Parcoursup

Hello,
ça y est le couperet de Parcousup est tombé. J'aurais connu ainsi les 2 systèmes avec mes 2 enfants. Maintenant le choix définitif à faire avant le 23 à 23h59.

Il y en a parmi vous qui sont concernés ? ça s'est bien passé ?

Quand je pense que pour m'inscrire à la fac tout se faisait par courrier et sur place (et c'était long).

«1

Réponses

• Je suis concerné ... mais seulement pour mes futurs étudiants (et certains de mes joueurs en club).

• @Alain a dit :
    Je suis concerné ... mais seulement pour mes futurs étudiants (et certains de mes joueurs en club).

Combien de dossiers avez-vous reçu ?

• La fille de ma cousine corse (ça rappellera des souvenirs à certains :D ) est acceptée en info/comm à Metz :lol:
    Je lui souhaite que son 1er choix sur Nice (liste d'attente) soit possible ^^

• Tu m'étonnes !

• @CitronDoux a dit :

Bien trop peu pour pouvoir remplir convenablement la classe. 280 demandes, 250 demandes confirmées, 200 dossiers classés, si on a 20 étudiants à la rentrée, on sera les rois du pétrole. Si certains veulent postuler en procédure complémentaire à partir du 16 juin, qu'ils ou elles se fassent plaisir !

• @Breck a dit :
    La fille de ma cousine corse (ça rappellera des souvenirs à certains :D ) est acceptée en info/comm à Metz :lol:

Nice quelle formation ?

• @Alain a dit :

@CitronDoux a dit :

Bien trop peu pour pouvoir remplir convenablement la classe. 280 demandes, 250 demandes confirmées, 200 dossiers classés, si on a 20 étudiants à la rentrée, on sera les rois du pétrole. Si certains veulent postuler en procédure complémentaire à partir du 16 juin, qu'ils ou elles se fassent plaisir !

20 sur combien de places offertes ?

• 48 places officiellement, comme partout. Par contre, dans ma salle de classe je n'ai pas 30 places assises.
    Dans moins d'une semaine, on aura épuisé toute notre liste d'appel.

• @Alain a dit :
    48 places officiellement, comme partout. Par contre, dans ma salle de classe je n'ai pas 30 places assises.
    Dans moins d'une semaine, on aura épuisé toute notre liste d'appel.

48 places c'est quel type de formation ? prepa / BTS / IUT ?

• @CitronDoux a dit :
    48 places c'est quel type de formation ? prepa / BTS / IUT ?

On était 48 en prépa, c'est peut-être ça ?

• 21 mai modifié

Prépa ECS (ex prépa HEC voie générale pour les vieux) : https://alainguichet.fr/ecs-touchard/wiki/doku.php?id=start

• @Breck a dit :
    La fille de ma cousine corse (ça rappellera des souvenirs à certains :D ) est acceptée en info/comm à Metz :lol:

C'est bien Metz.
    Mais y'a moins de chèvres qu'en corse. :P

• @Nick_au_Repos a dit :

@Breck a dit :

C'est bien Metz.
    Mais y'a moins de chèvres qu'en corse. :P

Et la plupart des filières ont de meilleurs résultats. Parce qu'il y a moins de chèvres ?

• @Alain a dit :
    Prépa ECS (ex prépa HEC voie générale pour les vieux) : https://alainguichet.fr/ecs-touchard/wiki/doku.php?id=start

Des bacs S donc.
    (ce qui suit n'est bien sûr pas pour Alain qui connaît le système bien mieux que moi, mais stp Alain, si je dis des conneries, j'accepte bien évidemment toute remarque).

Le tout est donc IMHO.

Je constate toujours que c'est la perversion du système des prépas. Ça me sort des trous de nez ce système.

Vous êtes en concurrence avec les prepas qui ont un bon taux pour le top 3 et 6. Ces élèves ne vont pas postuler chez vous si ils pensent avoir le niveau d'être pris ailleurs. Il reste donc ceux qui visent le top 11.

C'est un cercle vicieux, les bons postulent ailleurs (pour ne parler que du public(*), les usuals suspects : H IV, Louis-le-grand, Saint-Louis, …) qui raflent les meilleurs et obtiennent de "bonnes stats" et qui donc sont attractifs, et la pompe est amorcée.
    Et sans que les enseignants soient forcément meilleurs. Être en fin de carrière à Molière ne fait pas de toi un meilleur prof que si tu es un jeune prof dans ton lycée.

Il faudrait tirer au sort les affectations des élèves (bon je déconne).

(*) Pour le privé il faut considérer la pratique qui consiste à virer les "moins bon".

• @Alain a dit :

@CitronDoux a dit :

Désolé, fiston vient de la filière ES donc pas la bonne prépa 😉

Il a choisi une voie alternative, l'IAE. Il a été accepté à Lille, en filière internationale. 🥳

• @CitronDoux a dit :

Désolé, fiston vient de la filière ES donc pas la bonne prépa 😉

On prend quelques élèves de ES parfois, 1 par an en moyenne. C'est presque toujours le/la meilleure à la fin. Ça pourrait bien être le cas encore cette année.
    Les élèves ne regardent que les statistiques d'intégration pour choisir sans penser que ce sont les élèves qui font les résultats et non le lycée. Je lis très (trop) régulièrement sur les forums des lycées dirent qu'ils préfèrent une "vulgaire" L1 plutôt qu'une "mauvaise" prépa quand ils sont refusés dans la prépa "prestigieuse" : "Blablabla, ça vaut pas coup si je peux pas avoir HEC" ... C'est sûr, il vaut mieux ne pas essayer.

• 21 mai modifié

J'ai même encore lu tout à l'heure quelqu'un qui hésite entre Fermat (Toulouse) à 3 minutes de chez lui, lycée dans lequel il est scolarisé et H4 car il a peur de ne pas réussir à rentrer à l'X ...
    Un autre demander s'il peut changer de prépa pour sa spé car avec la MP* (il n'est même pas encore entré en sup le galopin, donc loin d'être en MP*) de Joffre (Montpellier), là aussi il a peut de ne pas être pris au pire à Centrale. Donc il préférerait être au Parc (Lyon), bien plus loin de chez lui. N'importe quoi.

• @Alain a dit :
    J'ai même encore lu tout à l'heure quelqu'un qui hésite entre Fermat (Toulouse) à 3 minutes de chez lui, lycée dans lequel il est scolarisé et H4 car il a peur de ne pas réussir à rentrer à l'X ...

Il a peut-être envie de partir de papa / maman :smiley:
    En plus Fermat n'est pas un mauvais lycée.

Un autre demander s'il peut changer de prépa pour sa spé car avec la MP* (il n'est même pas encore entré en sup le galopin, donc loin d'être en MP*) de Joffre (Montpellier), là aussi il a peut de ne pas être pris au pire à Centrale. Donc il préférerait être au Parc (Lyon), bien plus loin de chez lui. N'importe quoi.

C'est comme les gamins qui cubent car ils n'ont pas eu X mais "que" Centrale ou Arts et Métiers.

Au fait j'ai une (très ancienne) blague :smile:

On demande de construire un pont à un X, à un centralien et à un gadzarts :

• celui du X s'effondre mais il est capable d'expliquer pourquoi
    • celui du centralien s'effondre mais il est incapable d'expliquer pourquoi
    • celui du gadzarts tient debout mais il est incapable d'expliquer pourquoi
  • Elle se racontait déjà quand j'étais élève en prépa :-)

• Perso j'étais à Joffre (Montpellier), hé bien être pas loin de chez soi pour voir sa famille le week end ça n'a pas de prix. Je devais prendre le train quand même mais je préférais ça :) J'ai fait PSI* et je suis entré aux Mines de Nantes en 3/2 donc sans doubler la deuxième année (j'en pouvais plus de la prépa :D)

• @Alain a dit :
    Elle se racontait déjà quand j'étais élève en prépa :-)

J'ai bien écrit "très ancienne" ;-) mais bon, tous ne la connaissent pas forcement.

Et celle de l'X et de l'omelette ? (qui est aussi ancienne que l'autre)

• J'oublie toutes les blagues au fur et à mesure que je les lis ou les entends.

• Je viens d'y passer pour mon fils cadet.
    Il est en TS et a un excellent dossier. Il n'avait postulé essentiellement qu'à des prépas ECS. Sous la pression de ma femme il avait mis une parisienne (Louis Le Grand), "pour voir". Il y a été refusé. Par contre il a été accepté dès le 1er tour dans toutes les prépas de province qu'il avait sélectionné, dont Joffre à Montpellier et le Lycée du parc à Lyon. Il a choisi Lyon, car meilleurs résultats pour le top 5 des Ecoles de commerce et puis il a quelques camarades qui vont aller à Lyon (dans d'autres filières).
    Prochaine étape : trouver un logement ...

• Félicitation à lui. J'ai cru lire qu'il y a des résidences près du lycée du Parc où logent de nombreux étudiants.

• Il a une copine qui va entrer dans une prépa pour l'ESA (Ecole de Santé des Armées). On réfléchit à leur prendre une coloc. Ça revient toujours moins cher individuellement.

• @alexis a dit :
    Perso j'étais à Joffre (Montpellier), hé bien être pas loin de chez soi pour voir sa famille le week end ça n'a pas de prix. Je devais prendre le train quand même mais je préférais ça :) J'ai fait PSI* et je suis entré aux Mines de Nantes en 3/2 donc sans doubler la deuxième année (j'en pouvais plus de la prépa :D)

Ahhhhh l'ex ENSM, avec son bassin de carène !
    Belle ville pour étudiant ;-)

• @CitronDoux a dit :

@alexis a dit :
    Perso j'étais à Joffre (Montpellier), hé bien être pas loin de chez soi pour voir sa famille le week end ça n'a pas de prix. Je devais prendre le train quand même mais je préférais ça :) J'ai fait PSI* et je suis entré aux Mines de Nantes en 3/2 donc sans doubler la deuxième année (j'en pouvais plus de la prépa :D)

Oui, du coup j'y suis resté pour travailler :)

• @Alain a dit :
    Félicitation à lui. J'ai cru lire qu'il y a des résidences près du lycée du Parc où logent de nombreux étudiants.

Oui, je viens de regarder. Les prix sont à tomber par terre !

• @alexis a dit :

@CitronDoux a dit :

@alexis a dit :

Oui, du coup j'y suis resté pour travailler :)

Vous y habitez depuis longtemps ?

• @saby a dit :

@Alain a dit :
    Félicitation à lui. J'ai cru lire qu'il y a des résidences près du lycée du Parc où logent de nombreux étudiants.

Oui, je viens de regarder. Les prix sont à tomber par terre !

Tu peux préciser ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.