Reconfinement en perspective

26 oct. modifié dans Divers

A mon sens avec l'hommage national du 2 novembre, le fait qu'il est nécessaire de laisser un peu de marge aux enseignants pour préparer un peu leurs élèves, je pense que nous allons vers un reconfinement national qui épargnera les petites écoles mais pas le reste. Mes élèves ne sont absolument pas prêts, ni leur famille, c'est pas faute d'avoir informé et veillé à l'usage des outils numériques.

La petite pharmacienne sympa me raconte qu'un vieux ce matin lui dit qu'il est contaminé mais qu'il est en vacances donc il ne va pas rester enfermé chez lui. Avec des gens qui font n'importe quoi la sphère privée ne peut être encadrée qu'en coupant les ponts de force. Pauvre France ...

Mots clés:
«13456

Réponses

• Entre reconfinement total et reconfinement partiel avec écoles ouvertes, j'ai du mal à imaginer quelle est la meilleure chose à faire d'un point de vue sanitaire, mais je pense que le second choix serait le mieux dans le seul et strict intérêt des élèves, de la maternelle jusqu'au lycée.

Et je ne dis pas ça à cause des 2 monstres à la maison ;)

Dans tous les cas, bon courage à @cyrille et aux autres profs de ce forum.

• Par contre, si c'est le choix du reconfinement total qui est pris, ce serait une erreur et d'un amateurisme total de la part du gouvernement.

Car, au regard des chiffres déjà très inquiétants les deux dernières semaines, s'il faut passer par un reconfinement total, alors il fallait le faire dès le début des vacances scolaires pour, justement, impacter un peu moins la scolarité de nos gamins. @cyrille a bien décrit ici les dégats dramatiques du premier confinement, malgré les efforts que les profs ont pu déployer.

On doit faire le plus possible pour protéger la santé de tous, y compris les plus agés, je suis totalement d'accord avec ça. Cela dit, ça ne devrait pas empêcher de penser (un petit peu, hein) à l'avenir des plus jeunes aussi...

• Je pense aussi que c'est dans les cartons : on laisse passer la Toussaint, l'hommage à Samuel P. qui suit le lendemain pour permettre un temps d'échange avec le personnel éducatif et les élèves...

Et puis on connaît la suite ; je fais pas dans la cartomancie mais plutôt que d'une demie-mesure partielle contestée, les gens accepteront une mesure nationale stricte jusqu'à fin novembre, histoire de passer Noël en famille avec un sapin bien garni (si tant est qu'on ait la tête à ça)

• @Jarno la vraie complexité c'est tout ce qu'il y a autour de l'école : transport scolaire, cantine etc ... mais aussi les horaires, je m'explique. Tu sais que les gosses au primaire rentrent à une heure précise pour repartir à une heure précise. Pour le collège et le lycée c'est différent. Moralité je suis dehors il est 15h30 et ça peut être soit pour aller chercher ma fille soit pour prendre un pastis. Et c'est ici toute la complexité, dans la sphère privée c'est tellement le bordel qu'il y aura peu de marge de manœuvre.

• @cyrille effectivement, je n'ai pas forcément toutes ces problématiques en tête.

ça confirme qu'il eut été probablement préférable d'avoir un confinement total pendant les 15 jours de congés scolaires pour essayer de casser (un peu) la dynamique de l'épidémie...

• Hier soir (dimanche) , on apprend dans la presse que le ministre-président de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) annonce la fermeture de toutes les écoles secondaire et le cours à distance généralisé.
    Dans un premier temps, il y a quelques jours, le congé de Toussaint (une semaine) prolongé jusqu’au 11 inclus puis, à présent,rallongement par l'autre côté..
    Ce matin, aucune information ni circulaire n'était parue à destination des écoles

Je ne prends aucun risque en disant qu'ici, en Belgique, ça devient le bordel complet. Ca part complètement en vrille du point de vue sanitaire et politiquement ou chaque strate du pouvoir belge fait un peu à sa sauce. Un scandale

• je viens de recevoir ceci comme publicité de Tinko : 😲 Jours à prix fous. Remise 10% ! Préparez le télétravail.

• Je suis pas directement concerné parce que je passe par l'abonnement HP Instant Ink pour un besoin minimal, mais comparé à Bureau Vallée (qui reprend les cartouches usagées 1,50€) les tarifs TTC sont à peu près les mêmes

• Mouais.
    J'avais laissé les vacances aux collègues parents et prévu un week-end en famille avant le 11 novembre. Si cela tombe à l'eau, je serai furax.
    Car je fais gaffe, je mets le masque dans la rue, j'ai laissé tomber les restau avec les potes, la cantine quand je peux, les sorties au centre commercial, etc. Mais plein de gens font n'importe quoi. Je vois plein de gens sans masque dehors, ou le masque mal mis. Il n'y a aucun contrôle dans ma commune. :(

Bref, faudra pas se plaindre que certains en ait marre de toujours bosser pour payer les taxes et impôts plus les dettes laissées par le gouvernement, sans que le système de santé aille mieux ou que la seconde vague soit mieux anticipée.
    Faudra pas s'étonner non plus si le RN passe au second tour des présidentielles.

• Pas loin de demander l'asile sanitaire au Vietnam B)

• @Odysseus a dit :
    Je ne prends aucun risque en disant qu'ici, en Belgique, ça devient le bordel complet. Ca part complètement en vrille du point de vue sanitaire et politiquement ou chaque strate du pouvoir belge fait un peu à sa sauce. Un scandale

Ca fait quelques temps que c'était le bordel en Belgique. Mais sans grave crise de ce type, ça ne se sentait pas trop. Là, ça commence à faire mal.

• En France on va sentir passer les annonces rutilantes demain soir avec les habituelles fuites plus tôt dans la journée

• Le préfet de la Sarthe devrait annoncer le couvre-feu à 19h en semaine et confinement le week-end d'après les échos que j'ai eus. Il n'y a pas de couvre-feu actuellement en Sarthe.

• Cependant, ceci ne sera mis en place qu'à partir de lundi au plus tôt car il faut bien que tous ceux qui sont allés galoper à gauche et à droite pendant les vacances scolaires puissent rentrer chez eux, surtout que le gouvernement et le chef de l'état avaient bien dit qu'il ne fallait surtout pas annuler leurs vacances de Toussaint, afin d'aller propager leur cochonnerie un peu partout.

Je sais pas comment c'est chez vous, mais ici, dans le 17, les clusters sont dans les ehpad et assimilés. Donc couvre feu ou pas, ça ne changera pas grand chose dans l'état actuel...

• En Sarthe aussi, les gros clusters sont dans les EPHAD. Vendée aussi d'après ce que j'ai lu.

Le secrétaire d'État aux transports a pourtant dit dimanche que l'on pouvait sans crainte commencer à réserver ses billets pour les vacances de Noël ...

Va-t-on retourner au lycée lundi ????

• mon lidl avait pris un gros choc cet aprem. Je pense que les gens ne sont pas dupes. C'est d'ailleurs une curieuse communication. Tu sens que ça monte en puissance dans les journaux pour finalement découvrir que c'est la vérité.

• @Alain a dit :
    En Sarthe aussi, les gros clusters sont dans les EPHAD. Vendée aussi d'après ce que j'ai lu.

Le secrétaire d'État aux transports a pourtant dit dimanche que l'on pouvait sans crainte commencer à réserver ses billets pour les vacances de Noël ...

Pour l'hommage national, tu seras au lycée lundi. Je pense aussi qu'il y aura davantage de préparation pour les écoles, je pense que la situation est moins tendue, qu'on sait mieux où on va.

• Et dire que je dois trouver en ehpad pour la belle mère...😞

• @Alain a dit :

Perso, je ne ferai plus de réservation de billets tant que les précédents ne seront pas remboursés.
    Les baratins des secrétaires d'état et sociétés qui promettent "annulation gratuite" c'est bien beau mais j'attends toujours un gros remboursement (promis sous 6 à 9 mois si tout va bien, jamais si faillite avant). Du coup, les vacances d'été c'était à l'économie.
    Je note au passage qu'Easyjet m'a remboursé en 1 mois quand Air France joue la montre sans répondre depuis 2 mois. Je reçois tous les jours des pubs de booking, opodo, sncf &co. Si je bouge, ce sera en dernière minute, je n'ai plus les moyens de subventioner ces boites.

• @Alain a dit :
    Le préfet de la Sarthe devrait annoncer le couvre-feu à 19h en semaine et confinement le week-end d'après les échos que j'ai eus. Il n'y a pas de couvre-feu actuellement en Sarthe.

La même rumeur court pour l'IDF et serait applicable dès vendredi soir minuit.

Wait & See.

• 27 oct. modifié

@cyrille a dit :

@Alain a dit :

Pour l'hommage national, tu seras au lycée lundi. Je pense aussi qu'il y aura davantage de préparation pour les écoles, je pense que la situation est moins tendue, qu'on sait mieux où on va.

Je n'ai pas cours lundi :P

Et je m'attends désormais à ne pas coacher dimanche avec mon groupe de U15.

• L’appart devait être grand pour faire la fête à 70 :)

• 27 oct. modifié

On peut lancer les paris quand aux annonces de demain :

Je dirais dans un premier temps couvre-feu national avancé à 19h/20h jusque dimanche soir minuit et confinement personnalisé national dès lundi.

D'un côté pour laisser le temps à tout le monde de revenir et pas massivement comme des bourrins par crainte d'être coincé en province et d'autre part pour permettre à l'économie de balbutier sous perfusion jusqu'à Noël (mais les dépôts de bilan vont tomber sec, la baisse du chômage c'est un écran de fumée puisqu'il y a le chômage partiel qui est toujours en vigueur)

• je dis ça je dis rien, le club de volley de Narbonne, 16 cas positifs. Alors c'est sûr, je comprends rien au sport, à cette passion qui anime le monde.

• Les cas dans le milieu sportif... je sais pas si ça se passe dans le vestiaire, avant ou après.. Personne ne peut vraiment le savoir ça

• @cyrille a dit :
    Tu sens que ça monte en puissance dans les journaux pour finalement découvrir que c'est la vérité.

C'est vrai que c'est bizarre, comme pour préparer les gens à l'annonce. Ils auront déjà fait leur deuil. Mais souvenez vous en Mars Avril, c'était la même façon de communiquer.

• @Alain a dit :
    En Sarthe aussi, les gros clusters sont dans les EPHAD. Vendée aussi d'après ce que j'ai lu.

Ouest France :
    Par ailleurs, huit clusters sont toujours en cours d’investigation dans des Ehpad sarthois. Le plus important se situe à la maison de retraite La Pleiade, à Montval-sur-Loir. Sur les 170 résidents, au moins 43 d’entre eux ont été diagnostiqués positifs. 12 salariés ont aussi été contaminés. Dans les Pays de la Loire, 29 clusters en Ehpad ont été identifiés. Ils concernent 326 résidents et 103 salariés.

• BFM prédit confinement dès jeudi soir avec souplesse pour les retours de vacances. Par contre, c'est encore très incertain sur le sort des collèges et lycées.

• @xavier a dit :
    L’appart devait être grand pour faire la fête à 70 :)

Franchement, 60 mètres carrés suffisent 😇

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.