Gendarme/Policier qui entre dans école pas en service

Bonjour,
Je fais appel aux pères qui sont enseignants comme le patron @cyrille !
Dans l'école de mon fils, tous les matins, il y a un père qui amène sa fille : il est en tenue de gendarme avec son arme de service attachée et sécurisée à sa ceinture.
Mais a-t-il le droit de pénétrer ainsi dans l'école ?
J'attends vos avis éclairés ...
Merci par avance,

Réponses

• S'il est en service il a le droit d'emporter son arme partout. Sauf que s'il est en service il n'est pas censé s'occuper de sa fille.

• Personnellement je ne sais pas. Pour voir régulièrement des gendarmes dans mon établissement je ne suis pas choqué par voir des hommes armés. Je prendrai le problème à l'envers. S'il amène sa fille à l'école, on peut supposer qu'il prend le travail après, par le fait, et à fortiori à Béziers, vaut peut-être mieux qu'il garde son arme de service sur lui plutôt que dans la bagnole ...

Depuis les attentats de 2015, à priori les gendarmes et les policiers ont le droit d'avoir et d'utiliser leur arme en dehors des heures de service : https://infos.emploipublic.fr/article/les-policiers-autorises-a-porter-leurs-armes-en-dehors-du-service-eea-7781

Prenons plutôt le problème à l'envers, qu'est-ce qui te gène ?

• @cyrille a dit :
    Prenons plutôt le problème à l'envers, qu'est-ce qui te gène ?

Qu'il puisse entrer dans l'école avec son arme à vue des enfants et du personnel ...

• et tu penses que le personnel ou les enfants peuvent être choqués ?

• @cyrille a dit :
    et tu penses que le personnel ou les enfants peuvent être choqués ?

Bah oui ou certains parents aussi ...
    Tu sais les gens peuvent avoir des comportements étranges ...

• Passer par l'association des parents d'élève qui fera remonter à "mairie" / direction qui demandera gentiment au papa de dissimuler comme il peut son arme de service ...

• L'école n'est pas non plus un sanctuaire. La plupart des gosses sont déjà armés.

• @saby en maternelle à Béziers c'est effectivement jouable.

• J'ai envie de dire bienvenue dans le monde réel... et si ça choque des parents, imaginez s'il savent ce que les enfants voient sur les écrans.

• @Iceman a dit :
    J'ai envie de dire bienvenue dans le monde réel... et si ça choque des parents, imaginez s'il savent ce que les enfants voient sur les écrans.

Exactement.

• L'école où est en ce moment mon fils aîné celui qui n'est pas armé est puni !

• 4 oct. modifié

@Arnaud a dit :

@Iceman a dit :
    J'ai envie de dire bienvenue dans le monde réel... et si ça choque des parents, imaginez s'il savent ce que les enfants voient sur les écrans.

Exactement.

D'ailleurs il suffit de regarder les infos (au hasard)...à part si le papa n'est pas prudent ou joue aux cowboys pour amuser la galerie, ça me gène pas vraiment. Il y a bien des soldats armés dans les rues (depuis vigiepirate),non?

Après niveau légalité, je pense qu'il s'agit typiquement d'un conflit de réglementation entre le règlement de l'école et le port d'arme obligatoire du gendarme...à part le bon sens comme le suggère @cyrille, rien d'autre à faire...et surtout pas mettre dans la boucle les journaux qui vont monter en épingle cela.

@saby a dit :
    L'école où est en ce moment mon fils aîné celui qui n'est pas armé est puni !

une école militaire? C'est de la triche! :D

• clairement quand on compare au miloufs qui patrouillent les gares, ca me gene pas spécialement

• @zeodrake a dit :

@cyrille a dit :
    et tu penses que le personnel ou les enfants peuvent être choqués ?

Bah oui ou certains parents aussi ...
    Tu sais les gens peuvent avoir des comportements étranges ...

On est 2 à pas être fan Zeodrake ! Ça m'inquiète que les gens ne s'inquiètent plus de rien, petit à petit....l'exception devient la normalité

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.