Kartable

Y'en a qui ont testés ici, ou qui connaissent?
Bon, c'est pas libre, c'est payant, c'est un abo, mais est-ce bien fichu et est-ce que c'est utile?
Vu comment l'avenir se profile, entre les confinés, les déconfinés, la fin de l'année scolaire, la rentrée en septembre qu'on sait pas comment ça va se passer, on cherche des solutions pour compléter les cours des enseignants.
Mes gamins n'ont pas repris le chemin de l'école, bossent bien, sont en avance mais manquent de matière pour avancer, un peu plus.
Je trouve au vu de la page web que ça semble bien fichu, attractif, un système de points pour valider les acquis (et motiver comme dans un jeu vidéo :D ), des cours, des exos, des quizz et une appli android.
Z'en pensent quoi les profs ici?

https://kartable.fr/

Réponses

  • je prendrais le problème à l'envers, en quelle classe ils sont ? Est-ce qu'ils ont des lacunes de l'année etc ...

  • 4ème et 6ème (le dernier est en GS donc pas concerné).
    Pas de lacunes, tout baigne (18 de moyenne général, selon le barème du collège, personnellement je mettrai moins).
    Certains cours sont légers je trouve par rapport à d'autres, l'histoire géo par exemple. Kartable serait une ressource supplémentaire dans ce cas là par exemple.
    Ce qu'on trouverait sympa c'est qu'au lieu de multiplier les recherches de partout avec un contenu plus ou moins homogène, c'est d'avoir accès à un site ressource fiable pour nous parents quand on leur cherche des exos supplémentaires, du cours, du quizz.
    Puis mettre à profit cette période pour consolider, aller plus loin. Peut-être que certaines matières leurs parleront plus et qu'ils auront envie de creuser plus que leur seul programme de l'année, quitte à prendre de l'avance. Eveiller aussi la curiosité par le biais d'un site sympa et bien fichu.

    Sinon non, pas de lacune, comme je dis tout baigne de ce côté là.

  • tu as regardé les cours du CNED qui doivent être gratuits pour ce niveau ?

  • On regarde en parallèle. Mais il nous manquerait je pense le côté interactif du dispositif kartable, interaction avec des profs à qui on pourrait poser des questions, faire des échanges, les quiz, ...
    C'est pour ça que je sonde ici voir si il y en a qui auraient un retour d'expérience.

  • Moi je travaille avec des enfants pas intelligents et les miens n'ont pas la lumière à tous les étages. Il faut demander à @Arnaud c'est les spécialiste des petits mutants.

  • 18 mai modifié

    Lol :D
    J'invoque le Professeur Xavier.

  • Appelle magnéto directement on sait comment sa termine :D

  • Je ne connais pas bien Kartable.
    Quand j'avais regardé, du coup ça date, pour voir si je pouvais en tirer quelque chose dans ma pédagogie, j'avais eu l'impression qu'il s'agissait plus d'un type de bachotage qu'autre chose. J'ai pu complètement me planter et passer à côté de quelque chose de bien.

    Je préfère les activités qui ouvrent la façon de penser. De ce point de vue des concours (surtout leur banque d'épreuves) comme Al-Kindi et Algoréa ouvrent les cerveaux tout en étant ludiques. Et passé le moment ludique, il y a vraiment moyen d'aller loin en terme de réflexion avec les corrigés fournis.

    Sinon, plus littéraire donc un peu moins mon rayon, il faut trouver des livres dans lesquels les enfants entrent. Lire c'est s'évader tout en se cultivant. Aujourd'hui, on a tendance à vouloir une appli pour tout, mais la liberté d'imaginer les paysages, les personnages d'une histoire en lisant des livres, ça reste sacrément bon pour le cerveau.

    Après, je comprends l'envie d'avoir un lieu qui fait tout, un collège bis en mieux.

  • @poipoi a dit :
    Appelle magnéto directement on sait comment sa termine :D

    Magnéto Serge! :)

  • 18 mai modifié

    @Nono53 a dit :
    Je ne connais pas bien Kartable.
    Quand j'avais regardé, du coup ça date, pour voir si je pouvais en tirer quelque chose dans ma pédagogie, j'avais eu l'impression qu'il s'agissait plus d'un type de bachotage qu'autre chose. J'ai pu complètement me planter et passer à côté de quelque chose de bien.

    Je préfère les activités qui ouvrent la façon de penser. De ce point de vue des concours (surtout leur banque d'épreuves) comme Al-Kindi et Algoréa ouvrent les cerveaux tout en étant ludiques. Et passé le moment ludique, il y a vraiment moyen d'aller loin en terme de réflexion avec les corrigés fournis.

    Sinon, plus littéraire donc un peu moins mon rayon, il faut trouver des livres dans lesquels les enfants entrent. Lire c'est s'évader tout en se cultivant. Aujourd'hui, on a tendance à vouloir une appli pour tout, mais la liberté d'imaginer les paysages, les personnages d'une histoire en lisant des livres, ça reste sacrément bon pour le cerveau.

    Après, je comprends l'envie d'avoir un lieu qui fait tout, un collège bis en mieux.

    Je ne connaissais pas ces sites, je vais y faire un tour, merci! On m'en avait filé un aussi intéressant, pour les maths.
    +1 pour les livres, mais faut trouver pour ce qui concerne l'histoire et la géo sans que ce soit barbant...

  • En 4e, ce sera peut-être trop tard,

    • mais les séries de dessin animé

      • "il était une fois notre terre",
      • "il était une fois les explorateurs",
      • "il était une fois l'espace",
      • "il était une fois les explorateurs"
    • pour mettre une première chronologie en histoire et quelques repères de géo

    • et " "il était une fois la vie" pour la biologie

    Mais ça fait encore du temps devant écran à gérer.

  • Tout à fait, mais ils regardent, les trois, et ils aiment bien. Après, pas sûr que cela remplace de vrais cours.

  • 19 mai modifié

    @Nono53 a dit :
    En 4e, ce sera peut-être trop tard,

    • mais les séries de dessin animé

      • "il était une fois notre terre",
      • "il était une fois les explorateurs",
      • "il était une fois l'espace",
      • "il était une fois les explorateurs"
    • pour mettre une première chronologie en histoire et quelques repères de géo

    • et " "il était une fois la vie" pour la biologie

    Mais ça fait encore du temps devant écran à gérer.

    Je confirme c'est trop tard, mon fils se bouffe en boucle les "il était une fois" (sauf en Chine) de ses 6 à ses 9 ans actuels et là je vais arrêter il va basculer sur Jules Verne.

    Pour la question principale je n'ai pas de réponse mais amha il n'y a pas un endroit secret et merveilleux où la pédagogie est efficace et ludique (avec licornes et poneys magiques inside).

    Je suis adepte de la théorie du rateau, tout ce qui reste entre les dents est bon à manger et tant qu'il a faim je lui donne à manger (il fait des équations en CM1, le mien n'est pas à la bourre du tout, un peu comme les tiens d'après ce que tu dis).
    L'inconvénient c'est que c'est à toi de ratisser, il y a des outils (RSS, réseaux sociaux) mais aucun ne ratissera aussi bien que toi parce que tu connais tes gamins mieux qui quiconque.

  • Pour les maths j'aime bien la Khan académie. Il y a aussi un peu de bio, de physique, de chimie et même un peu d'informatique.
    Après en langue anglaise il y a aussi de l'économie, de l'astronomie, de l'histoire, ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.