La 5G et l’arbre de Bordeaux sont sur un bateau

16 sept. modifié dans Blog
Manu notre bon président a dit : « Nous allons expliquer, débattre, lever les doutes, tordre le cou à toutes les fausses idées, mais oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation. Et j’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité…

Réponses

• Tu dis :

L’utilisation du cynisme, dénigrer les gens, c’est un langage de politicien et cela ne devrait pas être celui d’un président de la république qui doit de façon générale être plus grand que ça. La fonction présidentielle en prend un coup, Manu d’habitude sait mieux faire.

Ce n'est pas mon impression. Il est assez coutumier des petites phrases ou idées à l'emporte pièce : traverser la rue pour trouver du boulot, le pognon de dingue...

• 16 sept. modifié

Petit encart 5G, non que je sois fondamentalement pour (ondes, tests, Recul, tousssa, les trucs habituels avec un manque de validation et un effort de lobby) par contre d’un pur point de vue technique l’augmentation de la bande passante couplée à une latence Qui diminue ouvre tout de même a d’autres usages que juste la vidéo. Pour le plus facile / évident on peut citer le jeu vidéo évidemment, avec des rendus interactifs possibles sur serveurs. Pas juste l’interactivité, mais aussi la partie rendering pure. Et sinon, car c’est mon métier, tout ce qui relève de la réalité virtuelle -> réalité augmentée. Et là c’est un vrai gain technologique que la 5G, qui rend possible des scénarios impossibles précédemment. On peut discuter du développement de ces technos AR/VR/MR qu’on peut englober en XR en gros, ce qui en résumé revient à une révolution techno aussi importante que le smartphone (oui oui j’ai la foi lol), discuter donc du temps qu’il va falloir pour du vrai mass market, mais c’est déjà en cours et ça Ne ca plus s’inverser. Dans ce contexte, la 5G (et la 6G qui se dessine déjà) est quasi incontournable. Dans le genre aitres nouveaux usages, d’anciens collègues ont aussi démontré de la télé opération chirurgicale (sur un cadavre pour la demo); on peut imaginer ainsi des interventions à distance dans des conditions difficiles (transport pas possible par exemple), ou du contrôle de robots pour plein d’usages futurs.
    Bref, globalement c’est un vrai atout, même si ces usages ne sont pas encore développés aujourd’hui. Même si on sera peut-être tous grillés du cerveau pour l’usage. Et même si.... on peut Juste s’inquiéter de la sur-technologie (c’est cool et j’adore Forcément, mais quand même... en mode déconnecté C’est top).
    My 2cts :) (désolé pour les Erreurs de typo....smartphone)

• @Juju a dit :
    Tu dis :

L’utilisation du cynisme, dénigrer les gens, c’est un langage de politicien et cela ne devrait pas être celui d’un président de la république qui doit de façon générale être plus grand que ça. La fonction présidentielle en prend un coup, Manu d’habitude sait mieux faire.

Ce n'est pas mon impression. Il est assez coutumier des petites phrases ou idées à l'emporte pièce : traverser la rue pour trouver du boulot, le pognon de dingue...

+1

• Autant je peux entendre l'aspect "questions sur notre mode de vie" autant je ne supporte pas les affirmations fausses sur l'impact sur la santé. La plupart des fréquences qui seront utilisées le sont déjà...

Quand je lis que les gens ont repris leur mode de vie d'avant la crise, en particulier ont arrêté les circuits courts pour ceux qui s'y étaient mis, j'ai du mal à croire qu'ils ont peur d'une société plus consommatrice à cause de la 5G.

• Je vais apporter un petit éclairage (lol) sur l'aspect arbre de noel... Cela paraît anodin en apparence mais cela représente un coût considérable d'acquérir de grands arbres exceptionnels comme celui en photo (on parle parfois de 60k€) et surtout ils sont souvent pris très loins des villes où ils sont exposés. Mais en plus de ça, il y a l'éclairage qui est souvent fait un peu n'importe comment et acheté à des pays lointains. Tout ça n'est pas une obligation et si je regarde en Asie, il n'y a pas de sapins, des éclairages plus jolis et ... faits sur place quelques semaines avant la période de noel à partir de matériaux bruts et recyclables. Bon évidemment, on ne fait pas vraiment dans la led pour l'instant. Le coût des services techniques est bien différent et les normes aussi pour le raccordement électrique. Mais tout ça pour dire qu'il y a bien des manières de fêter noel en s'adaptant aux contraintes locales. Planter un grand sapin dans un parc ça peut aussi se faire pour l'utiliser chaque année, etc....

Le sapin, c'est tout à fait symbolique de notre situation où des traditions nous empêchent de réflechir et d'évoluer. L'évolution n'est pas forcément dans l'augmentation de la vitesse, mais parfois (comme le réclament les écolos) dans l'égalité des territoires avant la vitesse chez quelques privilégiés. Les médias retiennent moratoires, je retiens réflexion sur le développement de la téléphonique sans fil. Pourquoi ne pas sauter une étape (passage à la 6g mieux réparties avec des moyens techniques souverains) ?

• je trouve cet article de Kaizen assez juste sur le sujet:
    https://r.aboreport.fr/mk/mr/ByZjZxO3LgGRcUh0jvL3HFxnO9AzhZG4sZdqNMnoxWkcTC9VS-svC4LVXp-aKbgGZjMJYTv-ds1i3B_SDeoxWf7sxE8Pz3Iy6g

en gros oui il faudra surement virer sapins de noel et tour de France, mais ca n'est peut etre pas la priorité

• Sinon on peut aussi tout arrêter et arrêter de vivre. Ca sera plus simple et plus écolo.
    Pour le sapin j'étais partagé mais du coup je rejoins l'avis d'Iceman : un beau et grand sapin vivant implanté dans un parc avec décors et animations sera bien plus agréable et festif pour le coup.
    De plus, beaucoup ont ce grand arbre mort décoré et rien d'autres autour, quitte à choisir....

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.