[résolu] Vignette crit'air ?

18 oct. modifié dans Divers

Je dois me rendre sur Toulouse pendant les vacances et ce coup-ci je compte me mettre en règle, par contre quelque chose m'échappe. A une époque il me semblait qu'il fallait des vignettes différentes par ville et semble-t-il qu'il n'y a qu'une vignette nationale qui se trouve ici : https://www.certificat-air.gouv.fr et de l'autre côté en surfant un peu sur le net je suis tombé sur ce site où j'ai failli acheter une vignette : https://vignette-critair.com/critair-accueil j'ai stoppé net parce que je trouvais que le prix était finalement élevé.

Mots clés:

Réponses

• Effectivement, le second site n'est pas l'officiel (c'est une entreprise qui se met en intermédiaire entre toi et le gouvernement en ramassant sa marge au passage).

Je n'ai plus souvenir mais il me semble que c'est bien sur ce site : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (cliquer sur "demander son certificat"), ça coûtait effectivement entre 3 et 4€.

• A ma connaissance (je peux me tromper...), la vignette est déterminée selon le type de véhicule, son carburant et sa date de 1re mise sur le marché. Chaque ville détermine son niveau "Crit'Air" : je pense que l'info est disponible (si mise en place) sur le site de la ville où vous souhaitez vous rendre. En fonction du niveau Crit'Air de votre véhicule et des contraintes choisies par la ville (jours impaires/paires, par ex), vous pouvez circuler ou pas. Le 2e site concerne une société privée de service (basée à Rennes), cela n'a rien à voir avec celui du gouvernement, qui reste la réf et à partir duquel on peut commander sa vignette. Il faut, notamment, saisir sa plaque minéralogique et la date de 1re mise en circulation : le site détermine alors les infos sur le véhicule et sélectionne le niveau de la vignette requise...

• @Balistic a dit :
    Effectivement, le second site n'est pas l'officiel (c'est une entreprise qui se met en intermédiaire entre toi et le gouvernement en ramassant sa marge au passage).

Je n'ai plus souvenir mais il me semble que c'est bien sur ce site : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (cliquer sur "demander son certificat"), ça coûtait effectivement entre 3 et 4€.

Désolé, Balistic, j'ai répondu pratiquement en même temps et pas vu votre message avant d'appuyer sur le bouton :*

• Une petite arnaque !
    Le site en gouv.fr vend au bon prix. Le tien (que Google propose) coûte plus du double :#

• Je confirmes : 3.62 envoi compris, c'est le prix (à payer ...) que j'ai payé plusieurs fois

• je confirme que tu peux avoir ta critair2 pour le prix de deux timbres... à peu près

• j'ai bien commandé sur le site officiel du gouvernement pour moins de 4€, nous sommes d'accord que c'est valable pour toute la France et qu'il n'y a pas différentes vignettes selon la ville qu'on fréquente ?

• C'est ça, on ne prend qu'une vignette.

• @Juju a dit :
    C'est ça, on ne prend qu'une vignette.

Je confirme.

• Bonjour,
    Juste une question : à quoi sert ce truc ? est-ce obligatoire ce machin ?

• @xavier a dit :
    Bonjour,
    Juste une question : à quoi sert ce truc ? est-ce obligatoire ce machin ?

Surtout à éviter une amende dans certaines villes.

• parce que rigoureusement, ce n'est pas écologique puisque ça ne prend en compte que les normes Euro .... pour ce classement, norme qui fait qu'un véhicule hybride ou électrique ancien serait moins bien classé qu'un 4x4 neuf.

Mais bon, déjà qu'il n'y aura pas d'amende pour les constructeurs allemands qui ne respecterons pas les futures normes....

• @Iceman a dit :
    parce que rigoureusement, ce n'est pas écologique puisque ça ne prend en compte que les normes Euro .... pour ce classement, norme qui fait qu'un véhicule hybride ou électrique ancien serait moins bien classé qu'un 4x4 neuf.

Euh, les véhicules électriques sont d'office avec la pastille verte et les hybrides sont Crit'air 1 sans condition d'année
    (Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032749723)

• 15 oct. modifié

faux pour les hybvrides... et j'en sais quelque chose. Uniquement les rechargeables, ce qui n'existe que depuis la confidentielle prius 3 plugin qui effectivement est critair-1. Mais on pourrait se poser des questions sur le rendement de certains Véhicules électriques lourds avec la pollution induite.

• Je circule sur Toulouse régulièrement (sans vignette pour une de mes voitures). La Crit'air n'est obligatoire qu'en période de restrictions de circulation dues a la pollution, je crois que c'est arrivé une fois ou deux. Donc normalement tu seras en règle même sans elle.
    ... Par contre faudra plus bouger après 21h !

• Pour un véhicule Critair 0-1-2 (voire 3 ? ), à acheter sans hésiter vu le tarif ! (le prix de la pastille et des FDP)
    Comme de plus en plus de métropoles l'utilisent, ça évite de se retrouver le bec dans l'eau le jour où....

• @Iceman a dit :
    faux pour les hybvrides... et j'en sais quelque chose. Uniquement les rechargeables, ce qui n'existe que depuis la confidentielle prius 3 plugin qui effectivement est critair-1. Mais on pourrait se poser des questions sur le rendement de certains Véhicules électriques lourds avec la pollution induite.

Oui désolé j'ai merdé le copier/coller du JO :-1:

• @PhilippeR a dit : La Crit'air n'est obligatoire qu'en période de restrictions de circulation dues a la pollution

A la différence de Paris, me semble-t-il, ou elle obligatoire tout le temps. Je ne sais pas pour les autres villes

• @GillesLL a dit :

@PhilippeR a dit : La Crit'air n'est obligatoire qu'en période de restrictions de circulation dues a la pollution

A la différence de Paris, me semble-t-il, ou elle obligatoire tout le temps. Je ne sais pas pour les autres villes

Oui absolument car dans Paris entre 8h et 20h les 4 et 5 sont interdits. Sur le périph' le 5.
    Pas de vignette = PV

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.