutôt que de jongler avec des caméras, je suggère l’usage d’une tablette graphique en parallèle avec le logiciel OpenBoard ou même Xournal++.
    C’est la configuration que j’ai choisi pour les cours « distanciels » : on garde l’avantage d’une écriture au stylo/stylet, reste uniquement à activer le micro pour le son.
    De plus, ce genre de tablette est relativement peu cher (si vous souhaitez des références, n’hésitez pas) : pour 50€ on dispose d’une tablette.

Ensuite, on choisit de diffuser tout le bureau ou uniquement la fenêtre de l’application.
    Bonne soirée !

• @cyrille oui pour la vidéo de tous les jours. Mais pour la vidéo du dimanche le post de @renard_solitaire me "titille". Quant à @wanamoa effectivement je tourne depuis longtemps autour d'une tablette graphique. Mais cela ne me convient pas tout à fait. Je préfèrerai un stylet relié par bluetooth capable de dessiner sur n’importe quelle feuille et qui serait en même temps pris en vidéo pour que l'étudiant puisse voir la progression de la rédaction sur son écran. D'ailleurs je suis preneur d'une référence de stylo bluetooth capable de faire cela. Merci encore à tous pour votre participation à cet échange.

• Bonsoir @michelw ,

Juste pour être certain que l’on se soit bien compris : avec la tablette, l’étudiant voit la progression de la rédaction en direct puisque de ton côté tu diffuses le contenu de ton écran plutôt qu’une caméra braquée sur une feuille ;-).
    J’ai préféré préciser car j’ai eu un doute en te lisant.
    Sinon, il existe de mémoire des stylets qui reproduisent à l’écran ce que tu notes sur feuille à l’image de certains marqueurs pour tableau blanc.
    Et dans le cas où tu aurais une tablette sous Androïd et un stylet, tu peux aussi passer par là...

Bonne soirée !
    Wanamoa.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.