[Résolu]Logiciel recherche et trie image

27 oct. modifié dans Technique

Bonsoir,
Je cherche un logiciel capable de trouver les images de mon pc ainsi que de proposer une méthode de tri par dossier, par tag... Ce logiciel https://libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?f=52&t=47463 conviendrait bien mais il recopie les fichiers dans ces propres dossiers donc toutes les images sont en double sur le disque dur. Est-ce qu'il n’existerai pas un logiciel capable de trier simplement avec des raccourcis sans faire de copie pour windows 10?
En vous remerciant

Réponses

• Salut
    Ce n’est pas si simple qu’il y parait ;) Je vais être un peu hors sujet et te donner une version Mac. J’ai trié +300k photos voilà 1 an.... arf
    En gros, tu trouveras assez facilement des softs de tri qui vont retrouver les doublons strictement identiques. Le problème commence à apparaître quand tu as la même photo avec des résolutions différentes, ou quand les Exif ont totalement sauté entre deux versions de la même photo. À partir de là, tu vas tomber dans les softs qui vont permettre de chercher également par similitude. Ils créent un codage représentant la photo, et ils comparent ces codages pour retrouver des images similaires indépendamment des problèmes précédents. Tout l’art de faire, outre le choix du bon soft, est alors dans la gestion des paramètres pour ne pas effacer trop vite par exemple une rafale qu’on voulait justement garder.
    Donc, le soft que tu proposes va te fournir la première étape, un tri. Puis tu peux passer dessus un soft de recherche de doublons, plus ou moins avancé suivant tes types de doublons. C’est là que je suis hors sujet car je n’ai pas de nom sous windows :(
    Pour info et si ça peut donc servir à d’autres, sous Mac et les 300k de photos, issus de plusieurs disques dont des backups de backups suite à un vieux crash de nas, et incluant donc deux disques totalement en vrac (partition dead et disque partiellement effacés.. j’ai passé 1 mois dessus), j’ai d’abord utilisé « photorec », que j’ai scripté pour me récupérer les photos totalement perdues. J’ai passé alors dessus un soft de tri au nom improbable (phuck qq chose), en ligne de commande également, afin de refaire un rangement propre. De mémoire cette phase m’a déjà permis de virer des doublons avec des paramètres de la ligne de commande; faudrait que je retrouve, petit soft au top. Enfin, j’ai passé dessus successivement plusieurs softs de doublons, dont celui qui m’a le plus convaincu: photosweeper. Et de là j’avais une base de données presque propre.
    Dernière étape pour tenter de ne plus avoir la même chose: gestion des photos avec un soft de bibliothèque (en l’occurrence Photos de Mac, mais ça aurait pu être feu Picasa ou Lightroom que j’utilise intensivement par ailleurs) car il vérifie quand tu importes de nouvelles photos s’il y a doublon.

De manière générale, la gestion des photos et vidéos de manière pérenne demeure assez complexe avec la masse de données que l’on génère aujourd’hui et l’évolution des formats. Les photographes pro se font des petits workflow souvent à base de Lightroom. Et au final, je comprends que les googles photos par exemple tirent bien leur épingle du jeu aujourd’hui; au détriment de la privacy.

• Le Photos de Windows 10 ne fait pas de copie, trouve les images, trie par date, permet de créer des albums, de naviguer par dossier. Le gros manque c'est l'absence de tag. Personnellement, je suis incapable d'utiliser intelligemment des tags, donc ça me va.

• Peut-être que XnViewMP conviendra pour les adeptes des tags... Dispo sous Linux également.
    Pour ma part, je préfère organiser mes albums à l’ancienne en dossiers année + sous-dossier événement optionnel et benner les photos qui font doublon ou de trop mauvaise qualité (choix parfois cornélien).

• Idem, j'ai XNView MP en tête, même si pas mal de bugs...Il faut par contre réfléchir à sa structure et sa manière d'organiser ses répertoires. Tous les goûts sont admis tant qu'on s'y retrouve.

• Shotwell

• Hello, de mon côté j'utilise Digikam, tu peux le paramétrer avec une bdd si tu veux. L'avantage c'est qu'il ne déplace pas les photos. Donc tu tagues comme tu veux et je gère une organisation par dossier par mois. Il intègre une fonction reconnaissance de visage assez sympa et il est capable de trouver les images similaires.
    Pour l'organisation pour l'instant je n'est rien trouvé de mieux. Du coup je classe les photos de deux téléphones dcip + WhatsApp, un reflex, des photos d'amis, de l'argentique etc... C'est top. J'utilise le fonction tag pour créer des dossier virtuels lors du tri, par exemple des photos à supprimer, ou des favori etc...

• Merci effectivement je viens d'installer digikam. Un peu lourd pour mes besoins à mon avis mais il répond à mon cahier des charges. A ce propos avez-vous un tutoriel en français pour la version actuelle? En vous remerciant.

• @michelw a dit :
    Merci effectivement je viens d'installer digikam. Un peu lourd pour mes besoins à mon avis mais il répond à mon cahier des charges. A ce propos avez-vous un tutoriel en français pour la version actuelle? En vous remerciant.

salut
    si ceci fait l'affaire même un peu ancien: https://bibliothequedouelle46.files.wordpress.com/2016/03/manuel-dutilisation-digikam1.pdf

• 27 oct. modifié
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.