supprimer les méta-données d'une vidéo.

Est ce que quelqu'un connait un moyen de faire ça sous Linux ?

Réponses

• ffmpeg ?

• Remuxer la vidéo en changeant les infos, avec mkvtoolnix, par exemple

• je vais en fait répondre à ma propre question. VLC est capable de supprimer les tags d'une vidéo. Par contre ça ne résout pas mon problème, peut-être quelqu'un aura une idée. Mon NAS me prend l'intégralité des fichiers mp4 comme des fichiers audios. Dans le cas de VLC, j'ai une icone audio affichée mais ça ne pose pas de problème de lecture, VLC android lit bien une vidéo. Par contre pour la PS4 ou le décodeur de SFR, il ne lit que le son. La seule chose qui est reconnue comme une vidéo c'est un vieux format 3gp. Ça m'étonne un peu.

• Le problème vient du NAS, non ?
    Si tu places un de ces fichiers sur un autre de tes disques, hors NAS, et que tu lis les métadonnées, tu as bien un fichier video ?

• c'est l'interprétation du NAS effectivement qui "voit" uniquement les fichiers sous forme de musique.

• Il a l'air sympa ce NAS...
    EasyTag ou Darktable?

• à mon avis ils ne font que la photo. De toute façon j'ai contourné le problème en mettant une chromecast qui trainait dans le tiroir. Trop de problèmes avec le décodeur ou même la PS4

• Exiv2 le fait pour la photo.
    La vidéo aussi peut-être ? Jamais testé.

• il s'agit pour la culture d'un minidlna 1.1.5 à priori je dois être le seul à m'y intéresser comme souvent

• 5 mai modifié

J'imagine que tu as des répertoires séparés. ..le truc voudrais pas des noms de répertoire particuliers des fois ?
    Pas de média_location ?

• non puisqu'il est capable de reconnaître en vidéo un vieux truc tout pourri au fin fond de douze répertoires.

• non apparemment darktable ferait vidéos, à tester mais bon grave, tu as contounré le truc en rajoutant un bidule :)

• 5 mai modifié

MP4 d'un seul type ou debplusieurs types de codecs ? Du parles de vieilles vidéos? Du xvid par exemple, du 3Gp?

Essayé de modifier les noms ?
    https://forums.amahi.org/viewtopic.php?t=5109

Accès à un fichier .Conf quelquepart? Genre minidlna.conf

• aucun fichier de conf bien évidemment. :)

• le avi n'est pas détecté, le mkv non plus, seulement le 3gp et le mp4 pour l'instant.

• 5 mai modifié

@cyrille a dit :
    aucun fichier de conf bien évidemment. :)

Doit forcément y avoir une déclaration média dir ou média format quelque part caché dans ce p.... de nas avec son microserveur

• A priori le serveur ne regarde pas les metadata, seulement les extensions de fichier. L'extension mp4 est pour l'audio (comme m4a), l'extension pour la video est m4v. Renommer les fichiers doit résoudre le problème.

• Quelle version de firmware ?

• Dans la doc complète de minidlna/readynas (le code source!), on trouve que le choix est fait sur l'extension de fichier. Il y a deux extensions incertaines: mp4 et 3gp a éviter car probablement toujours tagué audio. Les règles de tri sont les suivantes:
    video
    .mpg
    .mpeg
    .avi
    .divx
    .asf
    .wmv
    .mp4
    .m4v
    .mts
    .m2ts
    .m2t
    .mkv
    .vob
    .ts
    .flv
    .xvid
    .mov
    .3gp

audio
    .mp3
    .flac
    .wma
    .asf
    .fla
    .flc
    .m4a
    .aac
    .mp4
    .m4p
    .wav
    .ogg
    .pcm
    .3gp

• donc faut que j'essaie de comprendre pourquoi il prend pas l'avi et le mkv

• 6 mai modifié

C'est hors sujet mais pour lire les vidéos, ces 2 solutions sont pas mal :

• Tu peux déployer "Emby" (https://emby.media/) sur ton PC.
      Il y a des clients pour les consoles Xb1/PS4 et pour Android ...

• Il y a aussi "Plex" comme solution alternative (sur PC pour la partie server et consoles/smartphones pour la partie cliente)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.