I see a red door and … Rigueur.

25 mars modifié dans Blog
Cela fait désormais six ans que j’ai écrit le dernier billet dans ce blog, et il me paraissait nécessaire de reprendre un peu les nouvelles. Dans le dernier billet j’écrivais que discord c’était très bien, je le confirme, je disais que mes élèves venaient me voir, après deux jours d’utilisation c’est moins vrai mais ce…

Réponses

• Qui se souvient du toit de Notre-Dame ?

• Je ne suis pas aussi radical que @cyrille mais certaine choses finissent par énerver :
    Moi, en ce moment, c'est de recevoir des photographies pouvant une fois ensemble recouvrir tous les murs de ma maison, dans ma messagerie et non sur pronote comme demandé.

Je n'ai bien sûr jamais fait la moindre remarque aux élèves sur ce sujet. J'ai à chaque fois répondu par un merci, un commentaire sur le travail et un à bientôt.

Je vous place en lien le texte écrit cette nuit, relu dans la journée et que je viens d'envoyer à tous mes élèves.

Il vaut ce qu'il vaut, mais si vous trouvez qu'il peut vous être utile, je vous autorise bien sûr à l'utiliser tout ou partie, à votre convenance.

Bon courage à tous

• @Nono53 a dit :
    Il vaut ce qu'il vaut, mais si vous trouvez qu'il peut vous être utile, je vous autorise bien sûr à l'utiliser tout ou partie, à votre convenance.

Hello ! J'ai lu ton document. Je le trouve vachement infantilisant non ? D'autant plus que la forme (tout le trip star wars) empêche de se concentrer sur le fond. Surtout qu'au final un texte qui pourrait faire une page est bien plus long. Est-ce que tes élèves vont le lire ? Note que je ne connais pas leur niveau hein. Voilà c'était mon humble avis, tu as tout à fait le droit de n'être pas d'accord :smile:

Bon courage à toi ! C'est déjà cool d'essayer de leur expliquer la problématique, et de partager :smiley:

• Pas de problème @alexis.
    Il est possible que ce soit infantilisant, mais je ne l'ai pas fait avec cette idée, plutôt avec l'idée de dédramatiser.
    Il est aussi possible que ça réponde plus à mon énervement qu'au problème des élèves.
    Je verrai s'ils modifient leurs comportements avec les futurs fichiers réponses.

• @Nono53 a dit :
    Je verrai s'ils modifient leurs comportements avec les futurs fichiers réponses.

Tout est possible x)

• 25 mars modifié

@Nono53
    J'ai bien aimé et je me suis reconnu aussi dans le pb avec les demandes de mail des élèves ou des parents. Et je ne compte plus le nb de fois où j'ai expliqué la raison pour laquelle je ne donnais pas mon adresse mail et qu'il fallait déposer son travail sur pronote. J'ai 12 classes, près de 300 élèves. Malgré les informations communes envoyées aux parents et élèves, ça continue encore et encore. Je me demande si ce serait pas mieux d'aller cueillir des fraises.
    Je me suis pris ma première pause aujourd'hui après midi, pour tondre ma pelouse. Ça m'a fait du bien de lâcher . Et je ne suis pas retourné sur l'ordinateur depuis.
    Donc je me servirai bien de la première partie de ton fichier. Pour le reste je suis pas prof de maths. Mais c'est cool pour le partage

• Je pense que j’inclurais ça dans mon travail sur le numérique de l'année prochaine avec mes jeunes padawan apprendre à compresser une image :)

• @Domi, tu as raison, cet après midi je vais m'occuper de ma pelouse.
    Je viens de modifier le pdf, il intègre désormais le source en odt. Il suffit de l'ouvrir avec LibreOffice writer et tu prends ce que tu veux.

• @Nono53 : merci :wink:

• je retiens cette conclusion... que je partage.

• @cyrille Tu nous ferais pas un petit coup de déprime ?

• @Nono53 a dit :
    @Domi, tu as raison, cet après midi je vais m'occuper de ma pelouse.
    Je viens de modifier le pdf, il intègre désormais le source en odt. Il suffit de l'ouvrir avec LibreOffice writer et tu prends ce que tu veux.

Je savais pas que c'était possible de rendre le fichier modifiable de cette façon.
    Après un petit coup d'oeil aux parametres d'exportation en pdf de LO
    Il faut cocher "pdf hybride", c'est bien ça ?
    si c'est ça ça va me simplifier la vie pour les élèves dys ... qui travaillent avec leur ordinateur mais qui n'ont pas tous les bons outils d'installés dessus. Un fichier pour tous
    Merci :wink:

• J'ai tondu cet après midi. Ça m'a fait un bien fou. Le vent était frais, mais il y avait du soleil.
    Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je kifferai de tondre ma pelouse.

Oui c'est le "pdf hybride", il y a peut-être plusieurs façons de faire. De mon côté,

• Quand je veux passer un document entièrement en pdf basique, je clique sur l'icône qui va bien.
    • Quand je ne veux que la partie sélectionnée du document en pdf ou intégrer le source odt,
      • j'utilise le menu exporter vers puis vers pdf...
      • là je coche "pdf hybride",
      • on peut aussi définir un mot de passe pour empêcher l'impression ou la copie, et
      • plein d'autres choses comme le document s'ouvrira un plein écran à la page 12 ...

Sinon, il y a autre chose que j'utilise souvent quand j'envoie un fichier au format LO. Comme tout le monde n'a pas forcément mes polices préférées (la famille cmu) j'incorpore les polices utilisées dans le fichier. Fichier/Propriétés... puis onglet Police.
    Si tu utilises la police OpenDyslexic, pas besoin qu'elle soit installée sur l’ordinateur où l'élève travaille.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.