[Résolu] Plantage au démarrage

27 août modifié dans Technique

Hello tout le monde,

Je suis en train d'essayer de réparer un PC sous Windows 10.
Le boot semble normal pendant 20 secondes jusqu'à ce que cela plante de cette manière. L'écran et le clavier s'éteignent brièvement pour se rallumer aussi tôt et cela en boucle. (voir vidéo) J'ai changé les barrettes de ram (je soupçonne un des deux slots d'être out.
Je n'ai à cette heure, pas fait de restauration d'un snapshot précédent.
Une piste ?
Merci et belle journée

Réponses

• Est ce que tu as un écran de bios ? Parce que dans la vidéo que tu montres, on ne voit pas de boot de la machine ou de démarrage de Windows.

• 27 août modifié

Oui, oui, je n'ai filmé que le plantage. On voit le bios, le logo Windows et la roue de chargement puis ça plante. Le DD continue à travailler.

• 27 août modifié

Un boot en live USB Linux peut confirmer ou non l'éventuel problème de ram (ou autre)

• @Odysseus a dit :
    Oui, oui, je n'ai filmé que le plantage. On voit le bios, le logo Windows et la roue de chargement puis ça plante. Le DD continue à travailler.

C'est assez rare comme plantage, pas d'écran bleu, coincé sur un écran noir avec chargement de disque ce n'est pas la RAM, la RAM c'est brutal. Si j'étais toi la première chose, une sauvegarde des fichiers depuis un Live USB, la seconde un test du disque dur.

• Il semblerait que c'est l'antivirus qui ai fait foirer de démarrage.
    J'ai dû réinstaller. Pas de problème matériel, donc.

• et c'est quoi l'antivirus ?

• Avast.

Pour tout dire, l'école m'a demandé de faire partie de l'équipe informatique car la personne précédente n'est plus là et j'aide au mieux. Je débute donc avec un réseau que je découvre
    En plus , le bios ne reconnaissait plus le serveur distant pour faire descendre les images.
    Il y a eu de nombreuses coupures de courant durant les vacances, est-ce cela ? Toujours est-il que j'ai dû le réactiver dans le bios.

• @Odysseus a dit :
    Avast.

Pour tout dire, l'école m'a demandé de faire partie de l'équipe informatique car la personne précédente n'est plus là et j'aide au mieux. Je débute donc avec un réseau que je découvre
    En plus , le bios ne reconnaissait plus le serveur distant pour faire descendre les images.
    Il y a eu de nombreuses coupures de courant durant les vacances, est-ce cela ? Toujours est-il que j'ai dû le réactiver dans le bios.

Edit : et ce n'était pas un problème de synchro d'horloges

• Un antivirus qui fait planter le démarrage de l'ordi ? ce serait pas plutôt un virus ? avez vous pu résoudre votre pb ?

• Cela m'a étonné aussi mais je dois bien avouer que je n'ai pas cherché à en savoir plus. J'ai dû redescendre une image. Le problème est réglé, oui. :-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.