Plateforme "Echange de service"

Bonjour,

Petit sujet d'actualité, je regarde pour centraliser les demandes/offres de service en cette période de confinement. Je me pose donc déjà la question suivante : dois-je monter un site de ce genre :
https://jeparticipe.bordeaux.fr/entraide

Ou alors une page FB?

La page FB ne me branche pas beaucoup, le seul intérêt que j'y vois c'est la diffusion facile. Je serais plus partant pour monter une plateforme et utiliser FB pour la faire connaitre.

Donc ma question : auriez vous des suggestions pour créer cette plateforme? un projet opensource simple?

D'avance merci pour vos idées et réflexions.

Charles

Réponses

• A mon sens si tu as des gens qui vont aider ce sera certainement des gens d'un certain âge, la page Facebook visera certainement au mieux le cœur de cible et la visibilité. As-tu regardé si dans ton coin, une initiative similaire n'avait pas été lancée ?

• J'ai effectivement trouvé dans mon coin un groupe FB....donc je plussoie même avec douleur

• 29 mars modifié

@cyrille a dit :
    A mon sens si tu as des gens qui vont aider ce sera certainement des gens d'un certain âge, la page Facebook visera certainement au mieux le cœur de cible et la visibilité. As-tu regardé si dans ton coin, une initiative similaire n'avait pas été lancée ?

Non, on est sur des petits villages, les municipalités ne font pas grand chose, de visible tout du moins.

Le groupe FB, j'ai vraiment pas envie...

• et pourtant si tu es dans un petit village, tu peux trouver rapidement les noms, la localisation et faire tourner le bouche à oreille. Tu n'auras pas mieux désolé. C'est un peu ce que j'écris en ce moment, je crois qu'en ce moment c'est pas forcément la question à se poser de savoir libre ou pas. Après ce qu'il est possible de faire, c'est de démarrer par Facebook puis d'enchaîner sur quelque chose de plus construit et d'installer dans la durée pour une suite.

Dans Wordpress il doit y avoir une solution pour gérer ce genre de choses, il y a des plugins pour tout. Je me rapprocherais toutefois de la municipalité pour voir avec eux.

• Coucou! petite suggestion en passant peut être serait il judicieux de prendre également contact avec l'adjoint aux solidarités de ta mairie et éventuellement un CCAS si il y en a un . Cela pourrait peut être apporter des idées ou d'autres choses. Cela pourrait aussi permettre de faire un état des lieux de l'existant et potentiellement fédérer des bonnes volontés. Penses peut être aussi à regarder si il n'existe pas un truc genre S.E.L. Enfin peut être y a t'il un Emmaeus dans ton coin ça pourrait aussi être intéressant de les contacter. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ;)

• Merci pour vos idées.
    @Pépèredu71 nous sommes une des 30 000 municipalités qui ont élu au premier tour la nouvelle équipe municipale, pas de chance, celle qui était en place et qui fait donc quelques mois de rabe n'est pas des plus active. L'accès au CCAS est inexistant, ils avaient fait déjà les cartons :-).

@cyrille quand je dis petits village, on est un peu plus de 6500 :-)

J'avais effectivement pensé à Wordpress, je vais regarder de ce côté.

Charles

• @nusa une ville donc :D moi je vis dans un village de 1500 habitants.

• 29 mars modifié

Plutôt que d'essayer de réinventer la roue, j'essayerais de regarder ce qui existe déjà pour essayer d'éventuellement le redynamiser si c'est devenu moribond.
    Sur une bourgade de 6500 ânes, il y a déjà des choses qui existent, et si c'est pas dans ton bled, c'est sûrement dans celui d'à côté.

Ne le prend surtout pas pour toi, ce qui va suivre est une remarque générale mais je suis toujours sidéré de voir l'énergie gaspillée pour refaire quelque chose qui existait déjà, dans le monde du libre ou des distros linux j'ai toujours trouvé ça profondément débile, associativement c'est un peu pareil mais on ne refera pas la nature humaine, l'égo est un moteur important ...

• Arf dommage pour le CCAS . Pour le reste je suis en accord total avec Clem.

• @Clem a dit :
    Plutôt que d'essayer de réinventer la roue, j'essayerais de regarder ce qui existe déjà pour essayer d'éventuellement le redynamiser si c'est devenu moribond.
    Sur une bourgade de 6500 ânes, il y a déjà des choses qui existent, et si c'est pas dans ton bled, c'est sûrement dans celui d'à côté.

Ne le prend surtout pas pour toi, ce qui va suivre est une remarque générale mais je suis toujours sidéré de voir l'énergie gaspillée pour refaire quelque chose qui existait déjà, dans le monde du libre ou des distros linux j'ai toujours trouvé ça profondément débile, associativement c'est un peu pareil mais on ne refera pas la nature humaine, l'égo est un moteur important ...

Justement ce qui existe à côté de chez moi c'est mon exemple initial, Bordeaux, on est pas dans la même cours.

Charles

• Oui mais bon il faut comparer ce qui est comparable.

• Ils sont forts chez Facebook, le gars ils arrivent à te pomper tes données sous prétexte de faire dans le social. Il n'y a vraiment aucune limite au business.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.