Ou le théorème de plus je parle, plus je me noie

avril 2020 modifié dans Blog / Forum
La plaisanterie du jour : Les familles qui voudront ainsi garder les enfants à la maison peuvent le faire sans être inquiétées, mais elles devront leur faire suivre un programme d’enseignement à distance, comme la fameuse « école à la maison » avec des fichiers et autres devoirs envoyés par leur enseignant.   BFMTV je sais c’est mal mais…

Réponses

• Salut @cyrille

C'est vrai que c'est inquiétant les 6.04Go d'occupation mémoire, même si comme je crois voir, il y a plein d'onglets ouverts dans Firefox.
    La migration qui s'est mal passée aurait été mal corrigée? Ce qui ferait tourner en boucle des processus qui n'aboutissent pas ?

• avril 2020 modifié

Dans mes derniers tests sur ma Ubuntu 19.10, ça prenait 1.2 Go.... à vide. Là où KDE n'en prenait que 520 Mo. Et ça ne vient pas que d'Ubuntu, Fedora a également la même surcharge RAMorale...
    Honnêtement, je ne sais absolument pas ce qui peut faire GNOME pour prendre autant de RAM parce que je n'ai rien vu d'exceptionnel.

• @jack84 la situation était exactement la même avant migration.

J'ai tendance à penser que :

1) Effectivement la multiplication des onglets dans Firefox pose toujours autant de problèmes et la fermeture des onglets ne donne jamais la libération de mémoire attendue.
    2) Comme le souligne @Redscape GNOME se fait largement plaisir dans la consommation de la mémoire.

• @cyrille J'ai abandonné il y a quelques semaines Firefox (mais littéralement, plus de compte) à cause de cette vieille légende que celui-ci serait moins gourmand en RAM... Non mais à ce navigateur on lui pardonnera tout. Il est d'une gourmandise par rapport à sa concurrence chromiumifié...
    Et je ne parle que sous Windows.
    Sous Ubuntu (ou Fedora), c'est l'explosion. Fuites de mémoires, ralentissements pour la vidéo, tearing (oui oui, en 2020, tearing, corrigé par un simple fichier à la con, mais tearing quand même).

Donc, GNOME+Firefox=au revoir ta RAM.

• avril 2020 modifié

Tiens d'ailleurs la.version GNOME classic apporte quoi ? Certainement rien niveau mémoire ?
    https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/gnome-classic.html
    J'ai pas envie de me faire l'install juste pour comparer avec mate 😀

• Faut avoir la foi quand même.

• Comme je ne vois pas à quoi sert Gnome, je suis sous XFCE. Au boot, moins de 700 MB utilisés dont 200 par Dropbox, ça me laisse beaucoup de mes 8GB pour le reste.

• Ca fait quand même beaucoup pour du xfce sensé être très léger.
    884Mo sur 8Go au démarrage avec Budgie sur Solus 4.1

• Debian testing xfce, 417 Mo sur 4 Go

• Youpi nous rajeunissons, donc nous revenons à qui a la plus grosse (heu... pardon je me suis trompé?... oui c'est l'inverse pour ce coup ci).

Pour moi sur mon vieux PC avec MX Linux je suis au démarrage à 334Mo sur 3Go de RAM DDR3

Ça roule plus que bien, mais il va quand même falloir que j'investisse un peu après le confinement... j'attends de voir les nouveaux arrivages chez Keldy :)

• @Iceman a dit :
    Tiens d'ailleurs la.version GNOME classic apporte quoi ? Certainement rien niveau mémoire ?
    https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/gnome-classic.html
    J'ai pas envie de me faire l'install juste pour comparer avec mate 😀

Gnome Classic, c'est effectivement un peu comme Mate, mais en moins bien.
    En gros ça a été sûrement fait pour les nostalgiques de Gnome 2 mais niveau conso Ram, c'est la même chose que Gnome 3 "normal".

• Façon le Chromebook tuera tout le monde.

• Personnellement avec mes 16 Go de RAM je m'en fous. Ce qui est plus malaisant c'est le discours tenu depuis des années, Linux va sauver ton vieil ordi.

Le vrai discours c'est pour de vieux ordis, certaines distributions sont adaptées mais surtout pas une distribution à base de buntu qui est un système alternatif.

• Après je me fais rire tout seul avec mon libre, j'ai Google Chrome de lancé H24 en ce moment parce qu'il est le seul à pouvoir faire tourner mon Teams de Microsoft. Et je suis convaincu que je ne suis pas le seul dans cette situation.

• Le vrai discours c'est pour de vieux ordis, certaines distributions sont adaptées mais surtout pas une distribution à base de buntu qui est un système alternatif.

Le vrai discours c'est tant que tu ne prends pas Ubuntu tu peux prendre n'importe quoi ça sera toujours plus léger qu'Ubuntu. Ubuntu est pour moi un Windows 10 gratuit, n'a pas que peu d’intérêt si ce n'est faire joli sur les tête de gondole. Ubuntu n'est plus un système alternatif, c'est juste une autre distribution commerciale ventant les mérite de Caninical (hourra).

• @djan on sent l'utilisateur de Manjaro qui se cache :)

• Alors à propos de Manjaro ; des paquets récents et correctement intégrés au système.
    Et AUR qui vaut tous les PPA du monde.
    Voilà je me cache même plus :smile:

• avril 2020 modifié

On notera ceci : "

Concernant la mémoire et le disque, mon PC dispose de 16Go de RAM et 512Go SSD, et j'ai la fibre, donc au pire je m'en fiche mais.... Ceux qui ont de l'ADSL c'est plus long. Un PC standard aujourd'hui, c'est 4Go mini, 256SSD ou un HDD de 500Go donc ça passe. Sur des configs plus basses, les gens n'iront pas vers Ubuntu mais vers des Debian Xfce, qui seront plus légères et qui n'ont pas de SNAP (A voir avec Xubuntu)."

Nous sommes donc deux à penser qu'Ubuntu n'est pas à destination des machines plus lentes et qu'il est nécessaire de s'orienter vers autre chose mais que tu t'en fous quand tu as 16 Go.

• Je ne suis plus utilisateur linux, mais quand je réinstalle des vieux coucous (j'en ai récupéré 1 pour une école justement) avec un lubuntu c'est nickel, sans ssd et avec peu de RAM

C'est normal que l'OS qui sort en 2020 ne soit pas compatible avec des ordis vieux de 10 ans, non?
    Sûrement que le ubuntu 16.04 sera moins gourmand que le 20.04, je vous trouve dur !

Les performances magiques, c'est comme l'argent magique ça n'existe pas ! Donc oui on peut sauver un ordi, après si c'était une merde.....ba surprise ça va le rester, c'est juste qu'elle sera un peu moins pourrie

Pareil j'ai 16Go de RAM, je bosse énormément sur navigateur web au boulot et que ce soit firefox, edge ou chrome ça monte souvent à 1,5 Go de RAM, la faute aux sites que je consulte, pas au logiciel je trouve

• avril 2020 modifié

C'est sur que teams par chrome via Ubuntu c'est pas mal...
    Je plussoie, c'est les sites et l'internet de maintenant qui consomme plus. Des images de meilleures qualité, des vidéos HD, tout ça consomme plus.
    Ici w10 est plus lent, consomme plus, évidemment mais chercher la légèreté chez gnome, on risque pas de la trouver.
    C'est même pas Ubuntu limite le problème.
    C'est tout aussi lourd chez Solus, fedora ou opensuse avec le même DE.

• Avec ma Manjaro xfce sur mon pauvre Core2Duo et ses 4Go de RAM, je suis à 610Mo à vide et 1.1Go avec Firefox ouvert et un onglet, ce qui est je trouve énorme.

• Par correction je ne parlerai pas de mon ato, ses 2go, et sa debian mate mais ceux qui savent où trouver mes tests mémoires des différents DE pleureront sur cette époque révolue

• si vous tenez a eviter certaines applis par snap , mais plutôt par dépôt debian
    ( autre manière de gerer les ppa )

• changer de distribution est une super bonne manière d'éviter les snap.

• aussi , je conseille maté qui est moins gourmand , qui est Gtk3 et qui a déjà un début d'optimisation

en ce moment les grandes distributions ( Fedora , Ubuntu , Redhat , Centos ) se lance dans la partie serveur , donc risque à terme pour la partie desktop dans ces évolutions

• Les distributions que tu cites, on ne peut pas vraiment dire qu'elles se "lancent", qu'elles abandonnent le desktop c'est autre chose. Le problème de fond est toujours le même, on continue à développer Gnome, KDE, les environnements de bureau, certains logiciels, j'ai quand même l'impression qu'une bonne partie est à l'arrêt, qu'il y a moins de nouveau et qu'on se concentre sur les ténors. La situation a l'air d'être assez similaire pour Windows et le logiciel propriétaire.

• Bon bein tu sais ce qu'il te reste à faire, retour sous debian :)
    Plus sérieusement, je suis dans les 300 voir 500 avec plasma et j'avoisine les 1000 quand je lance beaucoup de trucs, maintenant avec gnome c'est plutôt 1000 mo et 1500 mo avec beaucoup de choses, et encore c'est que j'ai un démon qui tourne et pompe à lui tout seule plus de 500 mo (mldonkey et 207 téléchargements)...

Les 6 Go me parait énorme et c'est toujours moins que windows 10 (quoique) mais quand même...

Pour ce qui est de l'école, je ne mettrai pas ma fille. et je suis totalement d'accord que actuellement si les écoles ouvrent c'est seulement pour servir de garderie pour que les parents puissent faire tourner le pays, car oui ce sont bien les petites mains des ouvriers qui font tourner l'économie...

• @stephane a dit :
    aussi , je conseille maté qui est moins gourmand , qui est Gtk3 et qui a déjà un début d'optimisation

en ce moment les grandes distributions ( Fedora , Ubuntu , Redhat , Centos ) se lance dans la partie serveur , donc risque à terme pour la partie desktop dans ces évolutions

J'utilise Mate et j'en suis très content. Xfce j'ai testé et c'est trop pauvre. Pas très joli ni très ergonomique.

• Snap, flatpack,... Avant la force du libre c'était aussi ses dépôts sécurisé. Là maintenant c'est le bordel, on sait même plus d'où on installe avec une Ubuntu.
    Bon j'exagère un peu mais quand même.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.