Windows 10 Disque dur à 100%

f6kf6k
18 oct. modifié dans Technique

Coucou tout le monde,

je ne suis pas très fort en Windows, alors je vais voir si vous pouvez m'aider. Le Windows 10 de ma femme fait tourner le disque dur à 100% très très régulièrement (sinon même tout le temps). Du coup ça rame comme pas possible (je ne parle même pas de la navigation web). J'ai désactivé au démarrage toutes les saletés qui se lancent automatiquement (Acrobat, etc.) et quand je check ce qui peut vouloir écrire et lire autant sur le disque dur, je ne trouve rien de probant (sinon que System fait des pointes à 3Mo/s sans raisons apparentes). Pour information il s'agit d'un lenovo ideapad 330, i5-7200U avec 4Go de RAM. Windows est à jour, CCleaner a fait le ménage et Malwarebyte ne me trouve rien de particulier. Voici deux screenshots pour vous donner une idée.

Franchement toutes les idées sont les bienvenues. Ma femme commence à péter un plomb et du coup, bah c'est moi qui prend :D Au secours !!

«1

Réponses

• 26 sept. modifié

Est ce qu'il y a des erreurs disques ? On ne voit pas sur les copies d'ecran ?
    Quel est l'age du disque ?
    Le disque est il plein ?
    De quel type de disque s'agit il ?
    Si c'est un disque qui commence à lâcher ça peut faire ça. Dans ce cas backup !!!!!

• 26 sept. modifié

Fais un tri sur la mémoire pour savoir quel est le processus qui travaille. Vire ccleaner. Parce qu'en fait c'est la mémoire qui tourne et il est en train de swapper.

• voir pour faire un test Smart sur le disque

• +1 avec Cyrille (tous les PC qui m'ont fait ce coup-là avaient une RAM trop faible ce qui faisait que Windows sur-utilise le DD pour du swap).

• @Alain tout le monde ne sait pas encore que j'aurais raison à la fin et ce dès le début.

• @renard_solitaire a dit :
    Est ce qu'il y a des erreurs disques ? On ne voit pas sur les copies d'ecran ?
    Quel est l'age du disque ?
    Le disque est il plein ?
    De quel type de disque s'agit il ?
    Si c'est un disque qui commence à lâcher ça peut faire ça. Dans ce cas backup !!!!!

HDD mécanique, il est utilisé à 20%, il a un an (comme l'ordinateur). J'ai lancé un chkdsk dans la soirée, il devrait finir dans la nuit, mais ça a l'air bon jusque là.

@stephane a dit :
    voir pour faire un test Smart sur le disque

Du coup c'est le chkdsk /f /r c'est bien ça ? Si oui c'est en train de tourner.

@cyrille a dit :
    Fais un tri sur la mémoire pour savoir quel est le processus qui travaille. Vire ccleaner. Parce qu'en fait c'est la mémoire qui tourne et il est en train de swapper.

D'accord, donc je vire tout ce qui n'est pas processus windows jusqu'à ce que ça arrête de swapper c'est bien ça ? Pour le coup j'ai pas grand chose qui tourne. Mais dès que le check du DD se termine, je vais faire ça pour investiguer ; merci !

• c'est pas le disque dur, tu peux arrêter le check disk.

• f6kf6k
    26 sept. modifié

Le coup du swap d'un coup ça me parle bien ouai.

@Alain a dit :
    +1 avec Cyrille (tous les PC qui m'ont fait ce coup-là avaient une RAM trop faible ce qui faisait que Windows sur-utilise le DD pour du swap).

Pourtant 4Go de RAM ça devrait aller non ? Et le gestionnaire de tâche me dit qu'elle est pas tellement utilisée au final (entre 40 et 60% environ) --- je veux dire, bon, pour du Windows quoi. Mais ouai ça paraît logique, j'y avais absolument pas pensé...

• 4 Go de RAM selon l'activité, ça dépend, ça dépasse.

• héhé ouai, bah en gros c'est Firefox avec moins d'une dizaine d'onglets, du acrobat reader et microsoft word... mais surtout il fait ça dès le lancement de la machine, même si rien n'est visiblement lancé (d'où le fait que j'ai essayé de virer les merdes en auto-démarrage). Mais oui, sûrement il y a un truc qui bouffe la mémoire et il essaye de compenser avec le disque dur, c'est sûr... me reste plus qu'à trouver quoi !

• f6kf6k
    26 sept. modifié

@cyrille a dit :
    c'est pas le disque dur, tu peux arrêter le check disk.

bah il tourne là avec le beau logo LENOVO, je sais pas comment l'arrêter (échap et entrée, ça fait rien) et j'ai pas envie de couper l'alimentation ; il reste deux heures dix, je vais attendre :neutral:

• W10+Adobe+CCleaner+Antivirus(?)+LibreOffice(lancement automatique?)+Malwarebyte(?) --> même pas besoin de Firefox pour saturer la mémoire.

• Pfff, pas un pour dire que la solution, c'est d'y mettre Debian, tout se perd! :D

• Faut installer Debian, c'est la seule solution.

• @Alain a dit :
    W10+Adobe+CCleaner+Antivirus(?)+LibreOffice(lancement automatique?)+Malwarebyte(?) --> même pas besoin de Firefox pour saturer la mémoire.

donc je vire CCleaner et Malwarebyte du coup ? L'antivirus c'est celui par défaut de Windows (j'ai suivvi les recommandations de Sebsauvage qui dit que ça roule). Sinon j'ai fait comme Cyrille a dit et j'ai fini par virer Windows search et un machin qui s'appelle ETD (qui gère apparemment le touchpad), et ça a l'air d'aller mieux ! (J'ai viré via services.msc).

Sinon pour Debian, sur des Lenovo Ideapad, pour en avoir eu un et avoir essayer, je sais pas. Ceci dit c'était il y a quelques années donc avec un noyau récent, ça pourrait passer ? dans tous les cas, je ne le saurais jamais. Ma femme veut un truc qu'elle connaît et pour elle "Linux" c'est des lignes blanches sur fond noir, donc ça va pas :)

• je vais attendre deux ou trois jours, quelques redémarrage et voir si ça reste utilisable. En tout cas, c'est déjà mieux ! Merci à tous :heart: ! Je fais un update d'ici quelques jours pour confirmer que le problème est réglé :)

• @f6k a dit :

Sinon pour Debian, sur des Lenovo Ideapad, pour en avoir eu un et avoir essayer, je sais pas. Ceci dit c'était il y a quelques années donc avec un noyau récent, ça pourrait passer ? dans tous les cas, je ne le saurais jamais. Ma femme veut un truc qu'elle connaît et pour elle "Linux" c'est des lignes blanches sur fond noir, donc ça va pas :)

On disait ça pour déconner.

• Mince, moi j'y ai pensé sérieusement toute la soirée !

Sinon un petit retour tout de suite. Suivant les conseils, je vois que "Antimalware Service Executable" semble être fautif aussi ; j'ai trouvé des "fix" sur ce problème qui semble récurrent. On va voir...

• 27 sept. modifié

Achat barrette de ram et remplacement par ssd

• Je fais un nettoyage de disque (clic droit sur C:) une fois par mois car ça permet notamment de virer les fichiers des anciennes versions de Windows update de façon fiable. CCleaner, je m’en sers parfois pour désinstaller des programmes qui n’ont pas le raccourci pour le faire dans le menu, comme Cortana, XBox et autres trucs inutiles ou pour vider le cache du navigateur (je vois une icône Google chrome, ça ne serait pas le navigateur qui est atteint du syndrome de Diogène par conception ?). Désactiver dans ce cas toute action au démarrage, vérification de version, et trucs « intelligents ». Sinon, en dernier recours, une fois à jour dans la version 2004, il y a une nouvelle option de réinitialisation avec option de conservation des fichiers perso dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC qui évite de se retrouver avec une version usine obsolète. Mais pas la peine de lancer ça si le disque est plein à 100% hein... Et oui, W10 sans faire booter lesystème sur un SSD, pour ma part, plus jamais...

• @f6k a dit :

@Alain a dit :
    W10+Adobe+CCleaner+Antivirus(?)+LibreOffice(lancement automatique?)+Malwarebyte(?) --> même pas besoin de Firefox pour saturer la mémoire.

donc je vire CCleaner et Malwarebyte du coup ?

Tu vires seulement le démarrage automatique à l'allumage de la machine. Ces appli sont parfois utiles.

• @Arnaud2023 et @Alain : ok je vais faire ça !

@cyrille a dit :
    Achat barrette de ram et remplacement par ssd

Va falloir y penser oui...

• De mon expérience :

Windows 10+4Go de ram+SSD => ça passe, pas fou, mais ça va.
    Windows 10+4Go de ram+HDD => ça passe pas car trop de swap

donc soit tu augmentes la ram, soit le ssd. Mais le mieux, c'est de faire les deux.

Ensuite, la dernière mise à jour windows a foutu la merde avec certains lenovo ( https://www.techradar.com/news/windows-10-may-2020-update-is-causing-big-problems-for-some-lenovo-laptops)

Et aussi, je me souviens d'un bug avec skype qui créait ce genre de soucis. Il fallait juste lancer skype une fois (même si on ne s'en sert pas) pour que ça règle le problème. Ou le désinstaller.

• f6kf6k
    27 sept. modifié

@youen a dit :
    De mon expérience :

Windows 10+4Go de ram+SSD => ça passe, pas fou, mais ça va.
    Windows 10+4Go de ram+HDD => ça passe pas car trop de swap

donc soit tu augmentes la ram, soit le ssd. Mais le mieux, c'est de faire les deux.

bah du coup ouai, je vais en parler, on va voir, mais ça risque de finir comme ça... À voir ce qu'il me faut comme RAM, les prix et combien je vais en prendre

Ensuite, la dernière mise à jour windows a foutu la merde avec certains lenovo ( https://www.techradar.com/news/windows-10-may-2020-update-is-causing-big-problems-for-some-lenovo-laptops)

Ah ouai, on est dans la liste... Mais il y a eu des màj depuis, ça a dû être fixé non ? Ceci dit je n'ai noté aucun des problèmes répertoriés par techradar.

• C'est celui-là ? https://www.laptopspirit.fr/238779/lenovo-ideapad-330-15ikb-pc-portable-15-polyvalent.html

Car avant d'acheter de la ram, il faut que tu vérifies que tu peux en rajouter. Il est spécifié 4Go soudé+ un emplacement libre.

• 240 go de SSD c'est 30 balles. Pour la ram faut voir les specs de l'ordinateur. Aujourd'hui acheter un portable neuf sans SSD faut pas et viser 8 Go.

• @youen ouai c'est celui là ! Les vis sont facilement accessibles, je vais le démonter pour voir.

@cyrille il est à 4 ouai du coup on va doubler, on va voir. Pour le SSD c'est de ma faute ; au même prix elle avait 1To en HDD, je lui ai dit que comme ça elle aurait plus de place (le SSD fournissait 120Go je crois ?). Je récupérerais le HDD qu'on utilisera comme support amovible et je vais lui coller un SSD.

Sinon, elle est en train de bosser dessus là. Suite aux manipulations que j'ai fait grâce à vous, elle le trouve "déjà plus rapide là".

Merci merci à vous :) Le forum de Cyrille Borne agit pour la paix des ménages !

• 27 sept. modifié

pas de 120 Go pour le SSD c'est trop court, 240 à minima.

Vous noterez une fois de plus que j'avais raison au premier coup.

• f6kf6k
    27 sept. modifié

@cyrille a dit :
    pas de 120 Go pour le SSD c'est trop court, 240 à minima.

Oui oui ! j'y ai pensé très fort mais je l'ai pas dit !

• 27 sept. modifié

C'est sûr, Cyrille a toujours raison au premier coup ... ou plus tard. Comme pour scrcpy. :)

Et un gros bravo pour la mise à jour du voyant de vidange sur le Nemo. C'est diabolique ce truc >:)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.