Du libre dans mon propriétaire ou du propriétaire dans mon libre ?

avril 2020 modifié dans Blog / Forum
Comme souvent les changements de version chez moi se passent mal, allez savoir pourquoi. Il suffit de faire un écran de HTOP pour déchaîner les passions, et d’avoir globalement les réactions suivantes : Gnome est un aspirateur à mémoire. Firefox est un aspirateur à mémoire. Ubuntu c’est de la merde. Manjaro Rules. Je vais citer…

«1

Réponses

• avril 2020 modifié

curieux j'ai utilisé le parallèle de la fraise aussi dans le billet de samedi prochain (rédigé avant hier et hier)
    par contre Pierre Rabhi, c'est devenu toxique d'en parler depuis qu'il a un ... fils :disappointed:
    Bon, je garde pour l'instant mas solution carddav chez zaclys pour le perso mais c'est vrai que professionnellement c'est du crosoft et que madame est sur du google parce que je ne me vois pas dépanner des bugs chez elle comme je peux en avoir parfois.
    A un moment il faut être pragmatique

• Salut, merci pour l'astuce du smb.conf pour accéder au partage de la Box SFR NB6 : chez moi ça a fonctionné avec la valeur NT1 (comme avec la valeur CORE d'ailleurs).
    J'avais perdu l'accès suite à un upgrade de la dernière chance d'une Debian stable (que j'avais honteusement corrompue et qui me servait essentiellement de NAS et de Serveur Geneweb) vers Debian XFCE testing. Je croyais du coup que le problème venait du passage de Nautilus à Thunar :blush:

ps : les fichiers et dossiers s'affichent correctement :smile:
    pps : merci également pour tout le contenu que tu produis, ça fait quelques années que je lis ton blog, en silence jusqu'à présent

• tu as raison de me lire !

• Il y a peu je me disais qu'au taff, utiliser une base Windows mais uniquement des softs libres était une hérésie. Pourquoi ne pas avoir aussi l'OS de libre?
    J'en reviens, car à la maison j'essaie d'avoir du full libre et c'est compliqué, notamment pour la gestion des périphériques. Soucis de wifi, de Bluetooth et j'en passe.
    Maintenant, j'ai aussi un portable sous Windows, un i5 avec 4Go de RAM.
    Pour la continuité pédagogique et le développement des compétences numériques de mon dernier en grande section, on doit monter un stop motion (rire dans la salle ici aussi :D ).
    Je pensais utiliser openshot, c'est galère et pas très ergonomique.
    Allez, je prends le w10, adobe première et ça ira tout seul. Mouais... le portable est rapidement à genoux. 85% de la RAM utilisée juste avec adobe première et un onglet Firefox...
    Je ferme adobe, je cherche une alternative plus légère. Je trouve Apowersoft, c'est sympa, léger, gratuit dans sa version de base, ergonomique... mais il me dit que j'ai moins de 1Go de RAM de dispo! :/ Go dans le gestionnaire de tâche et là que vois-je? Adobe éléments toujours ouvert qui me pompe tranquille 600Mo comme ça alors que le soft est censé être fermé!
    Libre comme proprio, le chemin est long pour les utilisateurs de solutions numériques!

• avril 2020 modifié

pour le SMB V1 les freebox sont aussi concernés ( voir fred bezies )
    conseillé de passer par afp

pour chromium sans snap

perso côté Manjaro , très peu utilise snap ,
    tant que c'est disponible dans les dépôts ou AUR

on verra bien qui restera avec les snap uniquement ( rappel quand tu les retire tu as toujours les loops et occupation mémoires )

alors pour manjaro et la maj importante :
    on fait avant des sauvegardes !
    donc 2 possibilités ,
    Btfrs en totalité ( Grub / et /home et Boot ) , tu as directement accès au snapshot pour le retour arrière

ou bien on passe par timeshift
    et on sauvegarde le système avant pour la maj
    si probleme on relance la clé et restauration

• Mais quoi, ça fonctionne au poil openSuse (faut écrire comme ça il paraît :smirk: ). Ça doit faire quelques mois que j'utilise (Tumbleweed en plus) et je n'ai pas eu de gros soucis.

Notons également que je suis assez surpris de l'utilisation mémoire annoncé dans le précédent article avec Gnome, j'arrive à 3Go utilisé avec Firefox et mes 50 onglets ouverts plus FreeCAD.

A noter que c'était quasi pareil avec Chromium sans aucun onglet ouvert.

• Je vais encore me répéter mais qu'est-ce que j'aime mon ArchLinux que je ne dois plus upgrader. Il m'arrive bien sûr de devoir faire des petites interventions manuelles de temps en temps lors des mises à jour. Mais ça ne prend jamais plus que quelques minutes. Il suffit que je me rende sur le page d'accueil du site officiel pour trouver la procédure.
    Mon Lenovo T430 (core I5 avec un SSD et 8Go de RAM) est super rapide avec XFCE. Au point que je ne vérifie jamais la quantité de mémoire consommée (et tant que ça marche, je vois pas la nécessité).
    mes conseils
    Si tu veux de la fraicheur dans tes logiciels -> Prends une Rolling Release ! quel pied de ne plus avoir à faire de saut de version et un power User comme toi s'en sortira facilement. Tu l'installes et, surtout, tu lui laisses une chance en la testant sur une durée suffisante et pas la dégager au moindre petit souci.
    Si tu veux un bureau léger, laisse tomber Gnome et KDE
    Quand j'étais encore sous ubuntu LTS, j'installais la dernière version sur une partition de test histoire de voir s'il n'y avait pas de pbs matériels et je faisais l'upgrade sur ma principale que quelques mois après la sortie de la nouvelle LTS. j'attendais souvent la version .1

Mais je suis sûr que tu ne suivras aucun de ces conseils, car tu es Cyrille Borne :blush:

• Alors j'ai une question con, pourquoi ne pas refaire le paquet deb qui va bien et qui merde (samba)? C'est pas tres compliqué:

• dget adresse/des/deb/de/debian (ça télécharge les sources deb dans le fichier et te décompresse l'ensemble),
    • puis on change dans le fichier rules ce qui va bien, j'ai pas cherché pour le coup)
    • et on rebuild.

Mais pour le coup c'est encore plus simple car il faut juste changer un truc dans le fichier smb:
    http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=20071

Si ça peut t'aider.

• Salute,

Attention Fedora chez Lenovo c'est sur du pc portable professionnel, pas à destination du grand public.

Concernant Syncthing, normalement tu as tout dans ~/.config/syncthing notamment le fichier le plus important config.xml

Tcho !

• Vous comprenez bien que ça commence à m’agacer. Alors effectivement, il faut jeter la pierre à SFR, et encore, d’un point de vue sécurité, utiliser SMB v1 est une hérésie. Il faut donc passer à autre chose et c’est ici que ça commence à coincer. Si, tout de même, jetons la pierre à SFR, le décodeur est mauvais, la box propose des fonctions intéressantes mais ça ne marche pas dans la grande majorité des cas. Le partage de fichiers c’est désormais terminé

Les partages des Box SFR peuvent aussi être accédées par ftp ( ftp://admin@192.168.0.XX avec MDP : password ). C'est moins bien que du SMB, ça dépend des usages mais ça peut suffire.

• @Domi je suis Cyrille BORNE !
    @Balistic marche pas
    @Cascador professionnel aussi les ordinateurs chez Dell, je me dis que les problèmes que tu vas rencontrer avec le desktop traditionnel pour le particulier tu vas aussi le rencontrer chez le professionnel.
    @bendia Je pense qu'il y a des cochoncetés dans Ubuntu qui font grossir le truc
    @seb95 poursuivre avec un protocole dangereux et dépassé n'est certainement pas une bonne idée.

• Hummm attention si des pc professionnels sont présentés avec Fedora/Ubuntu préinstallés dessus c'est parce qu'il y a un travail effectué d"intégration, drivers, etc. donc non un pc portable Dell quelconque ne sera pas aussi fonctionnel q'un XPS préinstallé avec Ubuntu ou un Lenovo ThinkPad X1 préinstallé avec Fedora.

Tcho !

• avril 2020 modifié

@cyrille Tu rencontrerais certainement moins de problèmes avec Fedora qu'avec Manjaro B) et blague à part, si je devais travailler avec professionnellement, j'irai dessus sans hésiter.
    Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas et dont je me permets de te poser la question : n'es-tu pas fatigué à changer, sans arrêt, de distribution ? Au-delà des considérations morales, éthiques, philosophiques ou borniennes, tu risques de tourner encore trèèèèèèèèèsssss longtemps en rond, que ça soit Debian ou autre chose. Finalement, tu bosses avec pas mal de web, je ne vois qu'une seule solution : le Chromebook.
    Le seule problème, c'est que pour le coup, tout est "cloudérisé". Et c'est chez Google.
    Bon en tout cas, je suis passé à une autre vitesse, je ne cherche plus à coller du Linux, mon cloud c'est kDrive d'Infomaniak, j'ai un VPS pour TTRSS/mes 2 sites/mes podcasts hébergés, Vivaldi est mon nav perso, j'utilise la suite Office, et mon logiciel de notes s'appelle Notion. Si une envie de Linux me prends, j'ai toujours un Thinkpad avec Fedora dessus, et je taf sur du serveur Linux en permanence.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des conneries, mais à partir du moment où j'ai arrêté de jouer avec toutes ces considérations, mon morale s'est considérablement amélioré.
    En fait, j'adore ce mélange, ce côté : j'utilise ce que je veux et comme je le veux. Qui sait ? C'est peut être ça la liberté, la capacité à pouvoir aller/faire ce que l'on veut parce que justement j'ai la connaissance et la débrouillardise pour le faire.

Je reste pourtant convaincu que le libre n'est pas totalement dead, qu'il a la place dans le monde de demain. Mais il n'en pas les ambitions. Dommage, je passe à autre chose, NEXT.

• n'es-tu pas fatigué à changer, sans arrêt, de distribution ?

hummmm .... Je suis sur *buntu ou Debian depuis une demi éternité.

• @cyrille a dit :
    @Balistic marche pas

Aaaaaaaaaah, c'est vraiiiiiiiiiiiiiii j'oubliaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, je suis sous Manjaro/Cinnamon, chez moi le ftp sur la box SFR marche, c'est ballot.

Je ne saurai dire si c'est dû à Manjaro ou à Nemo. Bien évidemment, il faut utiliser l'adresse IP qui est généralement 192.168.0.11 ou 192.168.0.12 selon les gens.

• @Balistic je suis surtout étonné de l'adresse IP parce que je ne vois pas comment dans une plage avec un 192.168.1.1 en passerelle, je peux passer à du 192.168.0.11

• Ben alors ce doit être 192.168.1.11 ou 192.168.1.12. Ça change selon les gens et la configuration de la box. Tout ce que je sais c'est que le FTP et le SMB de la box partagent la même IP mais qui n'est pas la même que celle de la page de config (192.168.0.1 ou 192.168.1.1).

Sous Android, j'utilise https://f-droid.org/fr/packages/com.aaronjwood.portauthority/
    vous scannez les machines de votre réseau local et vous prenez l'IP ayant le nom "LABOX", c'est l'IP pour le FTP

• @cyrille a dit :

n'es-tu pas fatigué à changer, sans arrêt, de distribution ?

hummmm .... Je suis sur *buntu ou Debian depuis une demi éternité.

Distribution, pas famille de distribution^^

• @Balistic je suis très perplexe. Je ne pense pas que la NB6 possède la possibilité d'avoir un serveur interne. Quel est ton modèle de Box ?

• @Cyrille
    Un article de ce cru, ça a une certaine tendance à me donner le "tournis" comme disait ma grand-mère.
    Ne pouvant pas faire grand chose pour améliorer la situation, je t'assure de toute ma sympathie.

• Ooooh mea culpa, j'ai lu trop vite l'article, j'ai le modèle "LaBox" (le gros pavé noir qui fait tv hd/internet/téléphone/serveur local dlna/smb/ftp).

Effectivement, j'ai aussi perdu la connexion smb (sauf à forcer le 1.0 sur windows) mais je garde l'accès ftp

• avril 2020 modifié

Bonjour Cyrille,
    même constat chez moi avec une livebox et un NAS en smb1, par contre j'ai testé autre chose, je ne sais pas si cela est normal mais dans le paquet libgnomevfs2-extra_2.24.4-6ubuntu2_amd64.deb il n'y a plus /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gnome-vfs-2.0/modules/libsmb.so. J'ai testé en récupérant un paquet sur le net, replacé libsmb.so et modifié le fichier /etc/gnome-vfs-2.0/modules/extra-modules.conf pour la prise en compte de smb. Je n'ai pas récupéré l'accès aux fichiers mais maintenant je peux naviguer dans le réseau ce que je ne pouvais pas faire. Si ça peut aider.

• Une autre chose, pour partager les fichiers, le montage par fstab fonctionne chez moi.

• @lepolau je te remercie, mais je vais indiquer la solution vers laquelle je m'oriente in the next episode.

• Bonjour @cyrille ,
    Peut-être as-tu déjà choisi, mais as-tu essayé Lubuntu? Sur la 20.04, on a gestionnaire de paquets de Kde (Discover), donc peut-être pas de lien avec les snaps: https://lubuntu.me/focal-released/
    A tester...ou pas :)
    PS: je ne fais pas de pub (j'utilise autre chose) mais je propose de façon pragmatique: base ubuntu+légereté+pas de snaps (supposé)

• avril 2020 modifié

Sur Lubuntu 20.04 snapd est installé par défaut, Discover ne l'est pas.
    Le gestionnaire de paquets disponible au premier lancement est Muon, une sorte de Synaptic.

Si je cherche chromium, Muon m'explique qu'il est remplacé par chromium snap >:)

• avril 2020 modifié

@lepolau a dit :
    Une autre chose, pour partager les fichiers, le montage par fstab fonctionne chez moi.

solution que j'utilisais auparavant...abandonnée depuis parce que ça me créait des instabilités avec les veilles, etc. Ok, par faineantise aussi de chercher à fiabiliser ça :D . Mon choix de figer certaines parties de l'OS est aussi là,, tant que les softs suivent.

edit : ça commence à coincer là ... je vais devoir faire un choix entre sécurité et stabilité

• pour fedora
    je te conseille cette video , voir à partir de 3mn20
    l'option détaillé pour la personnalisation à l'installation ( 4mn49 )

• Pour Firefox, le soucis vient surtout des sites visités.
    Etant dev web, je dirais que la folie des pubs (mettre un pi-hole devant redonne un peu de souffle à des vieux coucou mine de rien) ainsi que les framework Js et son écosystème (node, npm) dégradent énormément l'expérience utilisateur et la conso mémoire.
    Y'a plein d'outils qui émergent pour combler ces lacunes mais j'ai peu d'espoir : notre soif insatiable de toujours faire plus avec moins n'aide pas.

Pour Snap/Flatpak/AppImage etc, j'ai remplacé par Nix depuis quelques mois : c'est un brin plus élitiste (déjà pas de GUI) mais c'est tellement mieux. (https://doc.ubuntu-fr.org/nix)
    C'est une techno qui a 15 ans pourtant et qui commence seulement à gagner en popularité grâce à l'effort technique. (c'est en plein de points meilleur que apt, c'est pour dire!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.