Ordinateurs pour les profs

Dans mon établissement c'est le lycée qui a fourni les ordinateurs portables aux enseignants. Je pense que c'était à l'époque où le cahier de texte numérique est devenu obligatoire, une façon de stimuler les troupes et les personnes de mauvaises volonté expliquant qu'elles n'avaient pas d'ordinateur à la maison donc qu'elles ne pouvaient pas remplir cette obligation professionnelle.

Les problèmes inhérents :

• les enseignants ont installé tout et n'importe quoi sur ces ordinateurs, certains ont même dévié de l'usage initiale pour en faire autre chose de totalement personnel.
  • du fait que les enseignants ne sont pas propriétaires des ordinateurs, ils considèrent à juste titre qu'ils n'ont pas à assurer la maintenance des ordinateurs.
  • les machines vieillissent, c'est un vieux lot de E4300 et ça râle parce que ça ne fonctionne pas.

Comment ça fonctionne dans vos établissements scolaires ? Est-ce une obligation légale de l'établissement de fournir des ordinateurs aux profs ?

Réponses

• @cyrille a dit :

• les enseignants ont installé tout et n'importe quoi sur ces ordinateurs, certains ont même dévié de l'usage initiale pour en faire autre chose de totalement personnel.
    • du fait que les enseignants ne sont pas propriétaires des ordinateurs, ils considèrent à juste titre qu'ils n'ont pas à assurer la maintenance des ordinateurs.

Le beurre et l'argent du beurre ;) .
    D'un point de vue pratique, je ne vois pas comment un administrateur pourrait assurer la mise à jour et la maintenance d'un système non verrouillé.
    Autant considérer ces PC comme un cadeau d'incitation. Une prime annuelle pour renouveler le matériel de ceux qui s'en servent serait peut-être un meilleur investissement.

• 30 sept. modifié

Bonjour Cyrille,
    Ici, en Nouvelle Aquitaine, dans mon lycée, aucun ordi portable pour les profs mis à disposition.

• Pour les enseignants de l'académie de Nantes, c'est utilisation du matériel personnel.

Quelques profs de BTS arrivent à emprunter des ordinateurs portables du lycée sur une durée plus ou moins longue pour le suivi des étudiants en stage. Ordinateurs achetés avec la taxe professionnelle et donc attribués aux filières technologiques.

Pendant quelques années, la région a donné des ordinateurs recyclés (fixes sous Ubuntu) aux élèves dont la situation sociale n'était pas favorable, mais c'est fini, sauf si je suis mal informé.

@cyrille a dit :

Ça me parait discutable.
    Si on fournissait aux enseignants une tenue vestimentaire à utiliser, ils ne la laveraient jamais au prétexte qu'ils n'en sont pas propriétaires ?

Si le jour où tu leur remets l'ordinateur neuf, tu dis

• que la maintenance sera effectuée pendant les vacances scolaires,

• qu'à chaque vacances ils laisseront l'ordinateur qui sera totalement remis à niveau,
      • qu'ils devront penser à sauvegarder leurs données parce qu'on formate tout pour repartir avec un système à jour,
    • ou alors qu'ils font la maintenance minimale trois fois par an quand on leur dit.

alors beaucoup vont choisir de faire la maintenance minimale.

Je trouve que certains collègues exagèrent avec l'informatique. Dans une situation normale, l'appel et le cahier de texte, ça peut se faire dans l'établissement.

Mais, oui je n'ai jamais vu une entreprise imposer de travailler avec du matériel que l'employé doit acheter.
    Pour ce qui est d'un futur confinement, le ministre ne peut pas dire que l'éducation nationale est prête quand elle ne vérifie même pas si tous les profs ont un ordinateur et une connexion internet fiable. J'ai des collègues consciencieux qui habitent à la campagne et dont la connexion est pitoyable depuis toujours. Pendant le confinement, ils n'ont pu travailler que par messages écrits.
    Et je ne parle pas du côté élève.

J'ai la fibre donc ça va, mais à 3 km de chez moi, j'ai des amis qui n'y sont pas éligibles et qui n'arrivent pas à capter la 3 G depuis chez eux (ils font 300 mètres et ils la captent !)

• Il a été annoncé que chaque prof en Allemagne recevrait un portable pro, je ne sais pas quand ça arrivera (ni si ça arrivera). Naturellement la question du suivi se pose.

@Phreg a dit :
    D'un point de vue pratique, je ne vois pas comment un administrateur pourrait assurer la mise à jour et la maintenance d'un système non verrouillé.

Aucun problème : je fais une partition système et une partition données, seule la partition système est synchronisée quand ils se connectent à l'école, ça prend 2 min à chaque fois qu'il y a une nouvelle image.

• @Arnaud nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une initiative nationale et pas d'une initiative de l'établissement. Pas de cadeau chez toi ?

• @Arnaud a dit :
    Il a été annoncé que chaque prof en Allemagne recevrait un portable pro, je ne sais pas quand ça arrivera (ni si ça arrivera). Naturellement la question du suivi se pose.

@Phreg a dit :

Aucun problème : je fais une partition système et une partition données, seule la partition système est synchronisée quand ils se connectent à l'école, ça prend 2 min à chaque fois qu'il y a une nouvelle image.

2 mn pour une image ?! Dans ma boîte, réinstaller un coreload c'est plus 30 mn depuis un CD puis bien 3 h de re-personnalisation si tout se passe bien.

• @cyrille a dit :
    @Arnaud nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une initiative nationale et pas d'une initiative de l'établissement. Pas de cadeau chez toi ?

Oui, initiative nationale, je ne peux pas confirmer que cela va concerner les enseignants français en Allemagne ( perso je m'en fous, pas besoin de portable supplémentaire ).

• @Phreg a dit :
    2 mn pour une image ?! Dans ma boîte, réinstaller un coreload c'est plus 30 mn depuis un CD puis bien 3 h de re-personnalisation si tout se passe bien.

J'ai une machine qui me sert de modèle et qui me permet de préparer des images pour les ordis du réseau. Une fois l'image prête ( en général un fichier compressé de 5Go pour une partition système de 30Go), j'ai un serveur qui les diffuse.

Pour une machine cliente sur le réseau gigabit, le téléchargement de l'image prend 1 min, puis environ 1min30, voire 2min de décompression/synchronisation des données ( sur SSD ).

• @Arnaud a dit :

@Phreg a dit :

J'ai une machine qui me sert de modèle et qui me permet de préparer des images pour les ordis du réseau. Une fois l'image prête ( en général un fichier compressé de 5Go pour une partition système de 30Go), j'ai un serveur qui les diffuse.

Pour une machine cliente sur le réseau gigabit, le téléchargement de l'image prend 1 min, puis environ 1min30, voire 2min de décompression/synchronisation des données ( sur SSD ).

Oui, à peu de chose près ce qui se fait chez nous mais c'est bien plus lent. Peut être à cause du chiffrement du disque qui empêche une simple copie ? De toute manière seul noyau de sécurité et bureautique sont restaurées de cette manière, le plus long est de réinstaller toutes les applis métiers manuellement.

• Y a pas d'applis métiers chez les profs :)

• 1 oct. modifié

@Phreg a dit :

@Arnaud a dit :
    Il a été annoncé que chaque prof en Allemagne recevrait un portable pro, je ne sais pas quand ça arrivera (ni si ça arrivera). Naturellement la question du suivi se pose.

@Phreg a dit :

Selon le système utilisé, la taille du master (sous entendu l'offre logicielle intégrée au master) et le support ca peut aller vite, oui.
    Nous utilisons dans le cadre pro, des masters light d'une vingtaine de Go qui descendent en USB 3 sur des SSD en moins de 10 minutes. Le poste reboote deux fois, une fois pour accrocher le domaine, une fois pour l'install des softs qui nécessitent un redémarrage et en 20 minutes le poste est tout neuf. Acronis True Image va plus vite que pas mal d'autres logiciels qui font ce taf.

D'accord c'est pas 2 minutes ^^

PS: Chez nous les masters font 65 Go et mettent une heure et demie à descendre en 100Mb par le réseau :P

• 1 oct. modifié

Pour répondre à la question d'origine chez nous il n'y a pas de portable, c'est un fixe par classe et les portables personnels ne sont pas autorisés à se connecter au réseau pédago.

Ta solution c'est de remasteriser tous les postes avec un master bien costaud où il ne manquera, pour ainsi dire rien pour travailler, après un délai pour qu'ils récupèrent leurs données puisqu'ils ne leur appartiennent pas. Et création d'un compte utilisateur "limité".

On commence à penser au chromebook pour le côté très verrouillé de l'écosystème Android mais ca fait chier de proposer cette offre logicielle pauvre et mercantile des market aux profs.

• Quelques infos du Grand Est. Pour rappel (ou découverte), la région se veut pionnière et a mis en place les lycées 4.0: chaque lycéen reçoit un PC portable pour sa scolarité+ déploiement du Wifi dans tous les établissements.
    Au niveau enseignants, actuellement pas de politique régionale: PC fixes dans les salles, certains utilisent leurs PC persos avec le Wifi (chaque personne de l'établissement a un accès perso avec identification et donc respect de la charte info qui va bien avec).
    Réseau filaire en 100Mb, prévu de passer en 1Gb dans l'année.

Aparté perso: par contre je galère avec zéro master en stock...suis PRN (ex-aedTice) et je passe de fait mon temps à courir (forcément).
    Un lien pour m'aider à faire des masters correctement svp?
    @cyrille : si j'abuse previens-moi

• Je veux bien te filer un coup de main, ca fait 20 ans que je fais de l'info dans les établissements scolaires, j'ai un peu d'expérience mais ca dépend de l'architecture serveurs et de la marge de manoeuvre dont tu disposes.

Tu as zero master pour les postes fixes ?

Tu as un peu la main sur le réseau ? Tu es autorisé à ajouter un serveur technique ?

• Merci, j'apprécie le geste.
    Zéro master en effet. Mon prédécesseur est parti en froid, je ne l'ai même pas croisé et il a laissé le strict minimum (les mdp admin essentiels), ceci explique peut-être cela.
    Alors il y a 3 réseaux sur la cité scolaire où je suis: un réseau administratif où je n'ai la main que sur les postes (mais cela me va bien vu le taf), un pour le pédagogique collège où j'ai plutôt la main jusqu'ici (le département ne compte que sur moi et ne se déplace que très peu) et le pédagogique lycée où un collègue de la région m'épaule, mais le titulaire est en arrêt depuis plusieurs mois.
    Ajouter un serveur technique sur le principe oui au moins au niveau lycée (je m'entends bien avec le collègue région et avant qu'il soit en arrêt on avait évoqué la possibilité et il Au collège il y a un serveur antivirus qui pourrait faire le job, mais je suis pas sûr qu'il soit assez costaud.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.