Création d'une fiche vérifier une info

Pour l'an prochain je prévois d'éviter de me taper un laïus sur les dangers de l'internet mais plutôt demander chaque semaine ou quinzaine de décrypter une fake news dans les devoirs. Je compte faire une fiche qui permet de démonter l'information.

Je pense partir pour commencer sur :

• Est-ce que cela me paraît possible ?
  • Est-ce que je peux vérifier cette information sur d'autres sites qui sont connus ?
  • Qu'est-ce qui me paraît anormal dans le document ? (orthographe, typographie etc ...)
  • Quelle est la source ?

Des idées ?

Réponses

• 7 avril modifié

Coucou Cyrille !

Pour préparer la fiche j’aurais recours à un outil tout bête qui sert tout le temps : QQOQCCP. Par exemple :

Qui ? Qui est concerné par cette news ? Qui en est l’émetteur ?
    Quand ? Quand a elle été émise est ce en lien avec un événement qui à un calendrier particulier ? (campagne électorale par ex ?)
    Où ? Quelle est l’endroit concernée par la news ? Y a t'il des différences culturelles ou de codes sociaux du pays concerné par rapport à notre perception des choses en France ? (ex Carlos Goshn et son procès au Japon)
    Quoi ? Quelle est l’objet de la news ?
    Comment ? Comment la news est elle diffusée (Quel(s) média(s) ? Le média at'il une coloration politique particulière [le figaro c’est pas la même chose que la décroissance] ? La news se véhicule t’elle via réseaux sociaux si oui lesquels ? Est elle relayée par des groupes aux opinions particulières ?

Combien ? À combien de personnes peut s’adresser cette info quelle en est l’audience potentielle en nombre ?

Pourquoi ? Quelle est le but affiché de la news ? Peut-on y voir d’autres buts en lisant « entre les lignes » ? [Tout en restant dans un cadre pour que ça ne parte pas en sucettes et rester dans un cadre éducation nationale].

C’est une idée que je sors spontanément et qui mériterait davantage de réflexion. Cela me semble être les premières questions à se poser pour avoir une grille de lecture qui permette de décrypter l’info en générale et donc aussi les fake news. C’était au final ce que je préferai dans mes études en DUT l’étude de la communication et des médias. Je te conseille vivemement si tu ne l’as pas encore vu de regarder un super doc qui était passé sur arte et qui doit se trouver en cherchant un peu : Propaganda la fabrique du consentement.

En tous cas ton projet m’intéresse aussi pour ce que j’ai envie de faire l’année prochaine à l’école. Je suis partant pour qu’on y réfléchisse ensemble si tu le souhaites.

Bonne soirée à toi
    Thib

• Alors oui mais attention, il s'agit de quelque chose à destination de collégiens. Ce qui fait qu'avec ça par exemple :

"Y a t'il des différences culturelles ou de codes sociaux du pays concerné par rapport à notre perception des choses en France ?"

Tu es hors jeu direct.

• faut le traduire....
    "est-ce que vous pensez que tout le monde peut comprendre ce message"
    "est-ce que vous pensez qu'une personne d'un autre pays le comprendra comme vous"...

• @Damien merci, je vais en exploiter une partie.

• ou le bon vieux hoaxbuster, par exemple.

• je m'oriente vers des fiches comme celles-ci

• Je ne sais pas si vous avez vu passez celui-ci :

mais il est très intéressant par ce qui a été mis en œuvre et il très difficile de s'en prémunir.
    Il a été debunké par plusieurs twittos mais je ne suis pas sûr que tout le monde est capable d'y arriver.
    Un indice : toujours regarder la bio et les images associés au compte et remonter dans le temps. ce qui est valable pour twitter l'est aussi pour FB

• Très intéressant tout ça

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.