Elementary OS

3 mai modifié dans Blog
Les quelques bricoles que j’ai pu voir sur Fedora ne m’ont pas franchement inspiré. Et puis il faut quand même se dire qu’un bureau full gnome, c’est pas forcément ce qui envoie du rêve. Je vais vous montrer le genre de choses que je ne supporte plus. Je fais partie des gens qui n’utilisent jamais…

«13456710

Réponses

• Ouh la..... clairement pas pour moi. Je reste fidèle à ma maxime, faire simple c'est distrib racine.

• 3 mai modifié

C’est très bien elementaryos, je l’ai installé chez une copine y’a un moment et ça tourne nickel. C’est du Linux qui s’inspire de Mac, et qui donc simplifie les choix en les réduisant au minimum. Y’a du pour et du contre, comme toujours, mais dans le genre aller à l’essentiel en cachant le
    Max de choses, ça répond parfaitement.

• 3 mai modifié

Ben ça c'est une surprise.
    Là je teste debian KDE en live, à voir si tout fonctionne. De prime abord, c'est propre.
    Sinon le fixe core2duo et 4Go de RAM est passé sans encombre en Manjaro 20.0
    Evidemment, comme c'est une rolling, ça change pas grand chose, sauf surement sous le capot. C'est même pas drôle au final car esthétiquement ça change pas, ni même le fond d'écran.
    Enfin, j'ai installé Vivaldi, le clone d'Opéra et c'est vrai que l'extension youtube est sympa (même si la fenêtre est du coup assez petite...).

• je pense actuellement que la version la moins gourmande en mémoire sont celle basé sur maté ( sans snap ou flatpak )

tu recherche la distribution sans le moindre défaut
    cela va être compliqué pour toi

pour le navigateur chacun son choix

• Je ne comprends rien à la démarche qui fait aboutir à une distribution basée sur du basé sur une source stable. Avec en plus un bureau de niche... Je penssais cette distro pour ceux qui veulent du Mac sans en avoir les moyens en € et compétences techniques. C'est peut être un à priori de ma part, je ne l'ai pas vu depuis bien 5 ans.
    Les paris sont ouverts pour la durée de l'essai.

• Concernant le picture-in-picture dont tu parles pour Opera, Firefox le fait depuis un certain temps déjà, en tout cas sous Windows.

• Nous prenons tous les paris sachant que l'esprit de contrariété fait que je suis capable de la garder longtemps ou de la retirer sans rien dire. A TOUS LES COUPS JE GAGNE !!! AH AH AH AH !!! (rire machiavélique)

• Cyrille, j'ai surtout l'impression que tu cherches des excuses pour tester d'autres distros.
    Mais en vrai t'as pas besoin de raisons, tu peux juste tester pour tester ça marche aussi.
    Rendez-vous un jour pour le résultat. On peut même parier un retour sous Windows. :smile:

• Vous êtes tous des jaloux, vous finirez sur Elementary. Plaisanterie mise à part, j'avais pas vraiment le temps pour ça, et je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer non plus. Je ne reviendrai pas à Windows, trop de choses, trop touffu, trop de trucs. Au pire ce qui pourrait se produire c'est un passage à Chrome OS.

• Ou alors, il souffre de beziesite...il fait même des vidéos !

• @Iceman a dit :
    Ou alors, il souffre de beziesite...il fait même des vidéos !

Houlala, heureusement que le taulier de ces lieux a de l'humour et qu'avec le temps il a du se calmer. o:)

• Oui, il n'a que des symptomes légers, . .. vite un masque

• @StrikStrak a dit :
    Concernant le picture-in-picture dont tu parles pour Opera, Firefox le fait depuis un certain temps déjà, en tout cas sous Windows.

Exact, je viens de voir ça sous Firefox, sous Linux, donc pas besoin d'Opéra pour ça. Sous Manjaro ou Solus, Firefox ou Vivaldi, c'est pareil.

• @cyrille a dit :
    Vous êtes tous des jaloux, vous finirez sur Elementary. Plaisanterie mise à part, j'avais pas vraiment le temps pour ça, et je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer non plus. Je ne reviendrai pas à Windows, trop de choses, trop touffu, trop de trucs. Au pire ce qui pourrait se produire c'est un passage à Chrome OS.

Non, Mint c'est bien. Mate est léger et me suffit.

• J'ai voulu revoir Elementary, petit test en VM.
    Déjà que ça demande des € pour downloader l'ISO (on peut mettre 0 !). Ensuite, tous les soft qu'ils gèrent sont payants (1 à 10 €) ou des versions ultra minimalistes, pour les autres on a droit au warning "soft non vérifié".
    J'ai la désagréable impression d'être dans une machine à cash.
    Payer 5 € pour un lecteur audio ou 2 de plus pour afficher les paroles ou 9 € pour un browser anonyme... certains le font ?

• @Phreg le côté minimaliste des outils me va très bien, ensuite c'est pour tout, tout se contourne. J'entends par là que le leur logiciel de musique est certainement un fork de rhythmbox, rien ne t'empêche de l'installer.

• 4 mai modifié

Autant utiliser une autre distribution dans ce cas.
    Ubuntu mate propose aussi une apparence à la MacOs.

• @cyrille a dit :
    @Phreg le côté minimaliste des outils me va très bien, ensuite c'est pour tout, tout se contourne. J'entends par là que le leur logiciel de musique est certainement un fork de rhythmbox, rien ne t'empêche de l'installer.

Certes, mais en version "non vérifiée". Ce qui fait la force d'une distribution c'est l'intégration de tous les paquets. Si c'est basé sur Ubuntu, autant installer Ubuntu.

• @sébastien a dit :

@StrikStrak a dit :
    Concernant le picture-in-picture dont tu parles pour Opera, Firefox le fait depuis un certain temps déjà, en tout cas sous Windows.

Exact, je viens de voir ça sous Firefox, sous Linux, donc pas besoin d'Opéra pour ça. Sous Manjaro ou Solus, Firefox ou Vivaldi, c'est pareil.

Ça marche comment ?

• @Phreg a dit :

@cyrille a dit :
    @Phreg le côté minimaliste des outils me va très bien, ensuite c'est pour tout, tout se contourne. J'entends par là que le leur logiciel de musique est certainement un fork de rhythmbox, rien ne t'empêche de l'installer.

Certes, mais en version "non vérifiée". Ce qui fait la force d'une distribution c'est l'intégration de tous les paquets. Si c'est basé sur Ubuntu, autant installer Ubuntu.

ça a quand même franchement plus de gueule.

• 5 mai modifié

@renard_solitaire a dit :

@sébastien a dit :

@StrikStrak a dit :

Ça marche comment ?

Sur Firefox, dans la fenêtre de vidéo de youtube, il faut cliquer sur la petite fenêtre bleue.
    Elle est blanche sur Vivaldi et opéra.

• Je viens de mettre à jour firefox prévues android avec ublock.installé . Le truc charge au ralenti, rame pour défiler un simple fil twitter. Je ne peux vraiment plus défendre ça. ...

• @Iceman a dit :
    Je viens de mettre à jour firefox prévues android avec ublock.installé . Le truc charge au ralenti, rame pour défiler un simple fil twitter. Je ne peux vraiment plus défendre ça. ...

Ne le défends plus ;)
    Plus sérieusement, il vient un moment où quand ça ne devient plus possible, il vaut mieux partir et aller ailleurs plutôt que de persister à s'en dégoûter.
    Je prends FF pour ce que c'est : un navigateur parmi d'autres, Suivant ce schéma, et au vue du nombre de bugs (et des nouvelles features qui n'apportent rien) on peut rapidement faire le constat que ça tangue et que ça va finir par vaciller.

• Après pour custo elementaryos (position des bt de fenêtres, etc ....) tu as un truc qui s'appelle elementary-tweaks (https://www.elementaryos-fr.org/documentation/customisation/elementary-tweak/) et ça marche : testé sur une vm à jour.
    Après oui je suis d'accord avec toi elementary c'est propre .... mais c'est caca c'est du ubuntu (je vais encore me faire des amis)
    Concernant les softs payants dans le software center, tu peux mettre 0 ça passe.... le seul truc c'est que je crois qu'il te le redemande à chaque maj du soft.
    Bon courage
    a+

• Ah j'ai oublié.... si tu va bientôt devoir changer d'avis car d'après le passé, lors de la prochaine release d'EOS 6.0 tu pourras pas faire d'upgrade et tu devras repartir sur une install propre.....

• @sgibault je serais étonné qu'il me demande une réinstallation de zéro sachant que c'est un passage de LTS.

• 5 mai modifié

@sgibault a dit :
    Après pour custo elementaryos (position des bt de fenêtres, etc ....) tu as un truc qui s'appelle elementary-tweaks (https://www.elementaryos-fr.org/documentation/customisation/elementary-tweak/) et ça marche : testé sur une vm à jour.
    Après oui je suis d'accord avec toi elementary c'est propre .... mais c'est caca c'est du ubuntu (je vais encore me faire des amis)
    Concernant les softs payants dans le software center, tu peux mettre 0 ça passe.... le seul truc c'est que je crois qu'il te le redemande à chaque maj du soft.
    Bon courage
    a+

Je viens de tester ce tweak dans ma VM, je préfère quand même les commandes de fenêtres à la Windows donc à droite. Au passage, j'ai aussi installé synaptic et je suis plus à l'aise avec lui qu'avec la config de base d'Elemantary. On peut ainsi installer facilement toutes les applications sans passer par la demande d'€. Ça va pour un essai, j'aurais l'impression d'être un voleur si c'était ma distribution principale !
    Je note quand même qu'Elementary ne fourni que 3 dépôts mais en utilise 10 d'Ubuntu...
    Tant qu'à faire MX Linux fait la même chose sur une base Debian stable, en moins joli c'est vrai mais en restant sur tous les logiciels très classiques de Debian.
    Coté look, une fois les contrôles de fenêtres mis à droite, j'ai quasi ma config classique XFCE avec whiskermenu et mon dock habituel. Le gestionnaire de fichier est pauvre, Thunar est mieux j'ai failli l'installer. Mais à quoi donc me servirait Elementary ?
    Un gros point positif de cet OS est tout de même son temps de démarrage : moins de 7 secondes sans rien optimiser alors qu'avec d'autres distributions je suis vers 11-12 une fois nettoyées ! La performance est belle mais tout ça pour 5 secondes...

• je noterai pour ma part l'intégration parfaite des notifications que je n'ai jamais obtenue sur une Ubuntu de base et encore moins sur une Xubuntu. Que ce soit pour les mails, la musique ou le navigateur, j'ai toutes mes alertes et en plus en musique.

• Je n'ai jamais remarqué de problème de notifications sous xubuntu ou MX. Mais comme je n'utilise que le webmail et pas Skype &co, en dehors des mises à jour c'est assez réduit.

• même quand ma commande se termine j'ai un message pour me dire que mon apt est fini. C'est beau

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.