[COVID19] ¤ Déconfinement ¤ Evitons la déconfiture

9 mai modifié dans Divers

Bonjour,

Alors comment va se passer le déconfinement pour vous ? Maison ? Boulot ? Ecole ? Divers ...

Je commence :

• Ecole : le petit ne peut aller à l'école (en GS) qu'une fois par semaine, en groupe de 10/15 enfants de 5/6 ans ; les devoirs nous serons envoyés une fois par semaine avec tous les cours + exercices + TP à faire en fonction du rythme qu'on souhaite pour la semaine en cours ; nous avons choisi de ne pas mettre notre fils (mon épouse reste en télétravail jusqu'à début Juin [ordre de sa collectivité])
  • Boulot (pour moi) : en accord avec le directeur et mon chef de service, nous avons mis en place une rotation à la semaine, je commencerai donc avec 2 jours en présentiel et 3 jours en télétravail, la semaine suivante, les jours se décalent en attendant une reprise totale
  • Maison : on va juste s'adapter à la nouvelle organisation du fait que je serais en présentiel partiellement à la semaine ... Le petit ira une fois par semaine chez Papy & Mamie pour qu'ils en profitent un peu ... L'autre mamie, on a préféré qu'elle ne le voit pas du fait qu'elle héberge la belle-soeur enceinte et prête à "exploser!"

Pour le boulot, nous avons reçu de nouvelles directives :

• Les RH et le service logistiques ont constitué des kits : 2 masques réutilisables+ 1 gel hydroalcoolique
  • Pour mon service (applications métiers), 1 personne en présentiel et 2 en télétravail, on fait la rotation
  • Pour le service voisin (infrastructure informatique) : ils seront 2 (1 pour le matériel et 1 pour les serveurs), les autres en télétravail et ils font une rotation eux aussi à la semaine
  • Une personne dans les espaces collectifs : WC, salle café, salle de pause, ...
  • 2 personnes par ascenseur
  • Accès aux voitures de service le moins possible, accentuer l'assistance à distance : cela ne me pose pas de soucis, les agents de la collectivité et des collectivités externes sont habitués à utiliser Teamviewer lors de mes interventions ...
  • Pour mon planning, j'ai planifié des interventions avec des éditeurs (migration, déploiements de nouvelles solutions logicielles, ...) lors de mes jours en présentiel pour avoir du confort (écrans 24", plusieurs PC disponibles, ...) ; le reste, je pourrais le faire en télétravail sur mon netbook pro ou ipad pro

A+ et Bon chance à tous !

Réponses

• Boulot : 3 semaines de télétravail à 50%...parce que toujours pas de benefs en vue.

École : les chats n'y vont pas, ils sont confinés. Chez moi c'est le 18 sinon pour maternelles et primaires.

Maison : juste retrouver le rythme pour commencer tôt, organiser cette transition. Nouveau rythme pour les courses hebdomadaires, tellement calmes à l'ouverture le matin. Revoir tous les Rdv medicaux

• température matin et soir à relever pour l'employeur qui fournira un masque journalier

• distribution des masques mardi 12 dans les gymnases...lundi matin à la gare.

• ma maman a fait des masques tissus lavables AFNOR car elle a une machine à coudre et du tissus

• Boulot : madame reprend à partir du 18 mai 2j par semaine + éj en télétravail + &j du fait qu'elle est à 80%, et ce jusqu'à nouvel ordre. Pour moi, je reprend le 28 mai 1j par semaine au taff et 4j en télétravail et ce jusqu'au moins le 30 juin.

École : en maternelle, il devait reprendre 2j à l'école à partir du 14 mai. Du fait qu'il y aura au moins un parent à la maison, qu'on se débrouille bien jusque-là et que c'est le bordel à l'école, on leur décharge d'un enfant et il restera à la maison. En plus on a vu les groupes, évidemment il aurait été avec ses deux potes, les 3 sont incapables de se tenir, va leur dire de respecter les gestes barrières et de rester éloignés les uns des autres...
    Au collège, celui en 6ème reprend normalement à partir du 18 mai 2j au collège. Il a pas envie, se débrouille très bien ainsi et entre sa situation de précocité et les angoisses qui vont avec, pas sûr que finalement il y aille... En plus on est à la maison.
    Pour celui en 4ème, aucune information, rien avant juin en tout cas.
    Maison : ben on est bien à la maison. Nous ne sommes pas originaire du coin et on avait justement choisi cette vieille maison avec terrain pour les fois où on ne pourrait partir chez nos familles respectives les été et cela arrive très très souvent. Donc on a de la place dedans, on a de la place dehors, ils peuvent sans soucis faire du VTT de forêt à la maison, ping, basket, bad, et j'en passe. Niveau PC on est équipés, culture aussi (roman, CD, DVD, JV, ...). On est des privilégiés on le sait mais on a forcé également cela, c'est pas tombé du ciel et il a fallu pour ça faire également des sacrifices (comme habiter à 600 bornes de mon Pays Basque natal ou à 900 bornes de mes beaux-parents).
    Vu comme ça ça nous va très bien. On a l'habitude de rester longtemps ensemble à la maison, rien de nouveau en somme sauf une grosse remise en question niveau taff / choix de vie / place dans la société.
    RDV en septembre!

• École : je n'ai pas d'enfants.

Boulot : télétravail à 100% jusqu'à nouvel ordre, et ça devrait durer encore quelques semaines. Ça me va bien, j'économise une heure aller-retour par rapport au présentiel. J'ai une pièce dédiée pour travailler et la fribre.

Maison : seul et célibataire dans un appartement de 80m², l'ennemi c'est l'ennui. Je vais enfin pouvoir en sortir pour aller voir les parents et les amis, en respectant les geste barrière et en y allant pas tous les jours.

• Ici je suis sensé repartir bosser lundi, je suis marin, vol jusqu'à la Réunion pour prendre le bateau.
    Je suis enrhumé, du coup j'ai été voir le médecin de garde et ai eu droit à un test négatif (le coton tige dans le nez est très désagréable d'ailleurs). Reste à appeler le médecin du travail pour voir s'il ne s’oppose pas au départ (ce qui semble probable).

Sinon on n'est pas mal dans l'appartement, des travaux à faire nous ont occupé et là les magasins de matériaux rouvrent, on arrivait au bout de ce qu'on pouvait faire sans.
    Ancienne maison transformée en appartements, avec un voisin on fait un peu de jardin, il n'a jamais été aussi propre !

• Un post intéressant de notre ami linuxien Thuban

https://ybad.name/Journal/2020/news/enseigner-avec-un-virus.html

Un autre suite à cet article de notre ami linuxien Arpinux

https://arpinux.org/home/article61/reponse-mon-prof

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.