backup de disque entier avec dd ou partclone

15 mai modifié dans Technique

Je voudrais faire une sauvegarde complète d'un disque SSD contenant diverses partitions tant Linux que Windows (ext4, boot EFI, SWAP, NTFS) avec dd ou partclone. Ce disque contient également des espaces non formatés (parfois au milieu du disque).
Le disque qui va recevoir l'image est un disque externe HDD actuellement entièrement formaté en NTFS. Mais pour l'instant toutes mes tentatives avec Partclone échouent.
Est-ce du au fait que le systeme de fichier de la partition du disque externe qui va recevoir l'image est formatée en NTFS ?
Dans ce cas quel est le meilleur choix de systeme de fichier pour du stockage ? etx2 ou ext4 ?

Réponses

• tu as essayé avec clonezilla ?

• 15 mai modifié

Je n'arrive pas à booter sur la clé usb "live" et ce quelle que soit la version de
    CloneZilla (debian et Ubuntu). J'ai transféré CloneZilla live de deux manières, par balena etcher et ensuite avec dd. Pas moyen de booter. Alors que je n'ai aucun souci avec d'autres distrib sur clé. Et je n'ai pas de lecteur CD sur ce portable.
    J'ai vu que l'utilitaire gnome-disk (du paquet gnome-disk-utility) intégrait une fonction de sauvegarde, restore et clone. Je vais tester à partir d'une manjaro en live.
    Je viens de voir d'ailleurs que CloneZilla existait en installable. Présent d'ailleurs par défaut dans la live de manjaro mini.

• Salut, j’ai mis clonezilla sur une clé USB de boot Ventoy : c’est une des rares images iso qui fonctionnait correctement lors de mon essai.

• Rufus sur windows pour clonezilla fonctionne super, LiLi aussi!
    Après savoir si tu pourras tout cloner, je dirais que oui, en théorie ! Utilisé sur mac windows linux mais jamais sur des disques multi boot

• @Arnaud2023 a dit :
    Salut, j’ai mis clonezilla sur une clé USB de boot Ventoy : c’est une des rares images iso qui fonctionnait correctement lors de mon essai.

J'ai testé une mint xfce et j'ai pu démarrer une session live. Je n'ai pas testé l'installation par contre. Tu as des exemples d'isos qui n'ont pas marché ?

• @GillesLL, pour l'heure, sur ma clé Ventoy qui doit devenir ma boîte à outils portable:

Les images ci-dessous fonctionnent :
    clonezilla-live-2.6.6-15-amd64.iso
    elementaryos-5.1-stable.20200501.iso
    rescatux-0.73.iso

Ne fonctionnent pas (proposés au boot mais freeze au lancement lors de mon test):
    adawareLiveCD_amd64.iso
    debian-live-10.3.0-amd64-standard.iso
    eset_sysrescue_live_enu.iso (pourtant théoriquement supporté)
    bitdefender-rescue-cd.iso

Je n'ai bien évidemment pas tout essayé, les isos volumineux mettant des plombes à se télécharger sur ma ligne.
    Bitdefender n'étant plus maintenu, il fonctionne sur une vieille clé dédiée de 1Go donc pas gênant.

• @Arnaud2023 a dit :
    Salut, j’ai mis clonezilla sur une clé USB de boot Ventoy : c’est une des rares images iso qui fonctionnait correctement lors de mon essai.

Je ne connaissais pas ventoy. Je vais tester 😉

• J'ai une bête question. Je n'ai jamais cloné de disque et il se peut que j'aie à le faire.
    Est-ce que cloner revient à cloner les partitions et donc doit on cloner un disque sur un autre de taille égale ?
    Ou peut on cloner sur un disque de capacité moindre ?
    Si l'on clone sur un disque plus grand, restera-t-il une partie de disque sans partition ou s'adaptera-t-elle à la taille du nouveau disque ?

• Il y a plusieurs façons de cloner (avec Clonezilla)
    On peut cloner soit le disque, soit des partitions
    Et soit vers un disque, soit vers une image iso
    Cloner sur un disque de capacité moindre ? Ça, je ne sais pas
    Restaurer sur un disque de capacité moindre ? Ce n'est pas possible avec Clonezilla et je crois la majorité des outils

Une video
    https://youtube.com/watch?v=0rGOHVoj46E

• @Odysseus ça dépend. Avec Clonezilla jusqu'aux dernières nouvelles le clonage ne passait pas vers plus bas et vers plus haut il fallait passer avec gparted pour agrandir. Windows ou Linux pour le clonage ?

• @cyrille a dit :
    @Odysseus ça dépend. Avec Clonezilla jusqu'aux dernières nouvelles le clonage ne passait pas vers plus bas et vers plus haut il fallait passer avec gparted pour agrandir. Windows ou Linux pour le clonage ?

Mac ;-)
    Le vieux Mac de mon épouse (2010) commence à s'essoufler et j'envisage de cloner son disque sur un SSD. Son disque SATA n'est pas plein et je pensais prendre un ssd de 240 Go qui est suffisant (et moins cher)

• @Odysseus a dit :

@cyrille a dit :
    @Odysseus ça dépend. Avec Clonezilla jusqu'aux dernières nouvelles le clonage ne passait pas vers plus bas et vers plus haut il fallait passer avec gparted pour agrandir. Windows ou Linux pour le clonage ?

Mac ;-)
    Le vieux Mac de mon épouse (2010) commence à s'essoufler et j'envisage de cloner son disque sur un SSD. Son disque SATA n'est pas plein et je pensais prendre un ssd de 240 Go qui est suffisant (et moins cher)

Et je précise que c'est le Mac qui date de 2010. Mon épouse est plus âgée.

• @Odysseus a dit :

@Odysseus a dit :

@cyrille a dit :

Mac ;-)

Et je précise que c'est le Mac qui date de 2010. Mon épouse est plus âgée.

Il est grand temps d'en changer ! 😁

• @Odysseus a dit :

@cyrille a dit :

Mac ;-)

Je n'y connais rien en Mac mais il n'y a pas d'outils prévu pour ce genre de manip directement dans l'os ? Il me semble qu'un collègue maciste (je sais pas si ça se dit mais ça me plaît) avait déjà fait en passant par des outils Apple.

• 16 mai modifié

@Domi a dit :

Il est grand temps d'en changer ! 😁

😁

@Domi a dit :

Je n'y connais rien en Mac mais il n'y a pas d'outils prévu pour ce genre de manip directement dans l'os ? Il me semble qu'un collègue maciste (je sais pas si ça se dit mais ça me plaît) avait déjà fait en passant par des outils Apple.

J'avoue que je n'ai pas encore vraiment cherché. J'ai profité de l'ouverture de ce fil. C'est fort probable qu'un outil pour Mac existe.
    Je pensais que le principe du Clonage faisait fi du système d'exploitation... mais avec Mac on n'est jamais certain.
    Merci pour l'aiguillage en tout cas.

• TimeMachine?

• @sébastien a dit :
    TimeMachine?

Peut-être...
    J'ai trouvé ça aussi : je n'ai pas dû chercher bien longtemps
    https://www.macbookcity.fr/macos/macos-high-sierra/5153/cloner-le-disque-de-son-mac

• pour le mac : CCCcloner
    https://bombich.com/

• 16 mai modifié

@Domi a dit :

@Arnaud2023 a dit :

Je ne connaissais pas ventoy. Je vais tester 😉

C'est cool Ventoy, le copier/coller des images iso avec un gestionnaire de fichiers est sympa.

pour revenir au sujet principal, j'ai testé :

• gnome-disk (Disques) - créer un disque à partir des options du disque sélectionné. ça fonctionne plutot bien mais un disque de 500Go donnera une image de 500G. Lancé à partir d'une manjaro live. Sous manjaro XFCE il faut ajouter le paquet gnome-disk-utility. Sous Mate (pas testé en version gnome) le paquet est installé par défaut (au moins en live).
    • deepin-clone interface sympa et très simple. L'image est réduite à la taille utilisée. Miais ... pas pu tester jusqu'au bout, ça plante chez moi.
    • Je lance clonezilla demain. il m'annonce 3h pour créer l'image. Il me semble avoir lu qu'un disque de 500G donnera une image de 500G. L'image n'est pas compressée ?

Je testerai ensuite les autres solutions de cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/Disk_cloning

Quelqu'un a-t-il déjà testé FS Archiver ? permet il de sauvegarder un disque entier ou seulement les partitions ?

• Tu ne fais pas un disk to disk? Effectivement pas compressé de base, mais tu as pleins de compressions dispo en mode advanced :

Rien que de me replonger dans les captures d'écran ça me rappelle pleins de bons souvenirs avec un serveur clonezilla c'était fou le temps gagné et les optimisations qu'on peut pousser!

• 17 mai modifié

Non, ce n'est pas pour cloner le disque. Ja vais toucher aux partitions, en supprimer, les redimentionner... Et je voudrais pouvoir revenir en arrière en cas de soucis.
    Donc je veux juste créer une image de sauvegarde.
    Parmi les options de compression, tu me conseillerais laquelle ?
    Pour le système de fichiers qui va recevoir l'image ? Ext2, ext4 ?

• La z1, avec le p si tu as du multicoeurs

Pour le système de fichier clonezilla s'en fiche, il tiquait un peu avec l'exfat mais pouvait écrire dessus sans soucis ! Je ne connais pas la différence entre ext2&4 par contre

Au lieu de faire une sauvegarde, si jamais tu peux faire un clone de ton disque et de bosser sur celui-là je te conseil, au moins ton disque master ne sera jamais KO et tu pourras vite revenir en arrière (après une image clonezilla se restore super vite aussi), c'est plus la notion de pas toucher au disque en prod :p

• 17 mai modifié

Je ne connais pas la différence entre ext2&4 par contre

Il me semble que Ext2, système de fichier ancien n'est pas journalisé.
    Ext4, beaucoup plus récent, est lui journalisé. La journalisation du système de fichier Ext a dû commencer avec Ext3.

• 17 mai modifié

@yoshi a dit :
    Je ne connais pas la différence entre ext2&4 par contre

Il me semble que Ext2, système de fichier ancien n'est pas journalisé.
    Ext4, beaucoup plus récent, est lui journalisé. La journalisation du système de fichier Ext a dû commencer avec Ext3.

OK merci. C'était juste pour savoir si l'ext2 avait un avantage pour du stockage par rapport à l'ext4

@poipoi OK merci

• Ah et bien clairement non à mon avis ... Perso pour du stockage sous Linux, j'utilise toujours XFS. C'est le système de fichier que je trouve le plus résistant. Il a par contre un désavantage, il n'est pas redimensionnable à chaud.

• ext2 c'est trop vieux. Ext4 c'est le standard.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.