Dons de PC & Licence Win7 aux écoles

Bonjour,
Dans ma collectivité territoriale, nous avons remplacé une partie du parc informatique et les anciens PC seront donnés aux écoles.
Mon directeur m'a demandé de faire de la veille sur le don des licences Windows 7 aux écoles.
Auriez-vous des documents ou des informations à me communiquer sur ce sujet ?
Je n'ai trouvé que des écrits datant de 2003 voire plus mais rien d'indiqué pour Windows 7.
Merci par avance,
Cdt,

Réponses

• en gros tu veux des licences Windows 7 ?

• octobre 2017 modifié

Je pense qu'ils font le don de la totalité PC + licence.
    Je pourrais demander chez nous mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est la collectivité qui gère le parc d'ordinateur et les licences de logiciels dans les écoles (crèche + maternelle + primaire).

• @cyrille a dit :
    en gros tu veux des licences Windows 7 ?

Bonjour Cyrille,
    On a fait une image avec Windows 7 pro 64 bits + Firefox ESR + LibreOffice 5.2 STABLE.
    L'image a été déployée sur 50 postes (3 postes/école).
    Sauf qu'on voudrait "bétonner" le don au niveau de la licence. Le propriétaire actuel est la collectivité (Agglo de Béziers) et on voudrait céder ses postes + licences aux écoles ...
    Merci,

• Ici cela avait-été fait mais avant le passage à windows7. Le don concerné les postes + les licences xp.
    C'est niveau cadre juridique pour le don des licences que tu cherches des infos?

• @sébastien a dit :
    Ici cela avait-été fait mais avant le passage à windows7. Le don concerné les postes + les licences xp.
    C'est niveau cadre juridique pour le don des licences que tu cherches des infos?

Oui merci Sébastien :smile:
    Pour que nous ne soyons pas embêtés et aussi les écoles :wink:

• octobre 2017 modifié

Bonjour,

Si tes licences Windows sont des OEM (ce qui est le cas 99% du temps), elles ne sont pas cessibles même à titre gratuit.
    Je ne parle pas de quelle est la version de l'OS que tu as utilisée et de comment tu l'as déployé sur les postes mais de ce qui te permet légalement de faire fonctionner cet OS sur les postes.

Je suis dans le même cas, je file mes bécanes remplacées à des écoles primaires ou des assos et je fais systématiquement des installs de Linux pour filer les machines. Après s'ils veulent réinstaller des windows dessus c'est leur pb plus le mien, mais je leur ai filé dans le cadre légal que je dois respecter.
    Et ceci même si nous déployons du Windows 7 sur plus de 12.000 machines avec des serveurs KMS de licences en volume.
    La licence d'origine de la machine, qui me donne le droit de changer la clé pour utiliser mes clés KMS et d'utiliser un déploiement de licences en volume c'est l'OEM, c'est non cessible.

Le linux ca n'est pas idéal pour les écoles parce qu'elles tournent souvent sous Windows avec des applis Jocatop notamment mais c'est la condition pour le don.
    Même si finalement quand tu mets une ASRI ou une Primtux ca répond au besoin, les enseignants ont juste besoin de s'adapter aux applications proposées. Ca apporte une certaine tranquillité aussi sur la maintenance logicielle, par rapport aux véroles beaucoup moins présentes sur Linux donc ils ne pourrissent pas l'OS.

Il faut surtout mettre en place une convention de don entre la collectivité et les établissements également parce que tu as une obligation de dépollution (Grenelle de l'environnement) donc il faut formaliser ce transfert de responsabilité pour ne pas être emmerdé plus tard, quand ils vireront ces bécanes à leur tour. C'est plus important et potentiellement plus emmerdant à long terme que de "simples" histoires de licences.

En pratique Microsoft ne fait pas la guerre aux licences Windows mais plutôt aux licences Office donc il y a très peu de risque d'être emmerdé.

Lecture : https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.