Onlyoffice intégré à Nextcloud - ouverture de doc et xls impossible, ppt possible....??

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de quelques personnes ayant les bonnes compétences. Je vous explique ma difficulté:

Sous Vmware, j'ai une machine tournant sous Kubuntu 20.04. J'ai suivi les tutos de linuxbabe.com pour installer Nextcloud (19.0.1) et onlyoffice (5.6.3.2). Tout deux fonctionnent semble t'il correctement puisque les pages sont accessibles, sécurisées et Onlyoffice indique fièrement "Document Server is running".

La jonction entre les deux est faite et acceptée dans la partie paramètre de nextcloud. D'ailleurs, la création de documents doc ou xls m'envoie vers onlyoffice. Sauf que le problème est que, pour un fichier doc ou xls ca ne va pas au bout. J'ai le message "mondomaine.fr a refusé la connexion."

Si je fais la même chose pour un ppt, ca fonctionne sans souci et je peux éditer mon ppt. Qu'elle est la différence? D'où vient le problème?

Si quelqu'un à des idées... une solution... un semblant de chemin à prendre..... sniff.

Je suis preneur.
Merci à tous.
CG

Réponses

• Comment tu accèdes à ta machine virtuelle, une adresse ip directement ou tu as déclaré un nom de domaine ?

• Pour l'accès par l'extérieur, j'utilise un nom de domaine.

• Est-ce que tu as fait les tests en interne ET en externe, en interne depuis le l'adresse IP ?

• 23 août modifié

Qu'entendez vous par interne/externe? En localhost ou 127.0.0.1, je tombe sur 127.0.0.1/welcome et indique "Document Server is running" pour onlyoffice. Des que j'utilise les noms de domaine, le navigateur est redirigé vers les https://nomdedomaine respectifs.

• Pour moi voilà comment je comprends votre situation et le 127.0.0.1 me gène. Si j'utilise VMWARE cela veut dire que j'installe une machine virtuelle sur ma propre machine ou ailleurs. Je vous donne le schéma que je pense être

votre PC ---> machine VMWARE Nextcloud + Onlyoffice.

Votre PC son adresse IP devrait être 127.0.0.1 alors que votre machine VMWARE devrait avoir une adresse IP qui n'est pas 127.0.0.1. Pouvez-vous apporter des précisions.

La notion alors d'interne et d'externe, je m'explique.

Imaginons qu'on soit dans le cas de mon PC --> machine virtuelle. Je peux accéder à la machine virtuelle depuis mon PC en faisant 192.168.1.x qui correspond à l'adresse IP de la machine virtuelle. Si par contre j'ai donné un nom de domaine du type monjoliserveur.com, je peux accéder en dehors de mon domicile à la machine en utilisant le nom de domaine.

Il faut réussir à savoir si vous avez éventuellement un problème de loopback et de comprendre votre installation.

• ok je viens de re-essayer. A partir de la VM, en passant par le nom de domaine en faite ca fonctionne. Ma VM à l'adresse 192.168.0.20, mon pc 192.168.0.1. J'ai bien un domaine pour nextcloud et un sous-domaine pour onlyoffice. Quand je parle de 127.0.0.1, c'est sur la VM, sinon sur l'hote de la VM 127.0.0.1 ne donne rien puisque je n'ai rien installé sur cette machine. Seule la VM a nginx/nextcloud et onlyoffice.
    Mais en restant dans la VM avec firefox, ca fonctionne. Quand je suis sur une autre machine que la VM ce n'est plus pareil.

• Quand vous êtes dans la VM et que vous faites 127.0.0.1 est-ce que vous arrivez à créer toute sorte de documents depuis le navigateur de la VM ?

Quand vous êtes dans votre réseau et que vous faites 192.168.0.20 est-ce que vous arrivez à créer toute sorte de document depuis le navigateur de votre machine ?

Est-ce que lorsque vous êtes à l'extérieur de votre réseau en utilisant le NDD que vous avez redirigé vers votre VM est que vous arrivez à créer vos documents.

Il faut réussir à isoler les cas, vous vous faites jeter pour une histoire de domaine, et on a de toute évidence trois cas différents.

• Question bonus, est-ce que vous avez édité votre fichier host de votre PC pour associer au 192.168.0.20 le NDD de votre machine virtuelle pour éviter justement le fameux loopback.

• 23 août modifié

@cyrille a dit :
    Quand vous êtes dans la VM et que vous faites 127.0.0.1 est-ce que vous arrivez à créer toute sorte de documents depuis le navigateur de la VM ?

-> J'arrive uniquement sur document server de onlyoffice de cette manière, on ne peut rien faire hormis lire "Document Server is running". Pas d'accès nextcloud (accès possible que par le NDD).

Quand vous êtes dans votre réseau et que vous faites 192.168.0.20 est-ce que vous arrivez à créer toute sorte de document depuis le navigateur de votre machine ?

-> j'arrive au même résultat que la ligne ci-dessus.

Est-ce que lorsque vous êtes à l'extérieur de votre réseau en utilisant le NDD que vous avez redirigé vers votre VM est que vous arrivez à créer vos documents.

-> uniquement des ppt pas les doc ou xls.

Il faut réussir à isoler les cas, vous vous faites jeter pour une histoire de domaine, et on a de toute évidence trois cas différents.

@cyrille a dit :
    Question bonus, est-ce que vous avez édité votre fichier host de votre PC pour associer au 192.168.0.20 le NDD de votre machine virtuelle pour éviter justement le fameux loopback.

-> non. il contient ceci:

127.0.0.1 localhost
    127.0.1.1 cyrill-virtual-machine

::1 ip6-localhost ip6-loopback
    fe00::0 ip6-localnet
    ff00::0 ip6-mcastprefix
    ff02::1 ip6-allnodes
    ff02::2 ip6-allrouters

Merci beaucoup de votre aide.

• votre PC, à savoir le 192.168.0.1 devrait avoir une ligne 192.168.0.20 nom-de-domaine
    • la ligne 127.0.1.1 n'a pour moi pas de sens.
    • vous avez installé nextcloud, je suppose que vous l'avez installé dans un sous domaine. Est-ce que vous arrivez à y accéder ?

Je suis en train de suivre la procédure ici, que je vous invite à faire https://www.univention.com/products/univention-app-center/onlyoffice-document-server-with-nextcloud/ il s'agit de télécharger une image qui comprend à la fois Nextcloud et Onlyoffice. Le téléchargement est un peu long, je vous fais un retour pour vous dire si ça passe.

• J'ai donc installé Virtualbox et j'ai téléchargé l'image Nextcloud + OnlyOffice.

Voici les premiers écrans, je n'ai absolument rien configuré :

Je viens de faire un paquet de suivant, suivant, j'attends la suite.

• 23 août modifié

@cyrille a dit :

• votre PC, à savoir le 192.168.0.1 devrait avoir une ligne 192.168.0.20 nom-de-domaine

-> mon nom de domaine est enregistrer chez azote.org du coup je ne vois pas pourquoi l'avoir dans le fichier host de de 192.168.0.1

• la ligne 127.0.1.1 n'a pour moi pas de sens.

-> pour moi non plus.... Mais chaque machine sous vmware créer à ceci.

• vous avez installé nextcloud, je suppose que vous l'avez installé dans un sous domaine. Est-ce que vous arrivez à y accéder ? oui sans aucune difficulté.

Je suis en train de suivre la procédure ici, que je vous invite à faire https://www.univention.com/products/univention-app-center/onlyoffice-document-server-with-nextcloud/ il s'agit de télécharger une image qui comprend à la fois Nextcloud et Onlyoffice. Le téléchargement est un peu long, je vous fais un retour pour vous dire si ça passe.

-> J'ai déjà essayé mais je souhaitais plus comprendre les rouages de tout cela.

• Punaise. C'est bon ca fonctionne. J'ai trouvé. C'est ce fichu edge.... sur la machine hote.

• Merci beaucoup de votre aide. Ca ma orienté au fur et mesure de vos questions. Merci beaucoup.

• en fait si vous essayez de vous connecter depuis votre machine depuis chez vous sur une machine qui est chez vous, vous allez créer un loopback c'est à dire une boucle. C'est pour cela qu'il faut éditer le fichier hosts pour faire comprendre à votre ordinateur que votre machine ne se trouve pas sur l'internet mais se trouve chez vous d'où l'association du ndd avec l'adresse IP.

En ce qui concerne la compréhension de la mécanique elle est louable, néanmoins dans un premier temps j'essaie de faire les essais pour voir si on arrive à un fonctionnement normal.

Pouvez-vous me donner l'url du tutoriel que vous avez suivi ?

• Le dernier me semble être plus sécurisé mais j'ai eu plus de difficulté ensuite avec onlyoffice pour le passer en https. Vu que je débute... Ca avance et c'est fonctionnel. Encore merci beaucoup pour les informations.

Une dernière question, qu'elle est le problème avec une loopback? Ca fonctionne qu'en même n'est-ce-pas? Je comprend l'inutilité de passé par le net pour accéder un service chez soi. Par contre mon server nextcloud ne répond que par le biais du nom de domaine en https donc comment conf le fichier host pour garder le https et le NDD associé. Sans ça, j'ai des erreurs en lien avec le certificat.

• Et merci, je suis vraiment content d'avoir trouvé votre forum avec de l'aide sérieuse. Encore merci.

• Le loopback ne devrait pas vous permettre de fonctionner en interne si vous tapez le nom de domaine. C'est donc étonnant que cela fonctionne depuis votre box. Peut-être une particularité de VMWARE.

J'ai fait l'installation complète comme recommandée par le site d'onlyoffice mais je bute sur le nom de domaine, je pense que l'erreur se trouve à ce niveau là. Les gens de Yunohost qui est une distribution Linux qui embarque de nombreux services, les gens ont des erreurs similaires. C'est donc un peu bancale.

Dans les tutoriels que vous utilisez il y a quelque chose qui me gêne c'est l'installation de bout en bout des différents composants du serveur web à la base de données. Je pense notamment à Nextcloud qui fonctionne avec snap en une ligne de commande ou à l'ensemble qui doit se trouver sous docker.

Je vais essayer d'investiguer un peu, je pense que @Arnaud doit pouvoir nous guider sur les bons tutoriaux puisque je pense qu'il est déjà utilisateur.

• Je vais tenter une installation par Yunohost.

• J'ai un serveur complet OnlyOffice installé via Docker, rien à voir avec une instance OO Docs intégrée à Nextcloud. Là il s'agit apparemment plus d'un problème de DNS qu'autre chose. De plus, je n'ai utilisé aucun tuto, juste la documentation officielle. Si je me rappelle bien, OO est automatiquement intégré à nextcloud depuis la version 18, non ?

Concernant l'adresse 127.0.1.1, c'est une entrée nécessaire pour résoudre un bug lié à certains logiciels, dont gnome. Si le serveur a une IP fixe, il faut remplacer 127.0.1.1 par l'ip fixe.

• nous sommes d'accord que tu es passé par Docker pour faire l'installation ?

• Oui. Mais c'est une surcouche qui rend le debug encore plus complexe.

• Je viens de passer par Yunohost, ça passe pas. A priori le problème vient de déclarer un domaine avec un certificat pour avoir du https sinon nextcloud n'est pas content.

• J'ai eu ce problème mais perso, pas de docker. Tout fonctionne correctement pour moi. Pour le certif j'ai utiliser cette commande : sudo certbot --nginx --agree-tos --redirect --staple-ocsp --email you@example.com -d nextcloud.example.com
    Et tout a était gérait par certbot dans les fichiers de configuration.

• plutot celle-ci : sudo certbot --nginx --agree-tos --redirect --hsts --staple-ocsp --email you@example.com -d onlyoffice.your-domain.com

• je suis en train de regarder le tuto docker qui se trouve ici : https://www.onlyoffice.com/blog/fr/2018/08/comment-deployer-onlyoffice-avec-nextcloud-sans-effort/

c'est assez phénoménal le nombre d'imprécisions pour si peu de ligne. On sent quand même que ces gens ont leur service à vendre et que ça ne les arrange pas que le simple quidam arrive à s'en sortir.

• C'est quand même assez mal foutu quand même quand on creuse quatre secondes. J'ai fait une installation classique, depuis snap. Nextcloud ne pose aucun problème. Comme le fait remarquer @Arnaud il y a une intégration directe, j'ai vu en tout cas collabora, depuis le store d'application. Néanmoins quand on lance le téléchargement, il apparaît l'erreur suivante : cURL error 28: Operation timed out after 120000 milliseconds with 66585148 out of 314306683 bytes received (see https://curl.haxx.se/libcurl/c/libcurl-errors.html)

il s'agit en fait tout simplement d'un fichier de 300 Mo à télécharger, mais la faute à pas de chance, je n'ai pas la fibre, donc il n'y arrive pas dans le temps imparti. Il est possible de modifier un fichier de paramètre pour augmenter la taille de ce fichier mais du fait que snap ne donne que des fichiers readonly, ce n'est pas possible.

Quand j'écris que l'informatique libre se complexifie, ce n'est pas pour rien.

• Juste pour la blague (genre c'était mieux avant), c'était quand même bien :

wget monsource.tgz
    tar zxvf URL/monsource.tgz
    cd monsource
    vi README INSTALL
    ./configure
    (*1)
    make
    make check
    make install
    (les + téméraires remplacent les 5 dernières opérations par 1 seule : make install)

(*1) bon des fois il faut aller cherche des librairies, dans ce cas goto wget URL/malibrairie.tgz

Finalement cultiver son jardin ça doit être plus satisfaisant

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.