Conseils pour achat PC portable

Bonjour à tous.

Critères de sélection :

• Léger
  • Ecran 13"
  • Constructeur fiable
  • Si possible compatible Linux

Ma fille (la fameuse Clémence ^^) souhaiterait s'acheter un PC portable type ultrabook pour remplacer sa "brique" actuelle HP Probook 15".
Côté performances, pas besoin d'avoir un monstre; bureautique, internet, capacité à lire du x265 en Full HD.
Ce sera son ordi de fin de lycée et d'étudiante, donc j'aimerais bien qu'il dure un peu :D
Je lorgne du côté de chez Dell mais si il y a aussi bien (?) à moins cher je ne suis pas contre ^^

Merci pour vos avis, retours et bons plans d'achats :)

«1

Réponses

• Me suis acheté un Zenbook 13" chez Asus il y a 4 ans avec SSD + 8Gb de ram.
    C'est plat, ça ne fait pas un bruit, très léger, et fonctionne toujours aussi bien.
    Je me suis fait rembourser la licence W$ par Asus, et avec un code promo du jour, je l'ai eu pour 550€ au final.

• @Arnaud a dit :
    Je me suis fait rembourser la licence W$ par Asus

Tu as installé quoi à la place de Windows ? Tout est fonctionnel avec le nouvel OS ?

• J'ai installé une Ubuntu, tout fonctionne parfaitement ( Wifi, Webcam, etc ... ).

• Occasion pro c'est le mieux.
    Un I5, 8GB de RAM, petit SSD, 12 à 14" ça se trouve depuis moins de de 200 € jusqu'à 300 € maxi.

• @Arnaud a dit :
    Je me suis fait rembourser la licence W$ par Asus, et avec un code promo du jour, je l'ai eu pour 550€ au final.

Pervers.

@Breck je suis sûr que c'est debian sid.

• @Phreg a dit :
    Occasion pro c'est le mieux.

Je n'ai rien contre mais où ?

• Pareil que toi j'aime beaucoup DELL depuis longtemps. En ce moment j'ai un inspiron 13", il existe aussi en modèle 14" qui serait mieux si elle n'a pas d'ecran en + je pense
    Je ne connais pas de bons plans en occasion, c'est sur que le billet d'entrée est assez élevé, après comme tu dis c'est censé durer plusieurs années !

• AMD ou Intel pour le proc ?

• @Breck est-ce @cyrille est toujours ok pour conseiller http://www.plusdepcboutique.fr/
    et éventuellement https://www.plusdepc.com ?

• @Arnaud a dit :
    Je me suis fait rembourser la licence W$ par Asus

J'ai installé une Ubuntu, tout fonctionne parfaitement ( Wifi, Webcam, etc ... ).

Yesss...

• Tiens en passant, une bête (?) question :smile:

C'est mieux un Intel i5 9ème génération ou un i3 10ème gen.?

(Mais quelle belle formulation de question !)

• @Odysseus a dit :
    Tiens en passant, une bête (?) question :smile:

Quelle fréquence ? Pour 1 génération je ne pense pas que l'écart soit si important ?

• @poipoi a dit :

@Odysseus a dit :
    Tiens en passant, une bête (?) question :smile:

Quelle fréquence ? Pour 1 génération je ne pense pas que l'écart soit si important ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas technicien. Désolé.

Mais en errant dans le coin pc (mon épouse envisage l'achat d'un nouveau pc) je me pose souvent cette question du processeur. Alors, si, en plus, il y a AMD qui s'ajoute à la liste...
    C'est de la simple curiosité ...

• @Odysseus : ce n'est pas seulement une question de génération, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte suivant l'utilisation que tu en fais.
    Pour ne pas trop te casser la tête, le plus simple est de comparer ici : https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

• 1 avril modifié

@Arnaud a dit :
    @Odysseus : ce n'est pas seulement une question de génération, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte suivant l'utilisation que tu en fais.
    Pour ne pas trop te casser la tête, le plus simple est de comparer ici : https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

@Arnaud
    En fait, c'est encore pire que je l'imaginais :smiley: :wink:

D'où, une fois de plus, s'adresser à un gars compétent plutôt qu'acheter un peu à l'aveugle, il faut dire, dans une grosse chaîne de distribution

• Je rejoins complètement @Arnaud : maintenant, je testes/vérifies le score des processeurs sur ce site
    A la louche, je dirais plutôt un i5 qu'un i3, surtout avec si peu de génération de différence
    J'avais un i7 2eme génération qui "explose" bien des i3 de générations récentes
    Après, il y a la carte mère qui rentre en ligne de compte, la ram, le disque, etc....

• @CitronDoux a dit :
    @Breck est-ce @cyrille est toujours ok pour conseiller http://www.plusdepcboutique.fr/
    et éventuellement https://www.plusdepc.com ?

du fait de n'acheter que chez mon revendeur je ne sais pas, j'ai l'impression que le groupe a évolué.

• @Breck a dit :

@Phreg a dit :
    Occasion pro c'est le mieux.

Je n'ai rien contre mais où ?

Je n'ai pas de préférence, utilise les filtres sur Cdiscount. On y trouve des dizaines de revendeurs d'occasions. Mon dernier Thinkpad en vient.

• J'ai acheté mon lenovo x240 et mon Dell Latitude E470 sur tradediscount, rien à dire, impec.
    Par contre, si elle souhaite du léger, pas sûr que ce soit du côté des PC Pro qu'il faille aller.
    Le lenovo est plus petit et plus léger que le Dell mais c'est pas non plus un poids plume.
    Rien à dire, compatible linux les deux.
    200€ le lenovo, 300€ le Dell.

• Surface !

• C'est de la provoc ?! :D

• C'est pas le genre de la maison .. vraiment :smiley:

• @GillesLL a dit :
    Je rejoins complètement @Arnaud : maintenant, je testes/vérifies le score des processeurs sur ce site
    A la louche, je dirais plutôt un i5 qu'un i3, surtout avec si peu de génération de différence
    J'avais un i7 2eme génération qui "explose" bien des i3 de générations récentes
    Après, il y a la carte mère qui rentre en ligne de compte, la ram, le disque, etc....

Même chose pour moi : je conseille plutôt du Core-I5 en général, et de vérifier sur https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php ce qu'il vaut vraiment : il y a des écarts très important selon les modèles.

Sinon, il faut quand même plusieurs générations d'écart pour que le Core-I3 rattrape son prédécesseur en Core-i5.

• 15 juin modifié

Après avoir vu en vrai les différentes tailles d'écran, la demoiselle souhaiterait un 14".
    J'ai beau lui dire de choisir du 15" pour avoir un peu plus de confort, elle fait une fixette sur sa brique actuelle déjà en 15".
    Maintenant le choix de la marque. Je me fixe sur Asus (joli), Dell et Lenovo.
    Vous avez une préférence ?

• En occase dell latitude, thinkpad ou hp elitebook
    J'ai acheté un portable Dell latitude 5480 pour ma fille de 16 ans il y a un peu plus d'un mois sur ebay. Je cherchais qqch d'assez récent pour le garder un moment.
    ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/dell-latitude-5480/392709519097?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
    nous l'avons eu avec un SSD de 500G et 16Go de Ram.
    un I7 avec cette config, en excellent état, pour un portable professionnel de 2 ans (encore garanti par dell) et pour un peu plus de 350€ je considère avoir fait une excellente affaire.
    Ma fille en est super contente et le 14 pouces ne lui pose pas de pb.
    Elle peut, en plus, envisager de jouer un peu avec.

• C'est très bien le 14 pouces. 13 trop petit et 15 trop grand. J'ai eu que des hp elitebook 14 pouces au travail.

• Sans hésiter, pour du 14", du Lenovo Thinkpad à partir des modèles 450 (châssis affiné par rapport aux 440). Au boulot j'ai récupéré un L450 et un L460 qui partaient à la benne pour madame et moi, la qualité de fabrication et le format sont excellents. Et mon L450 tourne comme un charme sans aucune modif à part la désactivation du Secure Boot sur Ubuntu 20.04.

• h**ps://www.leboncoin.fr/boutique/47895/power_media.htm/

Cela vous parait correct les tarifs pratiqués par cette boutique ?

• T440 vendu à 300 balles, Tony les fait à 180. C'est cher. Tony expédie.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.