Voiture et batterie

Hello tout le monde,

Je ne pense pas être le seul dans cette situation : la voiture qui roule peu dû au confinement + les températures qui varient beaucoup en ce moment (elle dort dehors) = pas de chance, batterie trop faible pour la faire démarrer.

J'ai une première fois remis un coup de jus pour la redémarrer, puis ai bravé le confinement pour la faire rouler 10min chaque jour entre 2 ronds-points de chez moi afin de maintenir un peu la batterie. Pas de chance au bout du 5ème jour, elle a à nouveau refusé de démarrer.

Là il est clair que la batterie se décharge trop rapidement et qu'elle doit être changé. Chance, la voiture est encore sous garantie (2 ans et demi) et le concessionnaire me la remplacera à la fin du confinement.

La question : vaut-il mieux essayer de la redémarrer une seconde fois via les pinces et s'échiner à la faire rouler 2/3 fois par jours ; ou simplement la laisser dormir sur place jusqu'à la fin du confinement avec la batterie à plat ? (je précise que c'est un modèle essence)

Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

• Si tu n'as pas de chargeur de batterie, aucun intérêt.
    batterie de 2ans1/2 ... c'est louche quand même.

• C'est une voiture qui dort systématiquement dehors depuis plus d'un an : elle s'est tapée toutes les neiges, les chaleurs, ...
    En temps classique, je roulais environ 50km/jour avec, puis elle est restée 2 semaines sans bouger avec le confinement.

• Malgré tout ... les miennes dorment dehors et certaines sont d'origine (7 ans)
    La dernière que j'ai changée avait 10 ans et a fait moins de 10 000 kms annuels.

• 8 avril modifié

C'est louche surtout si jeune. Tu as un consommateur quelque part...et débrancher c'est pas non plus top. Cela dit mes parents avaient eu ce problème de batterie défectueuse sur une r19 en debut de vie.
    Mon ancienne clio1 avait eu un problème mais au bout de 8 ans de consommateur invisible aussi. Non je n'en veux pas à Renault 😀

J'ai honte mais j'ai du mettre un coup de booster sur la prius pour une porte mal fermée la semaine dernière. C'est son point faible, une petite batterie de démarrage à côté du pack hybride. C'est la même depuis 160 000 km et 13 ans avec bilan de santé

• 8 avril modifié

D'après certains forums, je ne suis pas le premier à avoir eu à changer la batterie sur ce modèle (Pulsar) avant les 3 ans de garantie

Ici par exemple plusieurs mentionnent avoir dû faire changer la batterie https://forum-auto.matmut.fr/forum/NISSAN/PULSAR/FIABILITE-TECHNIQUE/3590696/285610

Maintenant, est-ce que ça vaut la peine de faire tourner le moteur une demi-heure/une heure à vide pour la recharger ou autant la laisser sur place en attendant la fin du confinement ?

• Pas forcément la batterie le problème.
    Elle peut être en bon état (a priori 2 1/2 ans c'est pas énorme pour une batterie) mais si le courant de charge n'est pas suffisant tu peux faire tourner l'auto autant que tu veux c'est pas ça qui va charger la batterie.
    Ça peut être l'alternateur ou un fil quelconque dans le circuit qui merdouille.
    Mais ça peut aussi être ta batterie qui est naze, bien sûr.

• Je rejoins Jean61, la charge au ralenti est inefficace. Un chargeur bon coute 25 à 30 €, l'achat est loin d'être inutile pour les voitures qui font de petites trajets urbains.

• Perso je débrancherais la batterie dans ce cas pour éviter de la flinguer trop profondément.

• J'ai acheté un chargeur de batterie (12V 6A), 3h30 pour la recharger à fond depuis 11,4V jusqu'à 14,6V. Je verrai les semaines suivantes si elle se décharge à nouveau anormalement.
    Au moins désormais je suis tranquille et j'aurai de quoi maintenir la batterie de temps.

• 11.4V c'est vraiment faiblard.
    Regarde déjà demain si tu as au moins 12V.
    Si c'est en dessous, tu peux en recommander une direct.

• 13 mai modifié

Petite màj pour vous donner la conclusion.

J'ai acheté un chargeur de batterie : 3h30 pour la charger complètement (à 12V / 6A max mais l'intensité de charge baisse au fur et à mesure). ça m'a permis de réutiliser la voiture pendant quelques semaines.

Puis, à un moment, je l'ai de nouveau chargée à bloc et laissée garée. Une semaine après, le concessionnaire m'appelle pour m'informer que je peux venir remplacer la batterie (encore sous garantie). Je démarre, j'y vais, je me gare.
    Le technicien arrive et s'installe au volant pour l'amener à l'intérieur du garage... il n'arrive pas à la démarrer. Résultat, il a dû me changer la batterie sur le parking :smiley: Elle était vraiment out : elle se chargeait mais ne tenait ensuite plus la charge (décharge très rapide).

• 17 mai modifié

Mon expérience personnelle avec les batteries au plomb.

Après réflexion, je dois admettre que Domi, par son intervention, a su me convaincre.
    En conséquence je préfère retirer le post qu'on pouvait lire ici qui ne représentait que mon expérience personnelle dans un domaine que Domi maîtrise bien mieux que moi et qui, même s'il était sincère, ne reflétait pas la réalité technique qui doit me manquer.

• 16 mai modifié

@toto
    Euh !
    Le prof d'électrotechnique dirait que ça manque de fond cette histoire. 😉
    Même si quelques conseils sont judicieux.

• @Domi a dit :
    @toto
    Euh !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

Le paragraphe "Décharge complète" va t'aider.

• @toto a dit :

@Domi a dit :
    @toto
    Euh !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

Le paragraphe "Décharge complète" va t'aider.

J'ai pas besoin de wikipedia, j'enseigne le génie électrique (depuis 30 ans cette année) , mais sans animosité je voulais juste remarquer que ton explication plutôt longue manquait de rigueur technique, et contenait de fausses vérités .
    Il n'est pas obligatoire de maintenir une batterie complètement chargée, comme tout accumulateur, sa durée de vie est limité par le nb de cycles de charge/décharge.
    Par contre elle ne doit pas être complètement déchargée.
    Tous les points que tu abordes sont plus ou moins faux.
    Oui l'alternateur recharge la batterie mais fournit également l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du véhicule.
    La tension d'une batterie chargée est aux alentours de 12,5 12,6V (sinon ce serait une batterie de 14V)

"L'appareil n'est pas cher et "fait croire" à la batterie qu'elle est chargée par l'alternateur."
    Non, l'appareil ne fait rien croire", il maintient tout simplement la batterie chargée et contrôle la tension. Il se coupe quand elle dépasse une certaine valeur et se remet en charge ensuite. Il délivre un faible courant de charge.
    Cela reste un bon conseil si on n'utilise pas souvent son véhicule. Je pense par exemple au camping car. Mais attention à acheter un matériel de qualité.
    Après une batterie a une durée de vie, morte il faut la changer.

• J'ai acheté un chargeur de batterie chez Lidl. Le courant de charge est faible donc c'est long mais pour le prix modique ça fait le taf, puis comme il est tout petit c'est possible de le laisser sous le capot.
    Je sais que certains l'utilisent pour faire du maintien, il est automatique.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.