Les 5 items pro qui font de moi un dino

14 mai modifié dans Divers

… et que les jeunes ne connaissent pas

1 - le minitel
2 - les modems 1200
3 - les bons express (à 18h30, quand la secrétaire est déjà partie et que tu ne les trouves pas)

Variante : il faut 3 bons et tu en as que 2 (toujours à 18h30)

4 - les syquest
5 - le fax tout pourri qui devient illisible après 48h et que même le sort revelamus ne sert à rien

Mais aussi :

• le mini-ordinateur à 1M de francs
  • le(la) VT100
  • le téléphone fixe

Et vous quels sont les vôtres ?

«1

Réponses

• Un certains nombres d'expressions du "langage courant" que j'utilise en classe et pour lesquels les étudiants me regardent l'air éberlué. Par exemple, "ça ne mange pas de pain".

• Vous rappelez-vous amis "dinosaures" des polycopieurs à alcool ou des duplicateurs stencils ? Des photocopies qui s’effaçaient si exposées au soleil.

• Le rétroprojecteur qui va avec les transparents faits au stylo

• @jack84 a dit :
    Vous rappelez-vous amis "dinosaures" des polycopieurs à alcool ou des duplicateurs stencils ? Des photocopies qui s’effaçaient si exposées au soleil.

J'en avais en primaire, ça sentait bon !

@CitronDoux a dit :
    3 - les bons express (à 18h30, quand la secrétaire est déjà partie et que tu ne les trouves pas)

Qu'est-ce ?

• Mes parents avaient (et ont toujours je pense) un duplicopieur à alcool. On sentait quand ils l'utilisaient.

• 14 mai modifié

@Iceman a dit :
    Le rétroprojecteur qui va avec les transparents faits au stylo

Ça on en trouve (et utilise) toujours dans les classes :D

Pour les autres objets cités, je pense que les jeunes connaissent s'ils ont la curiosité et eu la chance de côtoyer des gens du milieu (profs, informaticiens, etc...).

• @Alain a dit :
    Un certains nombres d'expressions du "langage courant" que j'utilise en classe et pour lesquels les étudiants me regardent l'air éberlué. Par exemple, "ça ne mange pas de pain".

Je connais parce que je lis beaucoup. Par contre je n'utilise pas. Je pense qu'un gamin qui lit des romans la connaîtra. Pour les autres, je n'en suis pas si sûr.

• Vous avez presque tout cité ! Ne manque pour moi que le Télex que j'ai utilisé une fois dans les années 80, c'était notre seul lien avec la boite depuis l'Algérie. Vraiment pas top pour expliquer des modifications de câblage ou de génie civil puisque ça ne permettait que du texte (de mémoire : alphatet majuscule, chiffres et ponctuation) et dans les 50 bit/s. Le Fax avait été une sacrée révolution ! Aujourd'hui le même boulot se fait souvent en vidéo et en direct entre site et engineering. Un sacré confort qui a abouti à un manque total d'autonomie des personnes de site. Avant les expats faisaient pour que ça marche et la boite validait les modifications bien après que tout fonctionne, maintenant les équipes de montage rapportent les problèmes et attendent la solution.

• Les polycop et le rétro, à ouais c'était cool ça!
    Je me rappelle d'un prof à la fac, il avait toujours sur lui sa pile de cours et qu'ils les passaient toujours trop rapidement, impossible à suivre, car il fallait tout recopier à la main, une horreur.
    On avait tous que la moitié des cours!

• J'avoue, c'est quoi un bon express ?

À 30 ans je suis déjà largué sur certains trucs :

• Discord : je suis resté bloqué à IRC et Teamspeak
    • Twitch : c'est pas mon monde
    • le RN : ça s'appelle plus le FN ?

Heureusement, des choses ne changent pas :

• Poutine est toujours là
    • Giscard aussi dans son rôle de fossile
  • @alexis a dit :

@Iceman a dit :
    Le rétroprojecteur qui va avec les transparents faits au stylo

Ça on en trouve (et utilise) toujours dans les classes :D

Zut j'oubliais...service public, budget,. ..et on met pourtant de putain de tableaux numériques.

• Le vynil, et le scratch du disque rayé qui était repris dans plein d'album de rap des années 90!

• le carbone et la machine écrire...

• le cerveau tout simplement.

• Les cassettes chrome dolby stéréo.
    • Dos et Pascal sur disquette 5"1/4.
    • J'ai encore des stencils de plusieurs couleurs.
      • Ceux que je passais dans mon imprimante à aiguilles !!!
      • en autant de passes que de couleur et parfois un ajout à la main avant de faire les tirages.
      • J'ai connu une salle des profs avec 2 machines à alcool, une manuelle et une électrique.
  • @Nono53 a dit :

• J'ai encore des stencils de plusieurs couleurs.
      • Ceux que je passais dans mon imprimante à aiguilles !!!
      • en autant de passes que de couleur et parfois un ajout à la main avant de faire les tirages.

Bravo l'artiste, j'ai rarement rencontré des personnes capables et suffisamment patientes pour ce genre d'utilisation. En plus si c'est en restant propre sur soi et autours de la machine, respect.

• @Juju a dit :

@jack84 a dit :

@CitronDoux a dit :

Qu'est-ce ?

Les bons que tu donnais au coursier quand il venait chercher le pli.

• @cyrille a dit :
    le cerveau tout simplement.

Je me souviens l'avoir rangé en 1997...mais ou?

• @Nono53 a dit :

• J'ai connu une salle des profs avec 2 machines à alcool, une manuelle et une électrique.

une tireuse et un frigo ?

• 15 mai modifié
    • CP/M
    • DOS 6.22 + Windows 3.11 for Workgroups
    • Lotus 1 2 3
    • Minitel
    • Fax
    • VMS
    • OS/2 Warp
  • @Jarno a dit :

• CP/M
    • DOS 6.22 + Windows 3.11 for Workgroups
    • Lotus 1 2 3
    • Minitel
    • Fax
    • VMS
    • OS/2 Warp

Joli combo le OS/2 et Lotus 1 2 3

Qui va nous sortir Visicalc et wp 5.0 ?

• 15 mai modifié

Je n'ai pas encore vu le célèbre PROFS d'IBM, prédécesseur d' OfficeVision puis de Lotus Notes, contemporain de DB2 ....

Une mention pour Pacbase à l'intention de Cyrille.

• FrameWork
    TO7-70 et MO5

• Novell netware

• @yoalor a dit :
    Novell netware

Ouiiii !!

Z'avez oublié Multiplan

• @Alain a dit :
    FrameWork
    TO7-70 et MO5

si c'est dans un cadre pro, je relance avec Goupil g2

• zx 81 que je n'ai jamais réussi à obtenir
    • comodore 64
    • atari st
    • Mon premier sujet pour des élèves sur un atari mega avec l'imprimante à aiguille qui doit être l'objet informatique que j'ai gardé le plus longtemps en activité.
    • Next, le truc sur lequel j'ai fantasmé à cause de son tableur multidimensionnel mais j'avais pas les moyens.
  • finalement c'est peut-être Nono53 le doyen.

• 15 mai modifié

yoshi a pile un an de plus que moi ;-)

• @Nono53 a dit :

• Next, le truc sur lequel j'ai fantasmé à cause de son tableur multidimensionnel mais j'avais pas les moyens.

Next j'en avais vu un au bureau, pour remplacer éventuellement du mini HP mais nous ne pouvions pas obtenir les sources de la libc pour la modifier et en plus, mais là c'est de mémoire, c'était plus du BSD que du system V donc pas d'inittab et c'était emm… pour ce que l'on faisait

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.