BAC 2020 - hypothèses qui circulent

Malheureusement Je n'ai pas pu accéder au document original, retranscription de la visio entre ministre et recteurs et chefs d'établissements.
Juste un résume (donc incomplet et imprécis pour certaines choses) par la personne qui l'a eu.

Bac et mentions maintenus
Coefficients maintenus, clause d'assiduité pouvant donnant des points pour les élèves si'ils vont en cours jusqu'à fin juin / début juillet (pour les 1re ????? (NDRL))
Pourcentage de CC
Des épreuves (ss précisions des matières, des dates, ...)

Réponses

• Troip tôt pour imaginer quoi que ce soit.

• Ca va être un bizarre pas possible, déjà que ce nouveau bac était pas simple !

• @cyrille a dit :
    Troip tôt pour imaginer quoi que ce soit.

Je suis d'accord. Mais ils veulent avoir l'impression de contrôler les événements alors que tout est hors de contrôle.
    Je ne veux pas préjuger de l'avenir mais le confinement va durer au moins jusqu'à début mai. J'espère me tromper.
    Sans parler de la sortie du confinement.

• L'année va être bizarre pour plein de choses ...
    Mon gamin est passé du CE2 au CM1 à Noël par anticipation ... ca va être fun aussi à plus long terme. Déjà que je trouve que le niveau est très faible notamment en français, il va se traîner de ces lacunes ...

• J'imagine mal que ça se termine autrement que par du full contrôle continu.
    À Wuhan, ils n'ont toujours pas rouverts les écoles ...

• Bonjour,

Les réponses en ce moment pendant le conférence de presse du Ministre.

• eh bien voilà nous sommes officiellement en vacances :D

• Non, il l'a dit : l'assiduité en juin !
    Plus les notes à venir : prépare des sujets pour mettre entre 18 et 20 à tout le monde afin d'atteindre le quota de mentions qui va bien.

• Si les cours reprennent effectivement en juin, la pression pour mettre des bonnes notes va être terrible.

• et même jusqu'au 4 juillet pour les collégiens.

• @Alain dans le cas des troisièmes, l'orientation et les notes du DNB sont bouclées au début du mois de juin. Moralité les gosses sont en vacances. Il va falloir donc que Blanquer définisse de façon très claire la notion d'assiduité et nous expliquer comment réussir à maintenir au travail ces élèves qui n'ont finalement plus de questions à se poser.

Déjà que c'était compliqué de les mettre au travail ...

• je rajouterai que j'ai déjà fait passer le DNB au mois de juillet, la plupart du temps c'est entre le 26 et le 30 juin. Faire du contrôle continu c'est reconnaître que les élèves ne rentreront pas.

• 3 avril modifié

"On se basera sur le contrôle continu des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement."
    Sous-entendu, si il y a reprise des cours les notes compterons. Vous, vous l'interprétez comment ?

• Et pour valider les notes de 3e trimestre -> conseil de classe

• @cyrille a dit :
    je rajouterai que j'ai déjà fait passer le DNB au mois de juillet, la plupart du temps c'est entre le 26 et le 30 juin. Faire du contrôle continu c'est reconnaître que les élèves ne rentreront pas.

Pas forcément, mais cela peut permettre d'éviter de mélanger les classes et les écoles pour un examen final en commun dans les grandes villes notamment.

Et aussi peut-être éviter l'arrêt prématuré des cours pour les niveaux inférieurs pour l'aménagement des espaces d'examen. Il y a facilement moyen de grappiller 2 semaines (préparation+exams) non ?

Par contre, c'est sûr, il faut qu'ils permettent d'arrêter les notes finales beaucoup plus tard, sinon c'est peine perdue...

• @cyrille a dit :
    Il va falloir donc que Blanquer définisse de façon très claire la notion d'assiduité et nous expliquer comment réussir à maintenir au travail ces élèves qui n'ont finalement plus de questions à se poser.

Il t'a dit que l'assiduité serait prépondérante. Il attend donc maintenant de toi que tu agisses en conséquence pour que ça respecte ce qu'il a édicté. :smile: Enfin !

• 3 avril modifié

@Alain a dit :

@cyrille a dit :
    Il va falloir donc que Blanquer définisse de façon très claire la notion d'assiduité et nous expliquer comment réussir à maintenir au travail ces élèves qui n'ont finalement plus de questions à se poser.

Il t'a dit que l'assiduité serait prépondérante. Il attend donc maintenant de toi que tu agisses en conséquence pour que ça respecte ce qu'il a édicté. :smile: Enfin !

Ils vont publier qquechose au BOEN de tte manière, non ?
    Si il y a le même écart qu'il y a eu entre les annonces présidentielles et ce qui est publié au JO, nous allons rire.

• @Alain a dit :

@cyrille a dit :

En fait tout dépend des moyens que l'état contre mettre en place. A mon niveau de facho c'est signalement pour absentéisme.

• De la bienveillance, voyons !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.