Tout ça pour ça

7 juin modifié dans Blog
Je dois reconnaître qu’avec du recul, j’aurais dû éviter mon billet sur la reprise du 11 mai. Nous sommes le 7 juin au moment où j’écris ces lignes, et c’est la fête du slip. Tout le monde se fait la bise, les restaurants rouvrent, les gens manifestent, vivement la réouverture des boites de nuit. Nous…

Réponses

• 7 juin modifié

Comme souvent quand tu as péché par trop de.légèreté, tu compenses après par trop de rigueur et vice versa....typiquement ce que l'on voit avec des mesures délirantes et trop zelees dans les écoles. Il fallait attendre de faire dans le bon ordre, ce que l'on fait finalement avec :

• peu d'élèves de retour
    • moins de restrictions prévues dans les ecoles
    • les parents qui reprennent sur site petit à petit
    • l'année scolaire avortée

A la suédoise ? Mouais...surtout avec les moyens enfin où il faut pour faire à ... l'Allemande. Et regardez un pays comme le vietnam devenu un exemple.peu médiatique en Asie....bref, on oublie un peu vite, on revient même dans le pire qu'avant avec dégâts environnementaux et sociaux. Tout ça arrange les premiers de cordée et nous a replongé dans notre sommeil. Bonne nuit

• Si ca peut te rassurer dans les grosses boites c'est tout autant la folie des protocoles....

• "soit dans Teams lorsque je partage mon bureau, il est impossible de voir qui est présent ou non et éventuellement"

Pas le bon outil peut-être ? Big Blue Button aurait peut-être était plus adapté je dis ça sans avoir d’expérience réel et surtout sans être monté au delà de 10 utilisateurs simultanés, juste parce que justement en raison du confinement j’ai aussi cherché à comment partager de la vidéo pour mon boulot et faire de petite réunion de famille sans rien devoir à personne qu’à moi-même.

Le plus de big blue button et de justement avoir les options de lever la main, et ainsi savoir qui demande, avoir un chat simultané et balancer de la diapo en plus de la webcam en limitant un max les ressources

Du coup j’ai pris un vps a 9 euros/mois chez pulseheberg j’ai suivi le tuto comme il est à partir d'ubuntu je l’ai donc choisi dans les options d'install du VPS, j’ai pas essayé de perdre de temps et après 15 minutes j’ai obtenu un truc qui m’a donné pas mal de satisfaction sauf au niveau du partage d’écran en raison de ma config d’ordi (carte vido surement).

Là ou j’ai perdu le plus de temps c’est pour construire un formulaire php pour initier la conférence en gros je souhaitais que personne y compris moi n’ai besoins de compte ou login, je remplis dans mon formulaire mon prénom en tant que maitre de conf, puis je mets des prenoms ou pseudo, quand le valide mon formulaire j’obtiens alors des liens qui permettent de rejoindre la conférence sans que ceux qui sont en face n’ai d’autre chose à faire que suivre le lien avec un navigateur récent. (Si ça interesse quelqu'un je pourrais faire l'effort de mettre le truc au propre et le partager).

Merci encore pour ce billet témoignage c’est toujours un plaisir d’avoir des infos qui viennent du terrain et tellement éloignés de la soupe médiatique.

• @System a dit :
    Je dois reconnaître qu’avec du recul, j’aurais dû éviter mon billet sur la reprise du 11 mai.

Je te trouve sévère avec toi-même.

D'une part les circonstances étaient exceptionnelles, d'autre part la communication du gouvernement (en général et de Blanquer en particulier) était... heu... oui exceptionnelle aussi ! ;)

C'était plus que jamais beaucoup plus facile d'attendre et de laisser couler que d'oser anticiper sur la suite et la direction à prendre. En fait, on en attendait pas moins de toi B)

• @DrCotedePorc a dit :
    Si ca peut te rassurer dans les grosses boites c'est tout autant la folie des protocoles....

je viens de me taper 1h30 de présentation des protocoles, aménagements et règles sur mon site. Parfois on hallucine mais bon, ça évite aussi des procès potentiels si ça déconne.

• Pour Teams, si tu partage ton bureau en entier, il faut que l'application Teams soit sur un autre écran, sinon effectivement tu ne vois pas les vignettes des 9 personnes, qui est-ce qui parle, qui lève la main etc...

• Pour teams, si si ça marche d’avoir les vidéos des participants tout en partageant, je le fais tout le temps, et avec le client Mac qui n’est donc pas a priori le meilleur client. J’opte souvent pour le partage non d’écran mais de contenu plutôt, ppt par exemple, je préfère ce mode fenêtre et ça évite d’avoir un truc que je ne veux pas de partagé.

• Je partage quand même avec vous un mail que j'ai reçu ce matin, je me suis fait incendier, j'aime bien. J'ai répondu que j'avais fait une règle de trois sans réfléchir et que j'étais d'accord avec lui sur le principe. Néanmoins, j'attends quand même de voir à la sortie.

"Bonjour,
    Juste un message pour dire que je suis désespéré de lire le paragraphe sur le covid, comment un prof peut écrire de telles inepties ? comparer la France à la Suède, ce n'est juste pas possible, il faut évidemment comparer par zone. Comparez la Suède à la Norvège et vous verrez qu'ils ont 10x plus de mort, parcequ'ils n'ont pas confiné. Si on poursuit votre raisonnement, alors comparez la France au Botswana, ils ont eu 1 décès ! Deuxième point, la létalité, 1% oui de la population totale, (et encore, a-t-on les vrais chiffres), mais le chiffre à retenir, c'est que 30% des gens rentrés à l’hôpital sont morts ! sans rancune, je continuerai à vous lire avec plaisir comme je le fais depuis des années. Cordialement"

• @poipoi effectivement en branchant un ordinateur portable à côté on arrive à quelques bricoles intéressantes

• Big Blue Button fonctionne pas mal avec plus de 30 participants. C'est ce que j’utilise avec mes étudiants sur l'ENT académique ici en Nouvelle Aquitaine. Le seul problème, c'est la taille des tuyaux pour se connecter car par moment, il y a du monde et donc impossible de se connecter.

• 8 juin modifié

pour comprendre les morts et le covid
    voir 1 - les pics par ville ( lié à la densité )
    https://www.ft.com/content/a26fbf7e-48f8-11ea-aeb3-955839e06441

et 2 - suivant la pyramide des ages / vieillissement de la population
    ( voir répartition par classe d'age )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_France
    et mortalité par pays
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19

et 3 - le respect minimum de distance et du masque ( les 2 sont évalués avec chacun efficacité de 80% chacun , calcul de proba pour le résultat vitesse de propagation ) ainsi que la reduction contacts avec les objets et le lavage des mains

dernier 4 - les rares pays qui n'ont pas appliqués un minimum de confinement ont des soucis dans le temps par la suite ( Bresil , Perou , Inde , Mexique , équateur , Chili , etc )

• Voici le nombre de mort journalier (moyenne glissée sur 7 jours) par million d'habitants avec une échelle semi logarithmique (mis à jour au 09 juin sauf pour l'Espagne bloquée au 25 mai).

Aujourd'hui, proportionnellement, la Suède n'a pas à 10 fois plus de morts par jour que nous, mais 4 fois alors que nous étions à égalité début mai.
    Je crois qu'on peut dire :

• ça baisse moins vite et ça fluctue plus en Suède (non confinée) que chez nous.
    • la vitesse de la baisse en France semble ralentir 15 jours après le déconfinement. Ça ne prouve pas qu'il y ait un lien de causalité, mais ça permet de penser qu'il y en a peut-être un.
    • Je dirais qu'il semble raisonnable de dire que le confinement à aider à garder la situation sous contrôle.
    • Rien pour le moment ne permet d'affirmer qu'on serait dans une situation catastrophique s'il n'avait pas eu lieu.
    • Mais quand on regarde le début des courbes, il est difficile de penser qu'on pouvait attendre tranquillement sans rien faire.
    • l'évolution est à la baisse partout sauf en Amérique du Sud

Voila, c'est plus facile après coup, mais peut-être que dans un an, on sera tous ridicules et moi le premier, à cause de l'influence de la vitamine D ou pas.

Portez-vous bien.

• La consommation de Corona n'apporte donc rien, on en est sûr. Je caisse quand même continuer mon protocole en alternant de la guiness

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.