Créer un graphique (courbe) animé

Bonjour à tous,
Je cherche un moyen de faire une courbe (depuis un nuage de points) et de faire une vidéo où la courbe apparaît points après points.
Sauriez vous sur quoi le baser pour réaliser cela ?
Merci pour votre aide.

Réponses

• ça serait un truc genre pymecavideo. Peut-être que préciser le contexte aiderait un peu

• Un truc comme le fichier geogebra , je n'arrive pas à le joindre ici.
    Tu animes en déplaçant le curseur ou en cliquant sur la flèche.
    Il y a 4 commandes.

• La fonction préexiste.
    • Maintenant s'il s'agit d'un nuage de points libres, il faut utiliser des courbes de bézier. Mais l'idée reste la même.
  • Pour le contexte, j'ai un presse électrique du boulot qui permet de générer des courbes de compression.
    Ça fonctionne comme pour les essais de traction https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_de_traction, dans l'étude des matériaux, sauf que là c'est en compression. Donc j'obtiens un nuage de points sur un graphe qui représente F=f(P) l'effort en fonction de la position.
    Je voudrais faire un montage vidéo pour montrer le film de l'essai avec la pièce pendant la compression et afficher à coté la fameuse courbe qui défile de manière synchronisée avec la vidéo.
    Je voudrait quelque chose d'assez joli, sinon une animation sur un slide ppt avec une apparition de gauche à droite ferait l'affaire.
    J'ai vu sur un autre post du forum l'outil Manim, ça pourrait faire l'affaire je pense.
    Par exemple : https://www.3blue1brown.com/videos-blog/exponential-growth-and-epidemics

• @cyrille a dit :
    ça serait un truc genre pymecavideo. Peut-être que préciser le contexte aiderait un peu

Merci, je ne connaissait pas ce soft, c'est top !

• Je n'avais pas du tout compris ça.
    Le problème, c'est la synchronisation entre ta vidéo et la visualisation des données.

• Si tu peux avoir sur le même ordinateur, la vidéo dans une fenêtre et la visualisation dans une autre, une simple capture vidéo d'écran suffit.
    • Sinon ça sort de mes compétences. Il me semble que dans les données on aura besoin de la position, de l'effort et du temps.
  • Je n'ai pas besoin d'une synchronisation très précise.
    Voici le rendu que ça peut donner.

L'idée c'est surtout d'améliorer l'aspect de cette courbe. Là j'ai utilisé un cadre blanc que je décale à vitesse constante. Ça fait très bricolage.
    Pour répondre à tes remarques, je n'ai pas de visualisation pendant l'enregistrement de la courbe. Je récupère un fichier csv avec les points.
    Dans mon exemple la vitesse est constante donc connaître les points me suffit.

• C'est déjà pas mal du tout, parce qu'on regarde la courbe qui apparaît et que le cadre blanc ne se voit pas au premier visionnage.
    Comme ça, j’agrandirais juste la taille des polices (échelles et légendes).

L'aspect de la courbe ne me choque pas. On voit l'augmentation jusqu'à ce que l'enveloppe de l’œuf se brise, la partie quasi constante puis l'augmentation qui semble exponentielle.

Est-ce que tu veux faire une seule "jolie" vidéo ou est-ce que tu veux un procédé "automatisé" pour créer une vidéo par expérience ?

Pour une vidéo plus "jolie" :

• le fond de la courbe transparent ?
    • courbe et axes plus épais ?

Pour automatiser :

• j'utiliserais python parce que je sais que c'est faisable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.