L'obsolescence a de beaux jours devant elle

octobre 2017 modifié dans Blog

Lien du billet : https://cyrille-borne.com/pluxml/index.php?article44/l-obsolescence-a-de-beaux-jours-devant-elle

Je vais commencer avec ma propre expérience : il y a moins de 3 ans, j'avais pris un smarphone Xperia Z3 Compact avec l'espoir de le faire durer au moins 5 ans, peut-être 7. La stratégie était celle-ci : investir plus au départ pour au final avoir un appareil qui soit encore performant dans plusieurs années sans ralentissements.
De plus, Sony semble ne pas trop bloquer les possibilités de boot ( https://linuxfr.org/users/binarym/journaux/initiative-open-device-de-sony-pour-ses-smartphones ) et à l'époque, une bonne partie de la gamme depuis le Xperia Z1 avait eu droit à sa mise à jour vers Android 5. Le Z3 Compact était l'un des rares smartphones petits et pourtant performant, là où d'autres marques proposaientt des versions petites qui ne valaient pas leur prix.
Pour ma part, partant de 4.4, j'ai eu les mises à jours jusqu'à Android 6.0, ce qui n'est pas trop mal comparé à d'autres constructeurs (même si évidemment, ce serait parfait d'avoir les mises à jour éternellement).

Depuis 2 semaines, j'ai une petite bande tout en haut de l'écran qui a perdu sa capacité tactile. Pas trop grave, si ce n'est qu'il est désormais impossible d'ouvrir le centre de notifications. Je suis donc passé par des applis pour l'ouvrir tout de même (J-Touch et DropDownStatusBar).
La situation a empiré depuis, la bande a gagné en taille et c'est maintenant réellement gênant : en mode portrait, les touches a et q du clavier ne fonctionnent plus. Je ne peux pas non plus switcher entre la caméra frontale et arrière.

La garantie ayant expirée il y a 6 mois, se pose effectivement la question d'emmener en réparation ou de racheter un nouveau téléphone. Je suis fâché parce que j'aurai voulu qu'il dure. Je suis fâché parce que j'avais mis beaucoup de temps pour le choisir. Je suis fâché parce j'aime personnaliser mon téléphone et que changer d'appareil, c'est un peu changer de maison, même si on retrouve les applis principales, la couche du constructeur ne sera pas la même. J'aimerai réparer parce que je suis habitué à ce téléphone mais niveau prix, ça risque d'être salé pour ce que c'est. Tout comme le disait Cyrille, si je dois racheter un nouveau téléphone, ce sera désormais un entrée ou milieu de gamme et pour plusieurs raisons :

• si il y a 2-3 ans, les smartphones d'entrée de gamme étaient effectivement faiblards, moins fluides et ramaient parfois pour des tâches basiques, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tout comme les PC, on a atteint un point où les capacités des téléphones suffisent amplement pour faire toutes les tâches hors jeux 3D gourmands. L'unique intérêt d'un téléphone cher et puissant est de jouer. Niveau photo, on a aussi des bonnes surprises sur certains appareils milieu de gamme.
  • prendre un appareil haut de gamme ne garantit pas sa durabilité. Si ce n'est pas le matériel qui va flancher, ce seront les mises à jour de sécurité qui ne suivront pas. A part installer un autre OS en root, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Pour l'instant, je vais attendre de voir si ça empire encore à le rendre complètement inutilisable. Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire

Réponses

• Mon z1c à duré 4 ans avec 1 changement de batterie.
    Le z3c est une merde...Sony ne sait pas réparer le chargeur magnétique qui est mal conçu. Il durera peut être plus que le tien, on verra
    Au bout de 8 ans, l'écran de mon netbook Toshiba commence à flancher mais ça se répare
    Pour le reste j'ai cherché un smartphone avec du développement indépendant derrière pour des roms. On verra pour le hard entre mon moto et mon xiaomi. Objectif, au moins 3 ans quand même
  • octobre 2017 modifié
    Vouloir faire durer un smartphone qu'elle que soit la gamme plus de 3-4 ans dans des conditions d'usage satisfaisantes pour un technophile, faut avoir du bol ou la foi... Surtout ceux avec batterie innavovible.
  • octobre 2017 modifié

@etinet a dit :
    Vouloir faire durer un smartphone qu'elle que soit la gamme plus de 3-4 ans dans des conditions d'usage satisfaisantes pour un technophile, faut avoir du bol ou la foi... Surtout ceux avec batterie innavovible.

Il faut quand même avouer que les contraintes d'environnement sont sévères avec un hardware soumis à des pressions, à des vibrations, à des changements de température, par rapport à un PC ou même une tablette.

Mais pour en revenir à l'article de @cyrille , le coup de la carte graphique, je l'ai connu quand j'ai fait l'upgrade de dizaines de centrales d'acquisition. C'était du neuf en carte mère et carte graphique mais parfois, pour des cartes mères à peine plus anciennes de quelques mois, ça ne voulait pas accepter une carte externe par rapport à l'interne. le bip et puis écran noir. On a eu aussi l'incompatibilité du logiciel de la centrale avec le pilote graphique. De bonnes heures de recherche, en effet surtout que c'était en dehors de mon métier de base.
    Et puis c'est drôle, le grand prime, je l'ai eu aussi à démonter mais pour un petit voyage dans l'eau chez un collègue marin d'eau douce. Compliqué en effet et surtout vu la dépréciation rapide du matériel en occasion. On a parfois plus vite fait de dénicher une bonne affaire. On paie ici le prix de la fabrication low cost dans l'irréparabilité économique. Nous ne sommes pas payé comme des petits enfants chinois.
    D'ailleurs, en dehors de l'IT, ça marche pareil. Une cafetière senseo n'est jamais réparable puisque pas démontable. La tentative de Malongo a montré que ce n'était pas de très bonne qualité pour un truc réparable. J'ai eu un micro-onde de 3 ans dont l'intérieur s'écaillait plus une panne de ventilateur qui a fait grillé un composant. A 79 euros neuf, comment peut-on lutter pour réparer. Et même le fair phone 1 n'est aujourd'hui plus réparable car plus de pièces!

• Q9550 / Xeon E5450 + HD7870XT + EP45-UD3P aucun problème sous Windows 10.
    Zotac CI320 (Celeron N2930) malgré les mises à jour du BIOS l'installation de Windows 10 a toujours planté alors qu'il est compatible.
    Le très vieux portable de Madame avec un Core Duo (T5300) avait un problème de ventilation sous Windows 7 (et que je n'ai jamais pu résoudre) qu'il n'a pas sous Windows 10.
    Pour les smartphone, son iPhone 5S tient la route et mon Xiaomi Mi2S tient la route aussi même si je trouve ce dernier moins réactif avec le temps.

• moralité, c'est soit on fait la grève en achetant un téléphone tout pourri qui ne fait pas smartphone, en espérant qu'une majorité de gens emboîtera le pas. Attendre la sortie d'un produit éthique et réparable. Continuer à acheter des téléphones tout pourris à 70 € avec des backdoors vers la Chine.

• En se bagarrant mes gamins ont détruit le tiroir a CD de la chaine hifi (une petite chaine a 200 € Onyo). Confiant j'ai essayé de démonter pour voir ce que je pouvais faire. Apres m'etre battu avec le merdier pendant 2 heures, je n'avais toujours pas acces au bloc tiroir. C'est lui qui est cassé (partie mécanique), le moteur tourne dans le vide (donc je suppose qu'une roue d'entrainement est morte.

j'ai laché l'affaire et remis en état (D'ailleurs si vous avez des idées de ou chercher des docs pour faire ce genre de réparation je suis preneur, car la j'avais juste mon bon sens, et ce n'est clairement pas suffisant). J'ai cherché un réparateur agréé (il y en a un a Lyon a 40km de chez moi ouvert a des heures incompatibles avec mes hoaraires de travail) => 55€ pour le devis (qui sera décompté du tarif de la réparation). Devis sous 15 jours.
    Bon la chaine hifi c'est l'activité numéro 1 de mon ainé, c'est le seul truc qui le refait passer de Hulk a Balmer. Donc on fait l'effort

6 semaines et 4 relances apres aucune news. "Ils n'ont pas eu le temps de s'en occuper, je les relance"

Le meme produit se trouve a 130€ d'occasion sur le bon coin....
    Faut avoir la foi pour réparer parfois

• Pour la chaîne hifi reste les Repair Café, je n'ai jamais essayé.

• Quelques petites nouvelles.
    Après être resté stable un petit moment, les soucis d'écran ont empiré. Le téléphone détecte maintenant des clics un peu n'importe où même lorsque je ne touche pas l'écran.
    Il est donc devenu très difficile d'écrire sans avoir le clavier qui se ferme intempestivement ou diverses applications qui s'ouvrent au pif. Le pompom ayant été au login du code pin : l'appareil détectait des appuis répétés sur le chiffre 5, ce qui m'empêchait tout simplement d'entrer mon pin. J'ai dû redémarrer le smartphone.

Je me suis un peu renseigné sur les réparations possibles : apparemment, ce serait environ 200€ pour l'écran officiel, moins pour un écran tiers : http://strasbourg.docteur-it.com/strasbourg-67-bas-rhin-produit,telephone-portable,xperia-z3-compact,sony,1,716,22.html
    J'imagine que si je l'envoie chez Sony, ce sera le même prix.
    Il y a quelques sites avec des offres moins chères :
    https://www.save.co/fr/fr/reparation/telephones-mobiles/sony/sony-xperia-z3/bloc-ecran-complet
    https://www.mobile24.fr/shop/reparation-ecran-lcd-157965p.html
    https://www.fixphonia.com/réparation/réparation-sony/réparation-xperia-z3-compact/
    https://www.ikhronos.com/xperia-z3-compact/384-reparation-vitre-ecran-casse-sony-xperia-z3-compact.html

Reste juste encore à savoir quel forfait demanderait le sieur CYRILLE.

Plus sérieusement, maintenant se pose la question de savoir si ça vaut la peine de réparer, la crainte étant toujours que le boulot soit mal fait, ou qu'une autre pièce tombe en panne dans les prochains mois. Clairement, je n'ai pas envie de payer 200€ alors que les téléphones neufs à ce prix sont au moins aussi bien.
    Pour 150€, ce serait déjà plus raisonnable, à condition d'être sûr que le téléphone puisse me durer 2 ou 3 autres années sans problèmes.

Iceman a fait un article sur le Xiaomi, merci de m'avoir fait découvrir cette marque.
    Apparemment (ou je me trompe), il ne semble plus y avoir de tentatives de constructeurs pour proposer un appareil avec un OS alternatif (Cyanogen, ...) (FirefoxOS étant mort).

• à 200 € je fais pas.

• novembre 2017 modifié

Je payerais le train et le forfait rien que pour venir voir la réparation à l'oeuvre et vous entendre me dire "Passe-moi la clef de 12".

"Tenez ! #Jycroispas! #Ilmaparlé #Bornemasterofthegalaxy ! Mais euh, pourquoi la clef de 12 ?"

• novembre 2017 modifié

moi je prendrai un bon smartphone bien pourri à 70 €

• Et puis le z3 compact est une sombre merde moins bien conçue que le z1c pour à peine mieux....
    Quand je pense que dans ma boîte ils ne réparent pas les matériels dépassant 30%de la valeur à neuf. Bref là ça te ferait à... 70euros par rapport à un équivalent. Il est fort ce cyrille
  • novembre 2017 modifié

cette année j'ai explosé mon budget smartphone (qui était de 200€ max) en prenant un One+ 3T à 350€ (en neuf direct from HK sur Gearbest).
    Pas de regret pour l'instant.
    ça marche mieux que mon MacBook de 2008 :smile:
    espérons qu'il me dure au moins 3 ans, ça sera bien.

• J'ai un copain qui a du prendre le One+ et qui en est toujours satisfait. Pour ma part mon Xiaomi Mi2S acheté en 2013 est toujours fonctionnel (sauf la prise jack mais c'est de ma faute).

• Le One+ 3T est trop grand. Je vais chercher 5 pouces grand maximum. Le Sony avait l'avantage d'être petit et de tenir facilement dans les poches des vestes, tout en offrant des bonnes perf là où les minis d'époque des autres marques étaient trop chers par rapport à leur config. Comme c'était mon tout premier smartphone, je ne savais pas encore quel allait en être mon utilisation et je craignais d'être déçu d'en prendre un trop faible. Au final, il s'avère que pour les photos, je ne m'en sers que s'il y a besoin de montrer quelque chose. Sinon, j'utilise un vrai appareil photo. Niveau jeux, pas d'application très gourmande. Beach Buggy Racing et c'est tout (je bloque les pubs avec Netguard).
    Niveau réparation, je partais en tête que cela ferait le prix d'un smartphone neuf... si le téléphone réparé dure à nouveau 3 voire 4 ans. Or il est plus probable qu'il retombe en panne rapidement, que ce soit de nouveau l'écran ou un autre composant. Payer 100 à 200€ de réparation n'est alors peut être pas la bonne solution.

Maintenant que j'ai une meilleure expérience de mon besoin, je vais effectivement partir sur un téléphone de 100 à 200€, d'autant plus qu'ils ont aujd les mêmes configs que le z3 compact. 70€... j'ai tout de même besoin d'un peu plus de place que 2Go de stockage restants... ^^

@Iceman a dit :
    Et puis le z3 compact est une sombre merde

Je sens beaucoup de rancoeur en toi. La rancoeur mène à la colère. La colère mène au côté Frédéric Bézier du Libre !
    Résiste et reste du côté Borne !

• Oui balistic rancœur contre le sav Sony qui a vu 4fois le téléphone avant de le réparer apparemment correctement (quoique vu l'état de retour) pour la même panne 1mois après. Des dialogues avec le sav hallucinants, et à voir les forums un défaut chronique qui devrait être corrigé... Mais je me contenterai de ne pas recommander cette marque ou la réparation, sans faire de vidéo comme le côté obscur :-P
  • @Balistic a dit :
    Le One+ 3T est trop grand. Je vais chercher 5 pouces grand maximum.

Bon courage, les smartphones < 5,2" c'est de plus en plus rare... et c'est regrettable, 4,7" pour moi c'est l'idéal.

• J'ai un honor 5c acheté 150€ il y a un an 1/2 en profitant d'une odr dont je suis vraiment très content. Je n'ai pas l'impression qu'il vieillit. Un excellent rapport qualité-prix. La marque Honor (Huawey) fait de bons portables.
    Chose importante, je n'ai jamais rencontré un seul bug avec ce téléphone pour l'instant. ce qui ne m'était jamais arrivé avec mes autres téléphones.

• j'ai acheté un Honor 5X à ma femme, c'est vrai que pour le prix (200€ à l'époque), il marche vraiment bien.
    c'est le low-cost de huawei, mais un bon low-cost :smiley:

• La question est : quelles sont les marques où le constructeur autorise, voire encourage le déverrouillage du boot ?
    Avec des smartphones jamais mis à jour, j'aimerais me garder cette porte de sortie. Malgré son sav apparemment catastrophique, Sony fournit des tutoriels pour déverrouiller son téléphone sans le briquer. Je ne l'ai pas encore fait sur mon Z3c mais je vais m'y aventurer à des fins de test maintenant qu'il ne me servira plus vraiment.

Concernant les Xiaomi d'Iceman, je n'ai pas compris si c'était le constructeur lui-même qui proposait des mises à jour régulières ou si c'était la communauté qui s'en chargeait.

• disons que dans ce que j'en vois, sous la pression, Xiaomi a aidé à la localisation européenne de ses mises à jour sans en être l'auteur. Ils ont un site consacré à débloquer le bootloader (http://en.miui.com/unlock/)

Pour motorola, que j'ai aussi pratiqué, je me suis un peu fait chier avec leur manip mais ils fournissent la manip ce qui fait sauter la garantie.

• novembre 2017 modifié

J'ai reperé quelques motorola qui m'avaient l'air bien sympa niveau config/prix et ils fournissent la manip d'unlock. Le seul frein, c'est que ça appartient à Lenovo, lesquels avaient mis des logiciels espion/pub sur leurs PC https://www.qwant.com/?q=Lenovo Superfish&amp;t=news

Honor, j'ai testé en magazin : la surcouche est très "iphone". J'aime bien avoir un bureau propre avec ensuite un menu (comme android 6). Il y a possibilité de remettre le tiroir d'applications mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse classer les applis comme on veut (ordre alphabêtique uniquement ou alors je n'ai pas eu le temps de chercher).

D'ailleurs, je préfère largement les menus par panneaux comme Android 6 plutôt que les tirois déroulants comme android 7 ou Windows phone, parce que je sais par coeurs quelles sont les actions à faire pour ouvrir telle appli (menu, glissement à gauche, appli en haut à droite...). Sur un menu déroulant, il faut scroller, et donc on ne scrolle jamais de la même "distance" à chaque fois, ce qui oblige à regarder jusqu'où on a scrollé pour repérer l'appli et cliquer dessus. ça demande un poil plus de concentration.

Meizu aussi a une surcouche qui tranche et un bouton central qui fonctionne différemment. Je ne sais pas comment ça serait géré par d'autres ROM que la surcouche officielle.

Ils font un offre de remboursement de 100€ sur le Alcatel A5 led jusqu'au 20 janvier. Le téléphone n'est pas extra mais à ce prix là ça devient intéressant (penser à remplacer la coque à led par une coque normale ^^)
    http://www.alcatelmobile-promo.fr/

• il me semble que les espions de Lenovo c'était dans les PC.

• De toute façon, une surcouche, c'est un espion potentiel d'installé, en plus de celui de Google dans Android. Samsung pratique ça. Les claviers virtuels sont aussi des espions aussi...

• il y a des espions chez tous les constructeurs, certains se sont pas encore fait attraper c'est tout. La semaine dernière c'était OnePlus, cette semaine c'est Wiko. Les chinois savent pas chiffrer donc ils se font pincer plus vite que les autres.

• novembre 2017 modifié

A propos de téléphone, je lisais cet article quand je tombe sur ce paragraphe ... :

http://theconversation.com/a-la-rencontre-des-raters-petites-mains-des-big-data-86484

Il y a aussi le « Google Now », ça c’est ce qu’ils appellent les « device actions ». Attention, là on rentre dans le genre de truc qui fait flipper les gens quand je leur dis. C’est quand tu notes la pertinence d’une action que le téléphone a faite quand une personne lui a demandé, à son téléphone, de faire quelque chose. Typiquement : « Envoie un message à Sarah, dis-lui que j’arrive dans 15 minutes. »
    Il peut faire ça, le téléphone ?
    Ouais. Donc moi je passe derrière, j’entends le mec dire ça, je vois où il était, à quelle heure il l’a fait, et qui reçoit le message.
    C’est des vraies données ?
    C’est des vraies données. Ah, tu l’entends, le mec, tu l’entends parler ! Ça, tu vois, c’est limite [il s’esclaffe], c’est un peu flippant. C’est anonymisé, mais tu vois l’heure exacte, l’emplacement à la rue près sur Google Maps, et puis tu l’entends la personne. Mais en même temps, bon, il a cliqué sur « J’accepte les conditions d’utilisation d’Android », voilà, quoi. S’il dit à son téléphone : « Emmène-moi rue d’Ulm », et bien moi il faut que je vérifie que le téléphone a bien lancé la requête sur le GPS, qu’il a bien calculé le bon itinéraire, etc., des vérifications comme ça.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.