Hardware, software, services. Mai

avril 2020 modifié dans Blog / Forum
À chaque changement, il peut être intéressant de faire le point. Le hardware Une tour à base de i3, un SSD de 256 Go, un disque dur supplémentaire de 1 To, et 16 Go de RAM ce qui a été une évolution du moment avec un passage de 8 à 16. Comme évoqué dans les…

«134

Réponses

• Je lis souvent et j'interviens peu mais dire que Mint est un fork de Ubuntu c'est partiellement vraiment mais c'est méconnaître le travail de fond et le nombre d'adaptation par exemple la suppression des vieux noyaux etc …
    Je tourne avec 6 Go de RAM que je ne sature que quand je travaille sur de la vidéo (et j'en ouvre des ongles sous FF !). Sinon LMDE est une base Debian avec des mises a jour plus régulière.
    bonne continuation et confinement !

• Bon, je sens que ça va troller un max... quand je vois le classement Distrowatch, je me dis que le libre part en c....... Franchement, Elementary, Zorin, Deepin à ces places ! Et même MX en tête avec Manjaro derrière ? Il est temps sans doute que je prenne ma retraite de ce monde du libre aussi avec ces conneries de flatpack et snap qui sont pour moi totalement contre nature par rapport aux dépots maintenus et ajouts de dépot (qu peuvent être facilités)

Bon après, ton bilan me rappelle ceux que je faisaient (je viens de me taper déjà 980 de mes articles passés sur le backup), à la différence que j'ai cédé au "en ligne" avec webmail et RSS. Je pense aussi voir pour Nomacs (d'ailleurs qu'est ce que je fous à discuter ici ...). Il est bon justement de se faire des bilans réguliers pour voir si on part un peu dans le n'importe quoi, dans tous les sens. J'avais fait ça aussi pour les hébergements en ligne, ... j'ai rempilé pour Zaclys sur la dernière nextcloud, ça le fait avec le DAvx5...peut-être que je serai tenté par un compte pour madame finalement. Elle est pourtant bien googlisée!

Le Blueendless, ça me rappelle un boitier que j'avais vu au moment où je voulais upgrader le synology. Si tu dis qu'il y a du développement autour de ça , tant mieux. Mais j'ai le problème du Woman Acceptation Factor ;-) ... donc syno reste syno malgré le prix et tout ça (mon vieux tourne finalement toujours). Le problème est finalement de trouver du développement et je trouve qu'il faut aller voir du côté où ça se fait, c'est à dire... L'inde ! Mon choix de Xiaomi était aussi fait pour ça avec des roms et adaptations de logiciels adaptés à mon bouzin (le fork du player sony sur xiaomi, c'est assez drôle par exemple)

• ben voir si tu peux a un moment donné changer le i3 pour un i5 d'occase pour la tour

pour le reste et a moins de 200 euros cela assez compliqué a trouvé avec de bonne performance
    ( mobile ou portable ou nas ou tablette )

• @Hérisson a dit :
    Je lis souvent et j'interviens peu mais dire que Mint est un fork de Ubuntu c'est partiellement vraiment mais c'est méconnaître le travail de fond et le nombre d'adaptation par exemple la suppression des vieux noyaux etc …
    Je tourne avec 6 Go de RAM que je ne sature que quand je travaille sur de la vidéo (et j'en ouvre des ongles sous FF !). Sinon LMDE est une base Debian avec des mises a jour plus régulière.

Il n'y a rien de honteux à dire que Mint est un fork de Ubuntu et c'est le cas. De la même manière Ubuntu est un fork de Debian, c'est d'ailleurs sans surprise qu'on trouve des bugs de Debian dans Ubuntu ... et dans Mint ^^

• @Hérisson a dit :
    Je lis souvent et j'interviens peu mais dire que Mint est un fork de Ubuntu c'est partiellement vraiment mais c'est méconnaître le travail de fond et le nombre d'adaptation par exemple la suppression des vieux noyaux etc …

100 onglets sous FF pour planter le bouzin sous mint.
    L'intérêt au début de la distribution a été quand même de virer tous les trucs pas clean de *buntu.
    Une vraie distribution prête à l'emploi avec des desktop pas trop gourmand (cinamon et MATE).

• JE viens d'installer Ubuntu 20.04 cet après-midi au boulot.
    J'ai tenu 10 minutes avec le Gnome 3.6.
    J'ai viré (facile une Virtualboxc'est fait pour ça)
    J'ai embrayé direct sur Ubuntu MATE. Installation de suite (rien qu'à voir le bureau j'ai plus mes marques) Cela a l'air un poil plus gourmand mais rien d'éliminatoire.
    JE vais tester plus en profondeur demain.

• Mate plus gourmand que la version Gnome? Tout le contraire chez moi.
    Mais bon, c'est pas le soucis de Cyrille. Le soucis est d'avoir un truc propre, opérationnel sans se prendre la tête et sans acheter une tour à 800€. Que ça marche à la maison comme pour faire fonctionner les outils du boulot.
    Et ça c'est pas gagné. Même sous W10 la problématique est la même. Tu veux des softs qui fonctionnent facilement et proprement? Faut passer à la caisse. Tu veux une tour qui veut faire fonctionner ses softs là? Faut passer à la caisse car ils sont gourmands en processeur et en mémoire.
    Sinon, mon avis est qu'il faut pas trop s'éloigner d'opensuse et de fedora, les deux gros contributeurs du libre (avec canonical mais lui voulait faire du desktop libre grand public, ah ah!) et apprendre à utiliser Gimp, Inkscape, Blender, ... et pas trop s'éloigner des softs poids lourds.

• je vais certainement faire un essai avec Fedora de base. Le bureau Gnome est sympa.

• @sébastien a dit :
    Mate plus gourmand que la version Gnome? Tout le contraire chez moi.

Ubuntu nouvelle version a l'air plus gourmand en RAM. A confirmer. ;)

• Ben si Mate devient plus lourd que Gnome on aura tout vu dans le libre :(

• @sébastien a dit :
    Ben si Mate devient plus lourd que Gnome on aura tout vu dans le libre :(

Si Mate était confirmé plus lourd que Gnome il y aurait un véritable tollé sur tous les forums. Mais pour l'instant je n'ai rien vu à ce sujet.

Peut-être que Nick a installé et utilisé Mate dans la foulée et que des deamons de Gnome étaient encore actifs.

• avril 2020 modifié

Salut ;
    Mate plus gourmand que Gnome ???
    Chez moi Mate : 345 Mo à vide sur une distro RPM qui n'a pas systemd ... Et sur 3 machines : 1) AMD FX 8320 8 coeurs et 16 Go de ram. 2) Portable Toshiba Intel
    Core I3 dual core 4 threads et 8 Go de ram. 3) HP compaq 6000 pro Intel core 2 quad et 6 Go de ram.
    J'ai testé Ubuntu Mate 20.04 hier soir : conso ram 900 Mo à vide. Du délire ...

• C'est marrant de compter la RAM à 5 Mo près, j'étais sur un serveur SQL avec 256 Go aujourd'hui ^^

@Nick_au_Repos a dit :

@sébastien a dit :
    Mate plus gourmand que la version Gnome? Tout le contraire chez moi.

Ubuntu nouvelle version a l'air plus gourmand en RAM. A confirmer. ;)

Ça vous choque que la nouvelle version, forcément plus performante, soit plus gourmande en RAM? Je trouve ça logique mais vous me faites douter !

• @sébastien a dit :

J'ai pas dit ça ... Ubuntu 20.04 a l'air plus lourd que la version 18.04.
    MATE je l'ai choisi justement pour sa légèreté en ressources par rapport au desktop "imposé" d'Ubuntu.

• @Nick_au_Repos a dit :

@sébastien a dit :

J'ai pas dit ça ... Ubuntu 20.04 a l'air plus lourd que la version 18.04.
    MATE je l'ai choisi justement pour sa légèreté en ressources par rapport au desktop "imposé" d'Ubuntu.

Ouf, j'ai eu peur d'être un vieux gâteux largué (même si sébatien l'avait compris comme moi).

Ceci a certainement induit en erreur : "J'ai tenu 10 minutes avec le Gnome 3.6.......J'ai embrayé direct sur Ubuntu MATE. Installation de suite (rien qu'à voir le bureau j'ai plus mes marques) Cela a l'air un poil plus gourmand mais rien d'éliminatoire."

A l'avenir je tacherai d'être plus attentif dans ma lecture ;)

Bonne journée à tous

• @cyrille a dit :
    je vais certainement faire un essai avec Fedora de base. Le bureau Gnome est sympa.

Oh, le troll passé inaperçu qui va relancer la guerre des DE 😄

• @alsed a dit :

@cyrille a dit :
    je vais certainement faire un essai avec Fedora de base. Le bureau Gnome est sympa.

Oh, le troll passé inaperçu qui va relancer la guerre des DE 😄

Si c'est un débat entre personnes intelligentes et respectueuses cela ne sera pas une guerre.
    Il peut même en sortir des choses intéressantes pour des gens comme moi. Ma zone de confort c'est Debian et ses filles. Aussi si Fédora titille ma curiosité, j'ai guère envi de repartir dans des apprentissages même si sa découverte est stimulante.

• Pour k9mail c’est un peu pareil, en libre, sans pub, pas l’impression d’avoir grand-chose.
    Clairement si : FairEmail
    ( https://forum.xda-developers.com/android/apps-games/source-email-t3824168 )

• Pour les flux RSS, je passe par Syncthing avec DecSync (spaRSS Decsync sur Android et FeedReader sur Linux).
    https://jangernert.github.io/FeedReader/ Ce n'est pas encore mis à jour sur le site mais FeedReader fonctionne bel et bien avec un dossier DecSync.

Sinon, les contacts et les calendriers, je reste effectivement sous Zaclys car par encore complètement fonctionnel sous DecSync (pas de module Thunderbird, photos non prises en compte via le module pour Radicale).

• @Breck a dit :
    Pour k9mail c’est un peu pareil, en libre, sans pub, pas l’impression d’avoir grand-chose.
    Clairement si : FairEmail
    ( https://forum.xda-developers.com/android/apps-games/source-email-t3824168 )

J'avais de grands espoirs avec ce client, que j'ai fini par abandonner, sa trop grande consommation de batterie qui me vidait la mienne en une demi-journée et de façon très aléatoire m'ont fait changé.
    Dommage, à part ça et l'UI discutable, le client est léger et propre, pleins d'options.
    D'ailleurs y'a pas 36000 clients open-source sur Android. Le reste, c'est soit du mail qui transite par des serveurs mails (ce qui permet pour certains d'entre eux d'en chopper quelques uns au passage), soit du mail cloudérisé. J'ai fini par adopter Outlook, pas super, mais fait le taf pour le moment.

• @Redscape a dit :
    J'avais de grands espoirs avec ce client, que j'ai fini par abandonner, sa trop grande consommation de batterie qui me vidait la mienne en une demi-journée et de façon très aléatoire m'ont fait changé.
    Dommage, à part ça et l'UI discutable, le client est léger et propre, pleins d'options.

Jamais eu ce genre de soucis. A voir aussi la quantité de données que tu synchronises.
    Après les goûts et les couleurs.... En ce moment le dev justement travaille un peu sur le sujet, mais ce n'est clairement pas sa priorité ^^
    En tous cas c'est pas plus moche que k9 :D

• @Breck a dit :

@Redscape a dit :

Jamais eu ce genre de soucis. A voir aussi la quantité de données que tu synchronises.
    Après les goûts et les couleurs.... En ce moment le dev justement travaille un peu sur le sujet, mais ce n'est clairement pas sa priorité ^^
    En tous cas c'est pas plus moche que k9 :D

Voilà pourquoi j'ai abandonné les Firefox, Joplin, Nextcloud, etc... Personne ne rencontre jamais le soucis, mais on te vise clairement alors que ton utilisation est juste normale.
    Avec en moyenne une petit dizaine de mails par jour, je ne vois pas ce qui ferait autant fondre la batterie en 2h, la faisant passer de 85% à 58% avec Fairemail et Firefox en tête.
    Depuis que je suis passé à Vivaldi / Outlook, je tiens la journée et je finis à 30%.

Pour le côté +/- moche, je suis d'accord il est moins horrible aux yeux.

• @Redscape a dit :
    Personne ne rencontre jamais le soucis, mais on te vise clairement alors que ton utilisation est juste normale.
    Avec en moyenne une petit dizaine de mails par jour, je ne vois pas ce qui ferait autant fondre la batterie en 2h, la faisant passer de 85%

J'utilise K9 depuis des années avec plusieurs centaines d'email par jour. La configuration est importante : surtout la fréquence de sync, nombre d'emails enregistrés, et bien sûr imap.

• Le titre de l'article, c'est un hommage à Daft Punk?

• pour le mien ? Non. Je n'écoute pas de la musique de merde.

• Est-ce que parmi les utilisateurs "pointus" de GNU/Linux qui sont ici, il y en a qui recompilent (encore ?) leur kernel ?

• avril 2020 modifié

@cyrille a dit :
    pour le mien ? Non. Je n'écoute pas de la musique de merde.

Daft après Human After All OK c'est merdique. Avant c'était quand même solide.

• @Redscape a dit :

@cyrille a dit :

J'ai re-re-regardé tron récemment, la BO est folle aussi je trouve :)

• avril 2020 modifié

@Redscape a dit :

@cyrille a dit :

Je me sens moins seul...soudain. ce qui ne fait que 2 albums sur 4 😀

• 3... Le grandiose Homework, le grandiloquent Discovery et le sale (mais réussi selon moi) Human After All. Après, ça n'est plus les Daft qui m'ont fait rêver. Il faut dire qu'Homework est un chef d'oeuvre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.