Iphone SE avec Linux

7 mai modifié dans Technique

Bonjour les amis!
J'ai une amie actuellement sous Mac OS qui envisage de passer sous Linux. Elle a un iPhone SE. Est-ce que parmi vous il y a des personnes qui utilisent un iPhone se avec Linux. Si oui comment faites-vous au quotidien pour transférer vos photos vos données, etc. ? Avez-vous des retours à ce niveau-là ? Merci à tous!

Réponses

• à mon avis en passant par un système de cloud quelconque ou par syncthing qui a sont appli pour mac semble-t-il.

• ok je vais me renseigner :) Merci Cyrille . Si toutefois des personnes ont d'autres suggestions je suis également preneur.

• Tout sera trop compliqué pour quelqu'un qui utilise IPhone et Mac ensemble depuis longtemps.

• Avec ma Debian et un iphone 6 sous ios 12 j'avais réussi à avoir accès au dossier de l'appareil photo, pas plus.
    La communication filaire PC/iphone c'est la misère sans itunes.

• Sous iOS 13 on peut maintenant se connecter à un serveur de fichiers avec un iPhone depuis l'application Fichiers

• Merci les gars mais je pense que ça va être compliqué. L'informatique c'est pas son truc elle a pas envie de se prendre la tête avec ça elle risque de partir sur un macbook d'occaz (même si perso je suis pas fan). J'aurais préféré l'orienter sur un thinkpad d'occaz avec batterie neuve + linux

• Tellement dommage il lui manque pas grand chose pour changer de téléphone :) c'est tellement plus simple à gérer que iphone + mac..

• Sarcastique ;)

• Je suis bien d'accord avec vous, mais bon il faut aussi composer avec les souhaits de la personne concernée. Pour moi perso je pense qu’un ThinkPad d'occaz relativement récent génération skylake sous nunux avec une nouvelle batterie ça pourrait moyennant quelques aménagements d'habitudes faire le taf tout en ayant une machine de qualité et upgradable pour bien moins cher :

https://www.microkdo.com/pc-portables-occasion-reconditionne-hauts-de-gamme-a-partir-de-350-ttc/3536-lenovo-thinkpad-l470-i3-6100u-a-23ghz-8go-256go-141-hd-webcam-win-10-64bits.html

batterie :https://www.duracelldirect.fr/ordinateur-portable/lenovo/thinkpad-l470-20j4-pile--pwfbpk.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=CBI3408B&adtype=pla&keyword=&target=890301913123&gclid=EAIaIQobChMIn8P56-yr6QIVge3tCh00QAphEAQYASABEgLrSfD_BwE

Pour linux je vous renvoie aux vidéos découvertes grâce à Adrien D de françois Druel qui explique comment il est passé de mac os à fedora sur un ThinkPad (neuf dans son cas):

• @poipoi a dit :
    Tellement dommage il lui manque pas grand chose pour changer de téléphone :) c'est tellement plus simple à gérer que iphone + mac..

Trés drôle :-)

• Lol mais j'étais sérieux !! Montre en main, demandez à un possesseur de smicphone de copier une photo sur l'ordi, ou backuper n'importe quoi, ou copier un contact....tout est archi compliqué avec Apple (j'ai fait 7 ans de support dessus)
    Soit les gens n'y connaissent absolument rien, c'est compliqué de sauvegarder leur téléphone sur iTunes avec un bête câble, soit c'est des geeks ++, et effectivement ils connaissent leur sujet

• Bizarre cette histoire d’itunes quand on a un iphone et un mac, je suis full apple depuis 2012 et je n’ai jamais utilisé itunes, et apple a arrêté itunes, ça n’existe plus depuis un an dans les environnements ios, ipados et macos,

• C'est vrai, ça avait le mérite d'être automatique
    Tu sauvegarde comment ton téléphone du coup? Uniquement icloud?

• 12 mai modifié

Oui effectivement il faut accepter icloud, au début difficile j’ai été 10 sous linux avec des smartphones sous cyanogen ... mais en vieillissant on devient pragmatique ou flemmard ... , et je suis pas sur qu’en achetant un smartphone chinois tous les ans on soit particulièrement a l’abri ... j’ai egalement des sauvegardes automatiques en parallèle sur un nas

• passer par iCloud, récupérer les datas depuis Linux
    • Passer par un nas en relais, on peut avoir l’upload auto des photos avec synology sous iOS, ca marche pas mal. Mais pour un allergique à l’informatique ça fait un truc en plus à gérer
    • MacBook d’occasion c’est la meilleure solution, surtout avec iCloud
    • Et non un combo Linux etc ça ne sera pas plus simple ou plus je ne sais quoi... honnêtement, pour avoir plein de machines, et pour avoir tj des Linux qui tournent de ci de la (raspberry, un serveur, sans compter les 3 nas, et les machines virtuelles), le full Mac avec iCloud qui synchronise smoothly dans tous les sens et sur tous les devices, c’est juste génial et facile. Et quand je fais les comptes, 10€/mois les 2To... bah mes nas c’est pas le même budget. Je devrais réduire à un seul pour avoir les datas en local protégées, et basta. (Même si les limites d’iCloud font râler. Genre le partage d’album dans une famille qui ne laisse pas le 4k natif, ce genre de choses....)
  • La même avec Microsoft et son onedrive qui synchronise tout dans tous les sens non? Ou Google avec sa suite Drive.
    Après, Cloud et NAS, c'est pas non plus forcément la même finalité.

• Sachant que depuis les dernières versions d'iOS, l'application Fichiers unifie tous les accès à du stockage, que ce soit en local sur le téléphone, sur les différents services nuage, ou sur des partages réseau.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.