Le sujet des électriciens

19 août modifié dans Technique

Un petit doute pour le changement d'un interrupteur double qui a du vécu (il.tombe en morceau chez la belle mere)
A gauche j'ai un va et vient avec un autre interrupteur. A droite c'est un simple allumage

Le blanc m'a l'air d'être le neutre. Le rouge la phase, le noir la navette ?
Ça donne quoi comme branchement sur un modèle récent noté L, 1, 2

A droite je mettrais rouge sur L et blanc sur 1
Mais à gauche ? Rouge sur L, noir sur 1 et blanc sur 2 ? Ou un pont entre 1 et 2 sur noir ?

Réponses

• C'est étrange, pour un va et vient il faut trois fils, or à gauche tu n'en as que deux non ?
    On dirait un interrupteur double va et vient.
    La phase arrive au centre en rouge. Le mécanisme la met en contact soit de l'une ou de l'autre des navettes, car il faut deux navettes.
    Ici on dirait que ça a été câblé comme deux interrupteurs simples.
    As tu une photo du mécanisme ?

Pour le va et vient complet :
    Interrupteur 1 :
    Phase --> L
    Navette1 --> 1
    Navette2 --> 2

Interrupteur 2 :
    Ampoule --> L
    Navette1 --> 1
    Navette2 --> 2

Ampoule :
    Neutre & L interrupteur 2

Voir :
    https://www.legrand.fr/sites/default/files/styles/1222x569/public/schema-cablage-va-et-vient-1155x700_2.jpg

• Salut
    Comme @renard_solitaire, il y a un pb avec le nb de conducteurs.
    Pour que ce soit comme tu le dis un double interrupteur simple + va et vient il faudrait :
    La phase en rouge (commune aux deux dispositifs avec le pont)
    Un départ du simple allumage
    Deux navettes pour le va et vient
    Or je ne vois que deux conducteurs noir et blanc au lieu de 3
    D'ailleurs les conducteurs noirs et blanc font plutôt référence à des simple allumage.
    Sur un va et vient les deux navettes ont les mêmes couleurs.

• C'est bien ce que je ne comprend pas, j'ai l'impression de deux simples mais le gauche devrait (a t il fonctionné ?) commander une ampoule qui a aussi un autre interrupteur.

• Je te joins un schéma correspondant à un câblage Va et Vient + Simple Allumage
    La partie encadrée correspond à ton appareillage

• Petite pub en passant, le schéma est fait avec Qelectrotech : https://qelectrotech.org/ application libre de CAO électrique

• En ajoutant les reperes des bornes :

• 20 août modifié

@Iceman a dit :
    C'est bien ce que je ne comprend pas, j'ai l'impression de deux simples mais le gauche devrait (a t il fonctionné ?) commander une ampoule qui a aussi un autre interrupteur.

Il y avait bien deux "boutons" sur l'appareillage ?
    Et tu sûr qu'il y a un deuxième point de commande pour un des deux appareils lumineux qui justifierait le Va et Vient. Sinon et s'il y a bien un autre point de commande, le fonctionnement n'a jamais été correct et il faudrait ajouter un conducteur navette (fil) à l'installation existante pour corriger.
    Mais, à mon avis, tu as bien affaire à deux Simples Allumages. Pas de Va et Vient. Mais les constructeurs ne fabriquent plus que des Va et Vient dont on ne câble qu'une seule navette dans le cas d'un simple allumage. Donc tu achètes deux interrupteurs (VV) et tu les câbles comme ceci :
    inter 1 : Rouge sur L et Noir sur 2 (ou 1)
    inter 2 : Rouge sur L (par pont) et Blanc sur 2 (ou 1)
    et je te joins le schéma correspondant

Dans tous les cas tu ne risques rien à tester le montage ci-dessus.

Petite remarque sur les couleurs normalisées :
    bleu clair : neutre (N)
    vert/jaune : PE (conducteur de protection que l'on appelle vulgairement la Terre)
    rouge : phase avant coupure (L pour Line)
    toutes autres couleurs pour les conducteurs d'interconnexion d'appareillages (sauf vert, jaune et toutes nuances de bleu)

• 20 août modifié

@Domi a dit :

@Iceman a dit :
    C'est bien ce que je ne comprend pas, j'ai l'impression de deux simples mais le gauche devrait (a t il fonctionné ?) commander une ampoule qui a aussi un autre interrupteur.

Et tu sûr qu'il y a un deuxième point de commande pour un des deux appareils lumineux qui justifierait le Va et Vient. Sinon et s'il y a bien un autre point de commande, le fonctionnement n'a jamais été correct et il faudrait ajouter un conducteur navette (fil) à l'installation existante pour corriger.
    Mais, à mon avis, tu as bien affaire à deux Simples Allumages. Pas de Va et Vient. Mais les constructeurs ne fabriquent plus que des Va et Vient dont on ne câble qu'une seule navette dans le cas d'un simple allumage. Donc tu achètes deux interrupteurs (VV) et tu les câbles comme ceci :

vert/jaune : PE (conducteur de protection que l'on appelle vulgairement la Terre)
    toutes autres couleurs pour les conducteurs d'interconnexion d'appareillages (sauf vert, jaune et toutes nuances de bleu)

Quand l'installation est aux normes, mais dans l'ancien (ou faite par un bricoleur), les couleurs n'ont aucune signification. J'ai déjà trouvé des phases jaune, verte, violette ou blanche et même des terres en fil rouge. Claude François avait involontairement contribué à la normalisation électrique.
    Je pense aussi que c'est un double interrupteur sans va et vient. Ça fait un peu peur de tomber sur ces anciens modèles quand on ôte la face avant, le progrès a dû bon ! Il ne manque que la face avant en métal de modèles encore plus anciens >:) . J'en ai remplacé un l'an dernier après plus de 60 ans de bons services sans tuer personne même si certains trouvaient que parfois il chatouillait un peu.

• @Phreg a dit :

@Domi a dit :

@Iceman a dit :

Quand l'installation est aux normes, mais dans l'ancien (ou faite par un bricoleur), les couleurs n'ont aucune signification. J'ai déjà trouvé des phases jaune, verte, violette ou blanche et même des terres en fil rouge. Claude François avait involontairement contribué à la normalisation électrique.

Le pont sur le conducteur rouge permet de dire qu'au moins la couleur de la phase est respectée ;)

• c'est du très ancien effectivement...et je ne vois que l'hypothèse interrupteur simple de chaque côté comme c'est câblé. Rien que dans ma baraque, j'ai eu des surprises pour les couleurs et les raccordements bizarres, même pour l'eau chaude et le gaz d'ailleurs. A force ça revient dans les normes.
    En tout cas, merci pour les schémas...et les interventions de chacun.

Au suivant :persevere:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.