Complément 112

6 août modifié dans Blog
Micro:bit dans son bel habit rouge J’ai reçu ma coque pour Micro:bit, c’est trop chouqui !!! On dirait un minou !!! Je vous livre avec le cours que j’ai fait, je vous le dis tout de suite, je n’en suis pas satisfait et je vais le remanier. La raison de mon mécontentement c’est bien sûr…

Réponses

• 6 août modifié

iotT ??? qui parle comme ça ... et y'a pas un T en trop ? IdO en français :pensive:
    La chronologie, c'est ton choix... :o
    On passera sur l'étape conditionnement de signal pour pas compliquer...quoique
    L'absence de traduction sur l'image, c'est volontaire ? Je vois pas le capteur de température par exemple

Bon sinon, c'est "chouqui", limite choupinou
    Et je ne suis pas mort, non non...mais c'est clair que l'aspect mercantile et publiinformation de beaucoup de sites commence à les tuer, eux !
    Google actu, c'est le meilleur moyen de rester dans une bulle, avec du prémaché ou du formaté. On rate énormément de choses sans en avoir l'air car ça te mets des futilités flateuses. Mais bon, y'a du local c'est vrai.
    Je te dirai bien que ta mésaventure Norauto ne m'étonne pas... La liste des anecdotes dans ce type d'enseigne remplit autant de botins que chez des marques, ... il y en a des explications, justement, notamment dans les cotations des interventions par les constructeurs. On veut du prix bas aussi.

Dans le même genre, amis de l'électrique et de l'hybride, attendez vous à des facturations étranges quand parfois pour un élément tu dois démonter tout l'intérieur d'une bagnole.

PS : Gruissan a une baleine...alors attention à ce qu'elle ne bouche pas le port

• Pour l'orthographe j'ai pas compris. Quel passage ?

• iotT ??? qui parle comme ça ... et y'a pas un T en trop ? IdO en français

iiot ? Industrial internet of things ?

• @cyrille

Mon épouse a une Citroën C1 de 2011 essence.

Je fais faire la vidange par une connaissance un an sur 2 (40€ sur OSCARO pour les pièces et 20€ pour la connaissance, il vient à domicile la faire), la voiture a presque 10 ans et 70.000 Km.

Les pneus, je les achètes sur Allopneus.com ou 123pneus.com, du pas cher (Rykken ou Nexen) que je fais monter dans un centre agrée pour 12€/pneu (AGIP Béziers ou Hero34 en fonction des disponibilités).

Pour les optiques, j'ai acheté un kit sur Amazon pour les polir moi-même, je l'ai fait une fois, ca marche relativement assez bien. Là, je vais y repasser une nouvelle fois car on a vendu la voiture à la belle-mère et faut qu'elle passe le CT, le gars du garage AGIP m'a dit de repasser le kit pour polir ou simplement du papier verre type 400 + eau dessus. C'est long quand tu le fais à la main ...

Norauto, j'ai fait faire la vidange de ma Twingo3 en LOA chez eux car ils prenaient en charge la garantie, 90€ (promo sur Internet sur leur site) à la place de plus de 250€ chez Renault.
    Comme par hasard, ils m'ont dit pour les plaquettes que j'ai fait changer aussi pour 60€ de plus ... J'ai eu droit aux pneus alors que je les avais changé y a 1 an !

Là, j'ai signé une nouvelle fois chez RENAULT mais cette fois pour une Clio4 de 12/2018 avec 16000Km en LOA (NewDeal) pour une durée de 5 ans pour 10.000Km/an.
    La voiture, je la rendrais en 2023 car entre ce que j'aurais payé et la valeur marchande de la voiture à ce moment là, il sera possible de changer de nouveau de voiture ... Au final, en plus des mensualités, je n'aurais qu'une vidange à faire, quelques bricoles comme les essuis-glaces à changer et peut être un jeu de pneus ...
    Comme mon épouse vend sa C1 à sa mère, elle a signé chez Opel-Occasion (concessions de Bordeaux à Perpignan à Nice - toutes marques sauf Peugeot + Renault/Dacia), elle a pris une C1 de 12/2017 avec 12.000Km sur 5 ans pour 8000Km/an et pareil avec possibilité de la ramener au bout de 3 ans.

• @zeodrake a dit :
    Pour les optiques, j'ai acheté un kit sur Amazon pour les polir moi-même, je l'ai fait une fois, ca marche relativement assez bien. Là, je vais y repasser une nouvelle fois car on a vendu la voiture à la belle-mère et faut qu'elle passe le CT, le gars du garage AGIP m'a dit de repasser le kit pour polir ou simplement du papier verre type 400 + eau dessus. C'est long quand tu le fais à la main ...

J'ai pris ce kit : https://is.gd/kdRCLz
    On m'a dit qu'en louant une polisseuse chez Kiloutou, ca serait plus efficace ...
    Sinon, j'ai vu des annonces sur Béziers où des gars font 10€/phare ...

• Bonjour Cyrille,

Cette phrase m'interpelle :
    "Pour un changement de plaquettes, une vidange avec l’intégralité des filtres, l’équilibrage et les optiques, 450 €."
    Normalement on fait un équilibrage quand on change les pneus, mais là tu parles de pleins d'autres prestations...
    J'ai bien compris que Norauto t'a incité à changer les pneus (les 2 ou les 4 ?) (ceux de devant ou ceux de derrière ?).
    Peut être as-tu oublié de le mentionner ci-dessus pour justifier un tarif excessif de 450 € pour 40 minutes de travail est environ 100 € de pièce ?

Je ne cherche pas à critiquer, mais juste à comprendre. Je te lis depuis quelques temps, je trouve que tu es une personne qui touche à tout et qui ne recule pas devant la difficulté, mais je suis surpris que pour ce genre de prestation tu n'as pas essayé de le faire toi même. Peut être que tu as tellement de choses à faire que tu ne peux pas être au four et au moulin.
    Je pense que vers Béziers / Narbonne il doit exister des garages associatifs où tu peux soit faire toi même ce type de travaux sur ta voiture et te faire aider pour ne pas faire n'importe quoi.
    Et sinon tu devrais trouver quelqu'un qui peut te le faire à vil prix ... ^^

• Bonjour Koala, il y avait les pneus aussi j'en ai parlé dans le billet mais je ne l'ai pas remis ici. La raison pour laquelle je ne touche pas les véhicules c'est l'enjeu. Entre la sécurité d'un côté et le prix des véhicules, même si certaines choses ont l'air simples, je ne le fais pas. Changer un groupe de sécurité sur un chauffe eau, tu te rates, tu recommences, tu appelles un plombier, tu en prends 150 €. La vidange tu la rates, tu casses le moteur, tu te tues ou tu dois sortir 10.000 € pour recommencer.

• Je te rejoins totalement sur l'enjeu de la sécurité qui n'a pas de prix. Je considère aussi dangereux de changer la sécurité d'un chauffe eau (risque d'électrocution) que d'effectuer une vidange (risque de casser le moteur). Je pense qu'il faut avoir des connaissances dans les 2 domaines pour mener ce travail à bien et le faire dans les meilleurs conditions. C'est pourquoi je pense qu'au vue de tes connaissances et ton envie de faire tu devrais trouver de l'aide et des conseils dans les structures de garage type associatif pour effectuer des menus travaux comme la vidange, les freins, ...
    Après trouver un pro en qui nous avons confiance est primordiale pour ne pas se faire tondre la laine sur le dos.
    Je vais te raconter une petit anecdote qui m'est arrivée avec l'enseigne feu vert. Après avoir changé mes biellettes de suspensions je conduis ma voiture dans le centre pour effectuer un parallélisme. Après être revenu après les travaux le mécano m'explique qu'une biellette est HS et qu'il faut la changer. Il me demande payer la prestation de x €. Je lui explique que comme cet homme est un pro il a du détecter la pièce défectueuse dès le début et comme je dois la changer je devrais faire un autre para. Le ton de la discussion est montée jusqu'à ce qu'il admette que j'avais raison et que je n'allais pas payer pour une prestation pour qui n'a pas été faite et qui devra être effectuée très prochainement. Si je ne connaissais rien à la méca (je suis plus branché à l'informatique qu'au monde des voitures) j'aurais payé une pièce , un para, fait le changement de la pièce avec la garantie et encore un 2ème para.
    Je considère ces personnages comme les odieux vendeurs des supermarchés qui te vendent des machines dont ils ne connaissent rien mais qu'ils savent que plus elle est chère meilleur sera leur prime ....

• les chaines de réparation rapide...
    Chez Norauto Nancy Laxou, le mécano a réussi a décaler la distribution de ma Clio II. Il affirmait que tout allait bien, j'ai roulé 500 km avant d'avoir un RDV chez Renault ... qui a tout de suite détecté le problème. Ils ont fait le même type de bourde avec mon beau-père qui ne jurait que par eux sur ses amortisseurs.
    Fini les boulets.
    JE paye un peu plus cher mais j'ai une voiture entretenue et garantie.

• Tu as surtout un tel turnover de mecanos dans ces garages et les grosses concessions que tu peux toujours douter...
    Et j'ai encore en mémoire un audit de concession avec un responsable qualité aux abonnés absent mais toutes les procédures bien respectées...en apparence. Même si je suis de l'autre côté maintenant je reste partisan du client mystère.

• 8 août modifié

@cyrille a dit :
    Bonjour Koala, il y avait les pneus aussi j'en ai parlé dans le billet mais je ne l'ai pas remis ici. La raison pour laquelle je ne touche pas les véhicules c'est l'enjeu. Entre la sécurité d'un côté et le prix des véhicules, même si certaines choses ont l'air simples, je ne le fais pas. Changer un groupe de sécurité sur un chauffe eau, tu te rates, tu recommences, tu appelles un plombier, tu en prends 150 €. La vidange tu la rates, tu casses le moteur, tu te tues ou tu dois sortir 10.000 € pour recommencer.

Les pneus!
    Tu vas sur allopneus ou 123pneus, tu achètes ce que tu veux en marque-modèle et après tu prends un centre de montage agréé ... C'est bien moins cher et y a les grandes marques aussi (BridgetStone, Michelin, ...)
    J'ai pris du Nexxen pour les arrières : 70€ + 12€x2 pour montage+gonflage+équilibrage chez Agip (Béziers, 30min d'attente).

Pour la vidange, tu as des gars qui le font très bien, je peux te donner mon contact, suffit de voir avec lui s'il doit fournir le matériel ou si c'est toi ... Perso, je commande tout sur OSCARO et je le fais venir.

• @zeodrake @koala

Je commence aussi à raisonner d'une autre manière pour certains cas. En ce qui concerne les parties que je maîtrise et pour lesquelles je ne me pose pas de questions, je fais moi-même ou par un de mes collègues qui sait tout faire. Mais de façon générale, avec une vie qui est assez compliquée et qui en ce moment atteint quelques sommets qu'on verra dans le prochain billet de blog, si je peux faire travailler des professionnels honnêtes, alors je le fais.

Nous vivons dans un monde où le calcul est de tirer le plus bas sur les prix et d'acheter de la merde. Il faut certainement casser ce cycle.

• 9 août modifié

@zeodrake a dit :

@cyrille a dit :
    Bonjour Koala, il y avait les pneus aussi j'en ai parlé dans le billet mais je ne l'ai pas remis ici. La raison pour laquelle je ne touche pas les véhicules c'est l'enjeu. Entre la sécurité d'un côté et le prix des véhicules, même si certaines choses ont l'air simples, je ne le fais pas. Changer un groupe de sécurité sur un chauffe eau, tu te rates, tu recommences, tu appelles un plombier, tu en prends 150 €. La vidange tu la rates, tu casses le moteur, tu te tues ou tu dois sortir 10.000 € pour recommencer.

Les pneus!
    Tu vas sur allopneus ou 123pneus, tu achètes ce que tu veux en marque-modèle et après tu prends un centre de montage agréé ... C'est bien moins cher et y a les grandes marques aussi (BridgetStone, Michelin, ...)
    J'ai pris du Nexxen pour les arrières : 70€ + 12€x2 pour montage+gonflage+équilibrage chez Agip (Béziers, 30min d'attent)

Sauf que tu as des pneus de merde...qui plus est pouvant etre dangereux car pas homologués dans la conception du vehicule. Il y a quand même quelques marques moins connues recommandables...
    Nexen alterne le bon et l'affligeant selon les voitures.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.