Carte ieee-1394 (fireware / i.link)

Bonjour,
je vais me lancer dans la récupération de presque 30h de k7 miniDV.

Pour cela je vais récupérer une tour dans la quelle je vais ajouter une carte ieee (et dans la série ça peut toujours servir mais que ça sert à rien quand même, j'ai un vieux portable Dell avec le port qui va bien mais impossible de le démarrer 😤 et j'ai un ibook mais sans chargeur😭).

Des préconisations pour la carte, en sachant que très certainement je vais installer Gnu/Linux à la place du Windows server 2003 ?

(et je me contente juste de récupérer le contenu, pas de montage).

Merci et bon dernier we de confinement.

Réponses

• à priori kdenlive ou openshot est capable de faire l'acquisition.

• @cyrille Merci, à priori je n'ai pas besoin d'un truc trop sophistiqué, c'est juste de l'acquisition. J'ai vu aussi gstreamer et dvgrab. En plus je n'ai pas forcément besoin d'une interface GUI, la ligne de commande c'est bien aussi.

• Acquisition vidéo en ligne de commande :*
    Au BTS on m'a appris à toujours regarder ce que l'on enregistrait !

• j'utilisais dvgrab il y a 20 ans. L'avantage c'est qu'il prend tout sans compression.

• 9 mai modifié

Oui je comprends parfaitement mais je pense que je peux me le permettre car il s'agit "juste" de "copier" une k7 miniDV. Il va s'en dire que d'abord je ne vais copier que quelques minutes pour voir si tout va bien.

Mais surtout si je ne fais que de la ligne de commande ça veut dire que je n'ai pas besoin d'installer une distrib avec un bureau et qu'un serveur GNU/Linux avec les softs qui vont bien me suffit.

De toute façon si la k7 est naze je ne peux pas faire grand chose, elle le restera.

IMHO le plus gros problème vient de l'encrassage des têtes de lecture et vu que le caméscope a son âge, il va falloir que je sois très attentif et nettoyer les têtes régulièrement mais pas trop quand même.

Il faut que je réduise aussi les opérations de FF/REV au minimum.

Après en cours de route je suis capable de changer d'opinion.

• @cyrille a dit :
    j'utilisais dvgrab il y a 20 ans. L'avantage c'est qu'il prend tout sans compression.

C'est absolument le but de la manip, copier le contenu de la k7 au format "brut"

• 9 mai modifié

@CitronDoux a dit :

@cyrille a dit :
    j'utilisais dvgrab il y a 20 ans. L'avantage c'est qu'il prend tout sans compression.

Et de tout copier sur un 3To Toshiba et un Seagate à environ 100 € chacun plus la quincaillerie boîtier data / usb

• Effectivement si la k7 est KO tu feras pas de miracle

Je disais ça pour la compression, car entre du non-compressé qui va te prendre X Go par heure et une légère compression qui occupera X/2 Go par heure, pas sur que tu vois la différence:)

• @poipoi a dit :
    Effectivement si la k7 est KO tu feras pas de miracle

Je disais ça pour la compression, car entre du non-compressé qui va te prendre X Go par heure et une légère compression qui occupera X/2 Go par heure, pas sur que tu vois la différence:)

Ces k7 devaient enregistrer en 480 lignes à 30 FPS, c'était phénoménal pour l'époque mais bien loin des débits de la full HD d'aujourd'hui. 30 heures ne doivent pas prendre beaucoup de place sur un disque même sans compression si on exporte pas inutilement vers du HD.

• Donc si tu as le choix entre 2 qualités équivalente tu préfère choisir le fichier le plus lourd? Même si c'est à l'échelle de Go, ça vaut quand même le coup d'économiser je trouve, tu gagne en temps de copie et en poids inutile!

• 1 h = 13 Go environ
    C'est comme pour la photo, tu travailles à partir d'une copie de l'original, jamais sur l'original.

Là ça va être le même principe, j'ai besoin d'avoir un master donc pas de compression, en sachant que l'avantage du miniDV est que tu peux faire des montages très précis, à l’image près.

Bon après c'est comme tout, il faut avoir le temps.

L'essentiel c'est de PRÉSERVER inexistant. Le k7 sont données pour une durée de vie d'une vingtaines d'années. Je m'y approche et en plus, problème commun à tous les supports numériques, il va être de plus en plus difficile de trouver des lecteurs.
    (essayez de trouver un lecteur de cartouche 8 pistes (Stereo8 en Italie) 🤪😁)

Pour les très jeunes c'est ça : https://www.ebay.fr/itm/Stereo-8-Lot-de-3-Louis-Amstrong-Simon-and-Garfunkel-Hair-/282502614328

• 9 mai modifié

Je dois faire la même chose mais à partir d'un caméscope hi8. Je me suis rendu compte que certaines k7 commençaient à faire la gueule. Mariage, naissance de ma première fille... Faut plus que je traîne. J'ai encore un pc avec une entrée firewire et un caméscope numérique qui a une entrée RCA et qui peut me faire l'acquisition analogique. Mais faut pas traîner tant que ce matériel accepte encore de fonctionner

• C'est con, j'ai mis une carte à la poubelle il y a peu en désossant un vieux PC, je te l'aurais envoyé au prix du port :/

• @juju tant pis, tu n'auras pas droit à être membre du CCPS, Club Ça Peut Servir

• 10 mai modifié

DOUBLE JACKPOT

Comme quoi la double appartenance au CCPS (voir ci-dessus) et CSFP (Club SasFéPu) sert toujours et finit par payer.

J'ai retrouvé un portable Fujitsu sous XP (de ma chérie, dans un carton depuis au moins 8 ans) avec un port IEEE-1384 ET (en même temps, comme dirait l'autre), dans une autre boite un lot de cartes PCMCIA dont une carte IEEE avec 2 ports 6 contacts (mais qui devient superfétatoire).

Et bonheur, j'ai allumé le pc qui démarre sans aucune difficulté.

La carte PCMCIA a été reconnue immédiatement et les drivers installés.

Si je branche la caméra vidéo sur le port intégré, la caméra est elle aussi immédiatement reconnue, les drivers s'installent et windows movie maker s'ouvre.

XP c'est de la balle ! J'aurais jamais pensé dire un truc pareil un jour.

(Il est évident que je ne vais pas le relier à internet.)

Merci à tous, maintenant yapluka.

• Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les 2 autres cartes PCMCIA, l'une est une d-link wi-fi et l'autre une SCSI d'Adaptec (avec ses 3 câbles avec les différents types de connecteurs) !

• 10 mai modifié

Rien que le nom adaptec m'évoque de doux souvenirs de "skeuzi"

• C'est beau!! Rien de mieux que l'OS d'époque pour être 100% compatible, bien joué !

• @Iceman a dit :
    Rien que le nom adaptec m'évoque de doux souvenirs de "skeuzi"

Ceux qui doivent savoir, savent 😁😝

• @poipoi a dit :
    C'est beau!! Rien de mieux que l'OS d'époque pour être 100% compatible, bien joué !

Yep, comme quoi du bon matériel ça dure longtemps et effectivement un OS compatible avec un materiel de la même époque c'est cool.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.