Acer Aspire One D255. Une machine de 2011 en 2020. On fait comme on peut.

16 oct. modifié dans Blog / Forum
Le EEE PC est la machine qui m’a fait franchir le pas de l’achat d’un ordinateur portable. À l’époque 300 balles pour un ordinateur même aux caractéristiques plus que limitées, avec du 7 pouces, c’était une véritable révolution. Malheureusement, tout le monde s’est engouffré dans le marché pour produire des machines plus lamentables les unes…

Réponses

• 16 oct. modifié

une machine qui ressemble à la mienne....sauf que je l'ai passé à 2Go mais que le SSD ne change effectivement rien. EN fait ça fait tourner plein de choses sous debian, sauf .... un navigateur récent. La distrib ne change pas grand chose, finalement, à part pour quelques ralentissements de cache mémoire. Ca swap pas des masses, ça sature surtout avec ce que demande le navigo en calcul surtout depuis 1 an

Accessoirement, ce fameux Atom existait dans des versions 32/64 bits avec une sorte de double coeur et il faut faire gaffe dans le choix de sa distrib pour ça. J'avais testé un tas de distribs pour ça et c'était particulièrement merdique sur un CentOS 32bits par exemple.
    Le N450 a des instructions 64 bits par exemple.
    https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/42503/intel-atom-processor-n450-512k-cache-1-66-ghz.html

Bila, je vais trouver rapidement un X260 ou quelque chose du genre où je vais claquer un SSD qui me reste sur les bras et ça fera l'affaire. En même temps, le mien date de 2010 et 10 ans c'est quand même pas mal quand je vois des PC portables qui ne dépassent pas 4-5 ans.

• coucou les amis l'article de Cyrille me fais sourire car j'ai tenté ce genre d’expérience à de nombreuses reprises sur des machines similaires. Les conclusions que j'en tire sont les suivantes:
    On doit de toute façon rester hors ligne (internet banni)
    On peut s'en servir pour regarder des films ou écouter de la musique hors ligne avec mpv ou m player
    On peut les recycler pour les donner à une école maternelle ou début primaire avec une bonne vielle ASRI Edu c'est parfait pour ça et/ou en faire un jerry.

• f6kf6k
    16 oct. modifié

Je me suis pas mal retrouvé dans cet article. J'ai passé les deux dernières années avec un EEE PC 1015BX comme seule et unique machine (qui équivaut peu ou prou aux caractéristiques de cet ACER). Si mes souvenirs sont bons, ces machines à l'époque tournaient sous Windows XP. En tout cas j'ai le souvenir d'une copine de fac qui avait un ACER comme celui-là et qui avait encore Windows XP dessus (c'était il y a trois ans). Mettre du Windows récent là-dessus, effectivement, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Comme dit j'ai passé deux ans sur l'EEE PC. La machinhe a vu une debian et puis une slackware. Il faut clairement faire des compromis. Partir sur une base serveur (dans le cas de debian), rajouter X11 et un gestionnaire de fenêtre vraiment léger. Après moi j'ai une utilisation particulière de mes machines évidemment (uniquement de la ligne de commande) donc je passais beaucoup de temps dans le TTY, et le framebuffer me permettait de lire les vidéos et de jouer à DOOM et à DukeNukem3D (oui il faut pas chercher plus). En parlant de vidéos, sous X ou pas, il ne faut pas compter plus de 720p et éviter le mkv (trop lourd pour la machine). Pour Internet, le mail/les newsgroup/irc/telegram-cli/etc., aucun problème. Pour la navigation sur le web, la plupart du temps c'était... lynx. Et quand j'avais vraiment besoin d'une navigation graphique, j'utilisais Palemoon, fork d'une vieille version de Firefox (avant qu'il ne grossisse vraiment trop). Pour venir discuter sur le forum des bons pères de familles, visiter des pages pas trop lourdes, ça passe. D'une façon générale, il faut effectivement privilégier des sites légers (blogs fait main, sites sans trop de JS, etc.) Tout ce qui est vidéo en ligne, bien sûr, on oublie.

Franchement chapeau pour avoir trouver cette distribution Q4OS que je ne connaissais pas et qui a l'air de plus convenir à une utilisation lambda de 2020 (je n'aurai jamais dit que c'était possible).

Sincèrement j'aime bien ces petites machines et je regrette mon petit EEEPC. Si je n'avais pas eu des problèmes au niveau de la connectique de recharge, je l'utiliserai encore tellement je les trouve robuste. Ce sont des supers machines si l'on aime la ligne de commande. Mais ouai, +1 sur le dernier point de la conclusion du coup, ce n'est pas quelque chose que je conseillerai à mon entourage.

• @f6k si ça t'intéresse j'ai un Samsung NC10 en bel état :D

• f6kf6k
    16 oct. modifié

@Breck a dit :
    @f6k si ça t'intéresse j'ai un Samsung NC10 en bel état :D

<3 Dommage j'ai déjà troqué mon EEE PC pour un rutilant X260 en seconde main. À défaut d'une utilisation "2020", je me contente d'une utilisation 2015 :D N'empêche, l'écran fait 1366x768, la machine réagit au quart de tour et je me suis même mis à utiliser X11 quotidiennement ! Je me sens perdu, c'est trop pour moi, mes processeurs ne dépassent que rarement les 1% d'utilisations et je peine à monter au-dessus d'1 Go d'utilisation de RAM (même là avec Firefox et Calibre ouvert, je suis à 950Mo). J'ai mis 1Go de swap, j'ai perdu de la place bêtement du coup... Bon à côté de ça j'ai commencé à regarder des vidéos sur Twicth et à jouer à Starbound (so 2015, je l'ai dit :D).

• F6k a dit :

Pour la navigation sur le web, la plupart du temps c'était... lynx.

Alors là, chapeau...j'ai pas trouvé à quoi il pourrait me servir :D ... Ce qui me désespère en fait c'est qu'en dehors du navigateur, il fonctionne toujours bien ce EEEPC Atom de chez Tosh... pas de souci de connectique. Bon la colle de l'écran a un peu bavé, la charnière me fait un peu peur mais non, il ne meurt pas !
    Et ton X260, 4 ou 8Go? SSD ou pas ?

• f6kf6k
    16 oct. modifié

@Iceman a dit :
    F6k a dit :

Pour la navigation sur le web, la plupart du temps c'était... lynx.

Alors là, chapeau...j'ai pas trouvé à quoi il pourrait me servir :D ... Ce qui me désespère en fait c'est qu'en dehors du navigateur, il fonctionne toujours bien ce EEEPC Atom de chez Tosh... pas de souci de connectique. Bon la colle de l'écran a un peu bavé, la charnière me fait un peu peur mais non, il ne meurt pas !

Bah comme disais Cyrille dans son billet ; c'était effectivement pas cher mais ce sont vraiment de supers machines qui, oui, refusent de mourir ! Si j'avais pas fait l'imbécile avec la prise femelle de recharge, il serait toujours aussi bon. Pour le coup, c'est clairement de mon fait, le constructeur n'est pas à blâmer. Sincèrement, à côté le petit Lenovo IdeaPad 100S que j'ai eu (censé être « l'héritier » moderne de ce qu'a lancé ASUS avec ses machines) était peu fiable et beaucoup moins robuste (et en l'ouvrant, on comprend pourquoi, l'intérieur c'est une blague).

La batterie de l'EEPC commençait à accuser son âge aussi mais à la limite j'avais pensé l'ouvrir pour changer les accus dedans (je crois que ce doit êre des 18650 ou peut-être des 18350 vu la boursouflure du plastique). Un de mes élèves à l'internat m'avait montré la manip qu'il avait lui-même fait sur sa propre machine ; ça coûte beaucoup moins cher que de racheter une batterie à 40 euros en Chine et j'ai bien aimé l'esprit DYI/technique de pauvres de la manoeuvre. Le seul truc effectivement galère sur ces engins comme l'a justement dit Cyrille, c'est que pour attendre les DD ou la RAM, il faut vraiment tout enlever et débrancher beaucoup de choses au niveau de la carte mère...

Bref, pour dire, tant qu'on cherche pas à aller sur Twitch et qu'on passe pas sa vie numérique en ligne sur les parties du Web obèse, ça fait bien l'affaire (ceci dit, j'arrivais à consulter aisément mais avec patience les groupes privés FB de mon master). Mais, à nouveau, c'est pas du tout 2020...

Et ton X260, 4 ou 8Go? SSD ou pas ?

8Go, parce que c'était le moment où les personnes du forum disaient que, de nos jours, il faut pas prendre en dessous (discussion d'il y a quelques semaines sur un autre topic suite aux problèmes de swap sur l'ordinnateur de ma femme). Au final, 4Go m'aurait suffit mais ça m'a pas coûté plus cher donc bon.

Et HDD parce que 1) Team Vieux représente, 2) je compte sur le fait qu'il me tienne les dix prochaines années sans soucis, ce que je sais faire avec de l'HDD mais pas sûr de savoir bien le gérer dans la durée avec du SSD, et enfin 3) 4 fois plus d'espace disque pour le même prix.

Je sais que le SSD est plus performant en terme de vitesse mais je n'en ai jamais eu et là, passer d'un 5400 tours à un 7200 sur une machine qui a la patate (pour moi) j'ai gagné en sensation, donc ça me va.

• @Pépèredu71 a dit :
    ou en faire un jerry.

La fin de ton commentaire m'avait échappé : c'est quoi un "jerry" ?

• @f6k le jerry c'est ce projet : https://linuxfr.org/news/jerry-do-it-together-assembler-un-ordinateur-dans-un-bidon-de-20-litres

de façon synthétique il s'agit de monter des ordinateurs dans des bidons pour les adapter à des conditions africaines. A savoir le jerrycan c'est pas cher, c'est transportable et surtout pour la chaleur c'est quand même plus adapté que la tour. J'en aurai bien monté un avec mes collègues d'ESC pour la partie bidon.

• Au moins mon eepc-like de toshiba avait de bonne vieilles trappes pour HD et RAM et batterie donc c'était facile à maintenir.... vieux réflexe de #teamvieux #maintenance

• @cyrille a dit :
    @f6k le jerry c'est ce projet : https://linuxfr.org/news/jerry-do-it-together-assembler-un-ordinateur-dans-un-bidon-de-20-litres

de façon synthétique il s'agit de monter des ordinateurs dans des bidons pour les adapter à des conditions africaines. A savoir le jerrycan c'est pas cher, c'est transportable et surtout pour la chaleur c'est quand même plus adapté que la tour. J'en aurai bien monté un avec mes collègues d'ESC pour la partie bidon.

Oh, super ! Je viens de trouver mon prochain projet personnel ! Merci :)

• @Iceman a dit :
    Au moins mon eepc-like de toshiba avait de bonne vieilles trappes pour HD et RAM et batterie donc c'était facile à maintenir.... vieux réflexe de #teamvieux #maintenance

Effectivement c'est le problème des Eee PC, sur tous les modèles. J'avais un copain qui avait eu l'un des premiers (avec résolution en 800x600). Il avait voulu changer le disque dur, c'était toute une opération... La concurrence a bien joué en optimisant la maintenance.

• @cyrille a dit :
    @f6k le jerry c'est ce projet : https://linuxfr.org/news/jerry-do-it-together-assembler-un-ordinateur-dans-un-bidon-de-20-litres

Si jamais tu te lances là-dedans, je serais curieux de voir un peu le pas à pas de l'opération.

• Par contre je suis un peu étonné par Cyrille et ses 8Go. JE vérifie parfois mes ressources sous Mint Mate et je dépasse quand même pas souvent les 4Go de ram utilisées sans swap... Pourtant j'utilise Firefox / VLC / explorateur NAutilus en taches de fond. ;) :D
    Ma machine a plus de 7 ans et fonctionne toujours bien. Pas envie de changer quoi que ce soit.

• @Kisdra a dit :

@cyrille a dit :

Si jamais tu te lances là-dedans, je serais curieux de voir un peu le pas à pas de l'opération.

en fait le problème c'est à mon sens :

1) un ordinateur pour quoi faire ?
    2) avec quel collègue le réaliser ?
    3) Sur quelle plage horaire ?

C'est plus le projet qui tient du hors cours que le truc que tu peux placer sur des tranches horaires.

• @cyrille a dit :

@Kisdra a dit :

@cyrille a dit :

en fait le problème c'est à mon sens :

1) un ordinateur pour quoi faire ?
    2) avec quel collègue le réaliser ?
    3) Sur quelle plage horaire ?

C'est plus le projet qui tient du hors cours que le truc que tu peux placer sur des tranches horaires.

Je suis d'accord ; c'est beaucoup plus pour donner un thème ou un but dans le cadre d'un club informatique par exemple (où sans cela les gamins bidouillent un petit peu mais sans but précis). Ici l'idée pourrait être, on démonte et on récupère, on test et on remonte quelque chose.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.