[Même pas peur] Brancher un routeur sur un réseau existant ?

25 sept. modifié dans Technique

Bonjoir,

Question simple et bête :sweat_smile:

Puis-je débrancher le PC de la classe en réseau (TBI) et brancher le cable ethernet dudit pc sur la fiche WLAN d'un routeur sans risquer mettre le boxon dans la distribution des adresses IP du serveur de l'école ?

Merci, belle souharée

Réponses

• 25 sept. modifié

possible si le routeur gère en dhcpd , donc te fourni automatiquement une adresse ip ,
    sinon ... il faut prendre ip du pc de classe !
    :D

• 25 sept. modifié

Ou spoofer une adresse mac enregistrée sur le réseau ...

• Ça dépend de la configuration de ton routeur je dirais, c'est pour quelle utilisation ?
    Normalement si c'est un port WAN il est configuré pour recevoir une IP pas pour envoyer du DHCP
    Après comme on disait dans un autre poste, la sécurité voudrait que seul la mac address du PC existant soit autorisé à se brancher au switch

• Si votre serveur DHCP distribue librement les @ IP, sans vérification de l'adresse MAC, ça ne pose aucun problème (à condition qu'il en reste de libres ;-) ).

• 26 sept. modifié

Heu si tu mets un deuxième serveur dhcp sur le réseau tu risques de mettre un beau bordel surtout.

Pourquoi faire tu veux brancher un routeur ? Et d'ailleurs j'ai pas bien compris comment tu comptais le brancher ...

Entre la prise murale et le pc ?

• 27 sept. modifié

En général quand on fait ce genre de manip il me semble que c'est pour distribuer le réseau du PC du TBI en wifi à d'autres postes, non ? Dans ce cas là on débranche l’Ethernet du PC du TBI et on le branche sur la prise WAN du routeur.

• @Juju a dit :
    En général quand on fait ce genre de manip il me semble que c'est pour distribuer le réseau du PC du TBI en wifi à d'autres postes, non ? Dans ce cas là on débranche l’Ethernet du PC du TBI et on le branche sur la prise WAN du routeur.

Oui, c'est le but et c'est ce que je comptais simplement faire. Mais je me demande si je dois désactiver le dhcp sur ce routeur, @Clem semble répondre à cette question...

• @CitronDoux a dit :
    Si votre serveur DHCP distribue librement les @ IP, sans vérification de l'adresse MAC, ça ne pose aucun problème (à condition qu'il en reste de libres ;-) ).

Je parle bien sûr du serveur DHCP officiel. Si le routeur a son serveur DHCP, il faut bien sûr le désactiver.

• @CitronDoux a dit :
    Je parle bien sûr du serveur DHCP officiel. Si le routeur a son serveur DHCP, il faut bien sûr le désactiver.

Ben non, le routeur va connecter sur le DHCP officiel branché sur le port WAN. Par contre si on désactive le DHCP du routeur les postes connectés à son wifi n'auront pas de réseau...

Je précise quand même que tout ça est généralement interdit par les chartes informatiques, n'est-ce pas...

• Bonjour, si tu configures ton routeur en mode bridge et en désactivant le serveur dhcp de celui-ci, ça devrait passer crème (toujours @ mac dépendant). J'ai rencontré ce problème avec un dlink où j'ai dû passer en mode bridge car une appli métier n'appreciait pas d'être appelée avec un nat au milieu. My 2 cts.

• Le premier qui branche un "rogue" routeur sur mon réseau sans en avoir parlé avant je lui pete les deux genoux à la batte.

Pour être plus constructif, c'est possible, mais le rogue DHCP sur le réseau c'est pas possible, ca doit vraiment être vérifié en amont.

• Pareil.

Vois avec une personne ressource si ce que tu veux faire est faisable et si oui comment.

Mais ne mets pas un deuxième matériel qui fait serveur DHCP sur ton réseau, tu vas foutre la merde sur tous les postes.
    Ce que tu peux faire par contre c'est mettre tout le monde en IP fixe, ton routeur et tes postes derrière et là tu ne foutras pas la merde mais il faut connaitre la plage IP hors DHCP acceptée par ton PDC.

• Merci pour vos retours.
    Finalement, Je préfère laisser tomber. Trop risqué...

• C'est la menace de la batte qui refroidit ?

• @Juju a dit :
    C'est la menace de la batte qui refroidit ?

:-D...Pas la peine je suis déjà un peu sur les rotules ;-)

• Si tu as une personne ressource qui est assez calée techniquement mais surtout qui connait l'architecture et comment fonctionnent les serveurs, c'est tout à fait faisable sans aucun risque technique.

Mais il ne faut surtout pas connecter un deuxième matériel qui fait DHCP sur le réseau, ca m'est arrivé et j'avais 1/3 des postes du bahut en vrac, pour un prof qui avait mis un routeur wifi pour avoir du web sur sa tablette, sur le réseau pédago.

• @Clem a dit :
    Mais il ne faut surtout pas connecter un deuxième matériel qui fait DHCP sur le réseau, ca m'est arrivé et j'avais 1/3 des postes du bahut en vrac, pour un prof qui avait mis un routeur wifi pour avoir du web sur sa tablette, sur le réseau pédago.

Idem. Le genre à venir m'expliquer qu'installer un wifi c'est facile :)

• J'avais désactivé de dhcp et mis le routeur en mode AP.
    On m'a gracieusement prếté un routeur avec carte sim, pour tester...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.