Y a-t-il des électroniciens dans le forum ?

J'ai mon caisson de basse qui "vibre"
en l'absence de signal en entrée. C'est comme un buzzz continu. C'est un caisson Cabasse amplifié. En gros une carte électronique (l'ampli) avec 2 gros condos et un transistor de puissance, le tout alimenté par un gros transfo.
Je soupçonne bien sûr le transfo, mais quand je le touche avec une règle en plastique (je ne veux pas y coller mes doigts puisque c'est alimenté en 230V) je ne perçois aucune vibration et puis il est fixé sur le caisson avec 4 silentblocks.
Ce buzz est suffisamment gênant pour qu'on mettre le caisson hors tension quand on n'utilise pas le home cinéma.

Z'en pensez quoi ?

Réponses

• et bien j'espère que cela ne provient pas de ton alimentation électrique ,
    car en basse fréquence si tu laisse passer le 50Hz , tu as surtout toutes les distorsions par ce biais.

• 22 avril modifié

ça ressemble à un problème de boucle de masse, est ce que tous les appareils sont reliés à la terre ?
    Parfois inverser la phase et le neutre peut régler le problème ...

• J'aurais peut-être dû expliquer que ce n'est pas le HP qui vibre. Le pb est le même quand je le débranche.
    Je ne peux pas inverser neutre et phase. C'est une prise de type C13 (comme à l'arrière d'une alim d'ordi) et terre. C'est pas réversible.

• @saby a dit :
    Le pb est le même quand je le débranche.

Il vibre quand il est débranché ? Même après 2h ?

• 23 avril modifié

Quand le caisson est sous tension et le HP connecté, même en l'absence de signal audio en entrée, j'entends le buz.
    Quand le caisson n'est pas sous tension, plus de buz.
    Quand le caisson est sous tension et le HP déconnecté, plus de buz.
    J'exclus donc le HP comme étant la cause du buz.
    C'est clairement un des composants électroniques qui est la cause.

• Une bobine ou un enroulement de transfo qui vibre.
    Si c'est ça, du vernis à ongle ça aide parfois.

• Bonjour Saby
    La partie en bas à droite de ta carte à l'air plus sombre. Y aurait pas un des deux transistors qui aurait dégagé ?

• Salut Domi. C'est quoi un transistor qui "dégage" ?

• Je pense qu'il veut dire dessoudé du pcb.

• Je suppose que si un transistor était HS/déssoudé, mon caisson ne marcherait plus du tout.

• 23 avril modifié

Non je veux dire que l'un des transistors ou l'une des diodes pourrait être en court-circuit. La couleur du du pcb ne me semble pas normale.
    Pour les tester il faudrait un multimetre en position ohmmetre et vérifier

• Pour les diodes qu'elles ne conduisent que dans un sens (anode-cathode)
    • pour les transistors qu'ils ne soient pas passant entre collecteur et émetteur (s'ils sont en court circuit, ils seront passants)

Que donne la couleur côté verso du pcb (circuit imprimé) ?

Aurais tu un moyen de mesurer la température des transistors en fonctionnement ?

• @youen a dit :

@saby a dit :
    Le pb est le même quand je le débranche.

Il vibre quand il est débranché ? Même après 2h ?

@saby : quand tu débranches le signal ou l'alimentation électrique ?

@saby a dit :
    Je ne peux pas inverser neutre et phase. C'est une prise de type C13 (comme à l'arrière d'une alim d'ordi) et terre. C'est pas réversible.

Faut interchanger les fils dans la rallonge ou sur la prise qui alimente pour essayer. Sinon couper le fil de la prise C13 et mettre un domino pour inverser si t'en as une en rab. Je n'ai pas d'avis sur la justesse de la solution par contre.

Sinon au boulot on utilise un casque antibruit (typiquement ça) avec un tournevis pour chercher d'où ça vient.
    Je pense qu'avec un gobelet en plastique et un bâton (genre pic à brochette), tu dois pouvoir chercher d'où vient la vibration : tu mets le gobelet sur l'oreille et tu appuies la brochette entre le gobelet et la pièce à tester, par exemple le transformateur, puis les condensateurs, etc

• Plus je regarde ta carte et plus je me dis que la couleur n'est pas normale à cet endroit. T'as moyen de démonter la carte pour voir le dos ?

• @saby a dit :
    Je suppose que si un transistor était HS/dessoudé, mon caisson ne marcherait plus du tout.

Pas forcément, si la partie du circuit incriminée sert à filtrer. Il te manque juste le filtre.

Comme le dit @Domi, ça a l'air d'avoir bien chauffé sous les 2 transistors.

Est-ce que tu peux déconnecter l'arrivée des signaux, tout en laissant ton caisson alimenté en 220v ? Si oui, est-ce que ça vibre alors ?

• En effet, je plussoie la chauffe !

• Effectivement cette partie du PCB est brunie des 2 côtés.
    Oui, si je ne branche pas l'entrée LFE en RCA, que je déconnecte le HP et que je laisse le caisson alimenté en 220, j'ai toujours le buz.

• @saby a dit :
    Effectivement cette partie du PCB est brunie des 2 côtés.
    Oui, si je ne branche pas l'entrée LFE en RCA, que je déconnecte le HP et que je laisse le caisson alimenté en 220, j'ai toujours le buz.

Tu pourrais remettre quelques photos centrées sur les parties brunies, recto et verso.
    Je dirais que le, ou les, composants incriminés devraient être au centre de cette zone.

Tu peux aussi essayer de bouger les composants, vérifier au niveau des pattes s'il n'y aurait pas un souci. Les condensateurs sont bien penchés.

Mais quelques photos, carte démontée pourraient nous en dire plus

• 24 avril modifié

Bonjour
    @saby n'hésite pas à faire des plans rapprochés sur le coté opposé des composants car il n'est pas rare de trouver dans le temps des soudures sèches sur les "pattes" des composants qui chauffent ou qui sont lourds.

édit: ne pas oublier que les condensateurs chimiques ont une durée de vie limitée dans le temps donc si l'appareil est très ancien il faut en tenir compte.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.