Back to life, back to reality

avril 2020 modifié dans Blog / Forum
J’ai pas mal bossé sur ces derniers jours, je me suis mis dans la tête de finir le plus rapidement possible la refonte de mon cours d’informatique. J’ai quasiment fini, j’ai énormément dégrossi. À l’instar de ce que je fais sur Maths à l’arrache et certainement sur maths à l’arrache, je vais m’orienter vers des…

Réponses

  • J'ai un peu tiqué là dessus dans l'article de restez curieux sur les fake news :

    Le réseau est un mot masculin, coupée au féminin, jamais un journal d’une chaîne de télévision n’aurait laissé passer une faute aussi importante.

    Comme dirait Yann Barthès : le placard à archives (plus mis à jour cependant)
    Les fautes sont un indice mais pas à prendre seul pour faire son avis.

  • @cyrille J'ai utilisé limesurvey au début de son existence. Je l'ai re-utilisé il y a quelques années. Je trouve que c'est un bon produit. Qui peut être auto-hébergé (au sens large de auto-hebergé : chez OVH, ... pas que au cul de son ADSL ou fibre)

  • Tiens je viens de découvrir que google a aussi investi le marché du scolaire avec ça

  • @Iceman pas étonnant, c'est Microsoft qui prend tout en Europe. Par contre avec le marché des chromesbooks, à priori Google s'en sort pas mal aux states.

  • @Juju a dit :
    J'ai un peu tiqué là dessus dans l'article de restez curieux sur les fake news :

    Le réseau est un mot masculin, coupée au féminin, jamais un journal d’une chaîne de télévision n’aurait laissé passer une faute aussi importante.

    Comme dirait Yann Barthès : le placard à archives (plus mis à jour cependant)
    Les fautes sont un indice mais pas à prendre seul pour faire son avis.

    Surtout BFM qui n'est pas la dernière pour afficher des grosses fôtes B) sur tous les écrans de FRance et de Navarre...

  • f6kf6k
    avril 2020 modifié

    Bah j'aurai tendance à dire "justement ?". Je veux dire il y a pas mal de médias mainstream (et BFM en particuliers), dont je suis pas certain qu'on peut les considérer comme des sources fiables. On a déjà tous vu des graphiques bidouillés affichés comme étant une "vérité" au journal de 20 heures sur les premières chaînes nationales (je pense notamment à la fameuse arnaque des graphiques en camembert par exemple qui déforment les chiffres).

    Cela donne un bon exemple du fait qu'il faut recouper les informations, disons les vérifier à tout le moins, sur différents supports. Autrement dit, cela va dans le sens de ce qu'essaye de faire Cyrille et d'autres : rendre les élèves pro-actifs et avec l'oeil critique par défaut.

  • Il y a parfois des coquilles mais pas non plus des fautes énormes et de façon systématique, je reste persuadé que la culture générale et un niveau convenable de français permettent de contourner une bonne partie des arnaques.

  • Première tentative de la prof de math de 6ème pour faire une visio classe en nous donnant un lien vers bbcolab (?), catastrophique!
    Pas d'image, des fois pas de son, des déconnexions à gogo, de l'écho, une horreur.
    Résultat, elle propose un nouveau test demain mais cette fois avec ... Zoom!
    Bon j'ai vu qu'il y avait un snap avec Ubuntu mais je demande si au final ça sera pas plus simple d'installer l'appli sur le smartphone de ma femme...

  • Je lui ferai remarquer les problèmes de sécurité avec zoom et la type de façon générale

  • Je connais pas Zoom, ça craint tant que ça ?

  • avril 2020 modifié

    @sébastien a dit :
    Je connais pas Zoom, ça craint tant que ça ?

    Salut
    Je ne suis pas un spécialiste aussi cet article l'expliquera bien mieux que moi: https://www.francoischarron.com/une-importante-faille-de-securite-sur-zoom-sur-pc-expose-notre-ordinateur/-/xLfwLrlavh/

    Ciao

    edit ou celui-ci: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-zoom-en-eaux-troubles-sur-la-securite-et-la-confidentialite-78653.html

  • J'ai vu aussi l'article sur NextInpact, ça craint.

  • @sébastien a dit :
    Première tentative de la prof de math de 6ème pour faire une visio classe ....

    Au point elle en est, elle pourrait changer encore une fois pour tester Jitsi.

  • @sébastien a dit :
    J'ai vu aussi l'article sur NextInpact, ça craint.

    Effectivement ça craint mais si je fais confiance à cet article daté d'aujourd'hui ils travaillent dur pour rattraper la boulette: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-zoom-sur-les-ameliorations-securite-de-zoom-78725.html

  • Pis ça toucherait que Windows ?

  • Bon, elle en a eu que faire et a maintenue sa réunion sur Zoom, sans nous B)
    Cela aura été l'occasion de parler aux enfants de logiciels, applications, sécurité, et de personnes censées être informés des risques liés à la sécurité du numérique qui passe outre et s'en fiche malgré les recommandations d'une direction interministérielle ;)

  • Faut la dénoncer, c'est de saison :D

  • avril 2020 modifié

    @cyrille a dit :
    Faut la dénoncer, c'est de saison :D

    Ausweis bitte

  • J'ai pas la force. J'ai fait ce que j'avais à faire. Tant pis.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.