JupyterLab

Bonjour,

J'ai cru lire que @Nono53 et @Arnaud utilisaient JupyterLab, non ?
Si oui, est-il possible de le mettre en français ou pas ? ou il reste en anglais ?
En effet, il est disponible sur notre ENT académique mais en anglais.
De plus, pour avoir les modules matplotlib, numpy, scipy ou autre, il faut les installer à chaque fois à l’aide de cette commande car sur l'ENT, il ne dispose d'aucun module par défaut.

import sys
!{sys.executable} -m pip install numpy
!{sys.executable} -m pip install matplotlib

A priori, ils ne veulent/peuvent pas les installer direct, pourtant ce serait nettement mieux, il me semble.

Vous faites comment ?

Réponses

• Salut,

Je n'utilise pas jupyterlab, j'ai installé jupyter sur chaque poste de l'école, et les élèves ont installé un éditeur quelconque chez eux, en général via anaconda, ce qui n'est pas optimal.
    Faudra un jour que je me penche dessus.
    Je n'ai pas l'impression que l'on puisse le mettre en français.
    L'admin de l'ENT ne peut pas installer les modules une fois pour toute ? C'est fait en 2 minutes si il ne s'agit que d'une commande pip.

• Bonjour @xavier .
    Concernant la langue:

• chez moi, sous ubuntu 20.04 avec l'installation via pip3 : "pip3 install jupyterlab"

• j'ai sans aucune configuration particulière,
      • jupyter notebook en français et
      • jupyterLab en anglais.
        Une fois lancé, on passe de l'un à l'autre en remplaçant lab par tree dans la barre d 'adresse http://localhost:8888/tree du navigateur.
    • au lycée, sous windows 10, l'installation est faite avec la "suite" winpython.

• les deux sont en anglais.
      • Peut-être que la prochaine installation avec une version plus récente changera ce comportement. Ce que j'apprécierais, d'autant que je demande toujours aux élèves de lancer Jupyter notebook sans autre raison que, c'est comme ça que j'ai commencé.

Pour les librairies au lycée :

• matplotlib et Numpy sont installées.
    • J'utilise folium pour la cartographie qui elle n'est pas installée dans winpython.
    • Quand je veux que les élèves l'utilisent, mon notebook commence par "import folium" et un message sur ce qu'il faut faire en cas d'erreur.
    • le premier élève en ayant besoin lance un pip install folium avec le windows power shell de winpython qui l'installe sur le disque dur du poste. Les autres élèves n'ont rien à faire.

Jupyter n'est pas sur mon ENT, donc je ne peux pas trop t'aider, mais matplotlib me semble tellement un minimum incontournable qu'il est désormais sur les calculatrices.
    Je ferais un courrier pour demander l'installation. Comme le dit @Arnaud , c'est simple à faire, mais peut-être que tu peux te fendre d'une explication.

Il y a une chose donnée par la documentation que je n'ai jamais testée. La commande magique %pip. Il semblerait que dans une cellule jupyter, %pip install [libr] exécute effectivement l'installation de la librairie [libr]. Mais où et pour combien de temps ? je ne sais pas exactement.
    J'aurais tendance à penser, avec le noyau lancé donc pour la seule session.
    Ce serait tout de même un peu plus court que "import sys ..."
    Si quelqu'un en sait plus, je suis également preneur.

• Merci pour vos réponses.
    D'après ce que je peux lire sur le net, JupyterLab est en anglais seulement.

@Nono53 : oui la commande magique %pip fait le travail, c’est plus court mais faut juste redémarrer le noyau
    Note: you may need to restart the kernel to use updated packages

Là je l'ai fait. Je regarde demain si c'est toujours installé ou pas, mais à mon avis, une fois déconnecté, c'est fini.

Je vais réclamer que ces bibliothèques standard Matplotlib, Numpy, Scipy soient installées sur l'ENT académique, car c'est un minimum. Après pour le reste, ca peut éventuellement se faire au coup par coup.

A suivre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.